Nous sommes actuellement le Ven 20 Juin 2025, 12:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bonjour à tous,

Me renseignant pour une MX-5 ND et ayant appris beaucoup grace à ce forum, j'ai décidé de m'inscrire.
Je suis sur le VAR, 42 ans.
Les BMW m'ont donné gout à la propulsion, la moto à l'air libre...
J'ai déjà eu une Megane CC il y une 15aine d'année mais jamais de cabriolet avec capote en toile.
J'envisage l'achat d'une ND en 2.0L BVM modèle 2019 minimum pour avoir la colonne de direction réglable en profondeur. (Je mesure 1m83).
Je vais vendre ma moto actuelle (Z900RS) pour une MX-5. Un petit jouet pour un autre...

Pour faire passer la pilule à la ma femme, je lui dis que notre fille de 14 ans aura besoin d'une voiture en conduite accompagnée en BVM très prochainement. J'anticipe pas mal hein...
Que ne ferait on pas pour le bonheur de ses enfants ?

Je regarde de nombreuses vidéos, lis de nombreux posts et j'ai maintenant 2 GROS doutes.

- ST ou RF ? La voiture stationnera en extérieur donc je pensais d'emblée à la RF, dont la ligne est très belle et souffrira moins qu'un capote en toile.
En inconvénient, le prix... et j'ai vu qu'il y aurait plus de remous dans l'habitacle et des bruits d'air plus présents...
Est ce réellement le cas au point de donner envie de refermer le toit à partir de 80km/h ?
D'un autre côté, la ST à l'avantage d'être un véritable cabriolet et un tarif plus léger, capotage et décapotage simple rapide, pas de mécanisme compliqué...
La capote est elle fragile et aviez vous des retours d'expérience quant à une dégradation rapide si laissée en extérieur ? entretien fastidieux, décoloration ? humidité ? pollen ? nettoyage possible au jet haute pression sans avoir de l'eau partout dans l'habitacle ?
J'imagine que cela a déjà été traité mais je ne trouve pas de topics précisément sur ce sujet.

- Pack Recaro ? je n'envisage pas de faire du circuit (aujourd'hui... mais j'ai le circuit du Var, le Castellet et le Grand Sambuc à proximité...)
Ce serait a priori un peu moins confortable sur route ouverte avec les Bilstein.
Est ce indispensable sur le 2.0L pour une utilisation sur petite route de montagne (arrière pays varois etc..) ?
Vais je le regretter si au final je décide de faire quelques tours pour 1 ou 2 sorties circuit par an pour m'amuser ? Vais je le regretter au quotidien si secoué comme un prunier sur nos petites rondes au revêtement ondulé ?

Difficile de tester toutes les combinaisons possibles en concession, 1,5 ou 2L ?, ST ou RF ? pack Recaro ou pas ? (surtout qu'elles sont actuellement fermées...)

:bien: Merci par avance pour vos retours quant à ces 2 grosses questions qui auront un impact sur mon achat futur (en VO ou VN), ou liens du forum permettant de me faire une idée :idea: (retour d'expérience de possesseurs n'ayant pas de garage etc...)

Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
C'est apd 15 la conduite accompagnée , donc tu n'es pas trop en avance
Mon choix c'est ST Recarro
En virage c'est juste le bonheur
Je fait 175/83kg je ne suis pas trop serré dedans , faut juste faire gaffe en entrant / sortant du véhicule pour le pas abîmer le bourrelet

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 09:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour Peyto, tu as frappé à la bonne porte, ancien motard comme toi, tu vas voir , tu ne vas pas regretter ta KAWA ;)

Le choix aurait été plus difficile si tu intéressais à une NC car capote (ST) ou toit en dur (RC) ne changeait pratiquement rien en utilisation top down. La , avec la ND, c'est différent, il faut considérer la ST comme un cabriolet avec possibilité de se mettre au sec alors que la RF serait plutôt un coupé qui peut s'aérer, je dis s'aérer car on n'a pas la même sensation top down qu'avec un vrai cabriolet. Reste aussi la ligne des deux qui est bien différente mais aussi le prix plus élevé du RF. Et pour le choix de la cylindrée, cela dépend de tes finances car avec le nouveau 2.0 en 184 cv l'esprit des deux (1.5 et 2.0) se rapproche. Entre un ST 1.5 et un RF 2.0 c'est vraiment le grand écart au niveau tarif.

Je crois que ChronoGPS a les deux, il pourra te renseigner plus précisément sur le sujet.

Un petit conseil, ne néglige pas d'aller tester une NC car au niveau prix/plaisir elle n'est pas enterrée l'ancienne, pas si ancienne que ça d'ailleurs ;). La différence de prix te permet de plus facilement faire passer la pilule et surtout te laisse toute latitude pour l'améliorer ensuite.

Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 10:05 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Par contre ta fille aura du mal à s'assurer seule apd de 18 ans , même sur une 1,5....

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 10:08 
Hors-ligne

Merci à vous 2 pour vos réponses.

J'ai un faible pour la version ST. Ma seule crainte est vraiment de la laisser dehors sans protection vis à vis des éléments (pluie, vent, pollen...) et de devenir esclave de l'entretien de la capote.

Pour relativiser j'habite à proximité de Toulon, une des villes les plus ensoleillées de France...
Il doit geler 2 fois par an...
90% du temps la voiture sera garée dans un espace sécurisé. Je ne crains donc pas les trous dans la capote la nuit etc...

Pour ma fille, oui elle risque d'y prendre goût. y a franchement pire our débuter en consuite accompagnée.
Je lui prêterai mon jouet jusqu'à ses 18 ans...
Elle aura le sien adapté à sa prime assurance le moment venu (j'ai bien démarré en Punto 60cv)

Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2013
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello: Ma ND ST couche dehors depuis 4 ans, et la capote est nickel malgré un entretien néant :oui: Japan qualité :bien:
Quant aux recaros, c'est l'idéal pour la tenue et ça permet d'éviter d'avoir le dos et les fesses trempées par les sièges en cuir en été, surtout pour nous, hommes du sud :D
Complétant mon coté maso, j'ai également des ressorts courts, et c'est :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 11:05 
Hors-ligne

Merci pour ton retour sur la capote et les Recaro.
Effectivement pour en avoir eu, des sièges tout cuir noir dans le sud, c'est un véritable enfer l'été.
L'alcantara est génial pour ça et ça glisse moins en plus.

Au final ma config idéale serait une

ND 2.0L 184 BVM SELECTION + Snowflake white pearl + Recaro + becquet de coffre noir

Message Publié : Mer 15 Avr 2020, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Modèle : 2020
Si tu veux faire du circuit : Recaro et 2L "obligatoire" (ne serait-ce que pour le DGL et les Bilstein de série - même si un rabaissement est a minima nécessaire). Ces sièges ne sont pas particulièrement plus durs et la tenue de l'assise est autrement meilleure dans le temps que les sièges classiques. Sans compter que l'Alcantara c'est objectivement ce qui se fait de mieux en terme de confort thermique. Après on aime ou pas le look. C'est plus délicat niveau entretien également.

ST ou RF : Si tu veux profiter pleinement du cabriolet, ST sans la moindre hésitation, au delà de 80 km/h ça claque pas mal niveau bruit d'air dans une RF. C'est une configuration sensiblement plus légère (50 kgs environ : 1087 contre 1015 a 1045 kgs pour une ST). Si tu veux une voiture "2 en 1" alors la RF sans hésitation.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Jeu 16 Avr 2020, 07:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Modèle : 2015
J’ai roulé à 2 occasions sur le circuit du var en 1,5 131 et en 2l 184 Recaro. Même sur ce petit circuit sinueux on s’amuse bien plus en 2l grâce surtout au DGL et au surplus de puissance.
Un 2 litres en pack sport reste très (même trop) confortable pour un roadster, t’inquiètes pas à ce niveau là.

Les Recaro sont tops en maintien et esthétiquement je les préfère, seul désavantage par temps chaud je trouve que l’alcantara tient plus chaud.

La ST procure une vrai sensation de rouler à l’air libre, elle est complètement décapsulée, un régal sur les petites routes en forêt... on est plus confiné en RF à cause des montants arrières qui forcément gênent la vision de 3/4 arrière (contrôles visuels lors d’insertion par exemple).

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Jeu 16 Avr 2020, 08:41 
Hors-ligne

Merci pour vos infos... en fait il y aurait encore des 30AE, c'est ce que j'aurai choisi mais je m'y prends trop tard... :cry: et pas d'occasion récente pour l'instant.

Je vais donc partir sur 2.0L 184 BVM avec pack sport.

Déjà eu 3 Mazda,
    Mazda 3 2.2D 150 Selection Deep crystal blue (2013)
    Mazda 6 SW 2.2D 184 Selection Meteor Gray (2015)
    Mazda 2 1.5 115cv Selection Soul red (2015),

Je sais que les peintures sont très fragiles chez Mazda, couche peu épaisse par rapport à du BMW par exemple.
(couche de vernis ? ou choix/marque du vernis ?)
En général les marques japonaises n'ont jamais des peintures de qualité.
J'ai eu une Lexus IS300h, et là c'est au niveau des allemandes mais c'est du premium japonais.

Je l'aimerai donc dans une couleur clair en Snowflake white pearl avec petit becquet Mazda noir.
De plus à la lecture des différents topics, vous êtes nombreux à vous plaindre d'éclats sur pare-choc et capot. En blanc, c'est la seule couleur qui ne les fera moins ressortir.

Je pense prendre "le risque" de choisir la version ST.
Après plusieurs lectures, la capote ne semble pas si fragile même sans garage, et avec le climat méditerranéen elle ne devrait pas trop souffrir...

A moins qu'une occasion idéale de 2019 minimum corresponde à mes attentes dans les prochaines semaines , ou mieux une 30AE...

Dernière édition par Peyto le Jeu 16 Avr 2020, 08:47, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 16 Avr 2020, 08:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2013
Modèle : 2019
J'ai eu le même raisonnement que toi pour la peinture: j'adorais le rouge, mais la fragilité de la peinture Mazda m'a fait choisir une couleur qui fasse moins ressortir les accros :langue:
Et finalement j'adore ma ceramic white, même si une orange me plairait bien aussi :love:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Jeu 16 Avr 2020, 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 848
Modèle : 2016
Bvn parmis nous

Je met mon grain de sel^^

J'ai une 1,5 de 2016 rouge, pratiquement aucun impact sur le pc avant. Mais je fais gaffe, je dois soit passer à travers les cailloux ou rouler relativement loin des voitures devant moi. Je me mefie bcp des camions, soit je double rapidemment, soit j'en profite pour faire un pause ''point de vue''

Comme tu habites dans le sud et qu'elle dormirait 90% dans un endroit clôt, prend la ST, c'est dmg d'être au soleil et de rester encapsulé.

Pour le (petit)circuit, je m'amuse plus avec ma 1,5 que sur n'importe qu'elle autre auto bien plus puissante a condition de ne pas vouloir claquer un chronos.. avec la 2L c'est la cerise sur le gâteau sur le circuit mais sur la route je n'ai pas été + emballé par le 2l 160/184ch que le 1,5 comme quoi, pas besoins d'avoir des watts pour kiffer.

Ressorts courts ''obligatoire''!

Et pour le petit aileron sur la male c'est de mpn point de vue pas objectif, obligatoire aussi. Il en existe des moins chères d'ailleurs que celui proposé par mazda.

Ps: elle va avoir de la chance ta fille !

Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 11:30 
Hors-ligne

Les assureurs ont parfois le don de simplifier les choses.
J'ai appelé pour un devis GMF avant de me lancer dans des démarches d'achat.
Les tarifs sont identiques en ST et en RF dans mon cas.
Tous risques sans franchise bris de glace, pour info (j'ai 50% de bonus + autres avantages)
  • 2.0 184 736€ / an (10cv) - franchise 390€
  • 2.0 160 631€ / an (9cv) - franchise 390€
  • 1.5 132 550€ / an (7cv) - franchise 360€

Et en discutant avec la conseillère, j'apprends que la 184cv est dans la catégorie "sportive".
De fait ma fille en conduite accompagnée n'est pas acceptée sur une 184cv :ttt: :evil:
mais... est acceptée sur une 160cv :lol: ou sur 132cv.
Bonne nouvelle je n'aurai aucun surcoût lorsque je l'ajouterai au contrat jusqu'à ses 18 ans.

Cela limite donc mon choix à une 160 d'occasion ou une 132 neuve...
Comme je souhaite avoir la colonne de direction réglable pour bien installer mes 183cm... je suis donc limité à la 132cv donc sans DGL, sans suspensions sport Bilstein :sic:

A bah voilà, ça réduit bien la liste possible... à ST ou RF
Bon le 132cv a malgré tout l'air d'être bien joueur sans DGL... rassurez moi :etonne:

Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 11:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour avoir essayé plusieurs fois les 2.0 et 1.5 dont une fois sur un même parcours avec des épingles, je te confirme les deux sont partis dans le même virage en insistant un tout petit peu et ils sont revenus de la même façon. Si la 2.0 le DGL c'est qu'elle en a besoin car elle peut reprendre plus fort que la 1.5. Le DGL n'est pas, à mon avis , un argument crucial.

D'ailleurs certaines propulsions sportives n'en ont pas. Il me semble, arrêtez-moi si je dis des bêtises que l'A110 n'en a pas par exemple.

Message Publié : Lun 20 Avr 2020, 12:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16139
Modèle : 2020
Le dgl sur route ouverte, sauf usage très sportif, ne s'use guère :D. L'a110 n'en a pas, tout comme les lotus/cat/boxster sauf en option. Toutes les McLaren en sont également dépourvues. Mais sur un moteur arrière y'a naturellement plus de motricité.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Publier un nouveau sujet   [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]