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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 03:33 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Oui, sauf qu'un aimant n'attirera jamais, inox, alu ou porcelaine, matériaux non attirés par l'aimant.
Au risque de me faire démolir, je donne la solution que j'ai adopté sur mon OPEL: un coup de démarreur qui éjecte par le trou de bougie les particules. J'espère qu'elles ne se logeront pas dans les sièges de soupape?? Je n'avais pas eu de problème. Peut-être la chance? Mais il faut compter avec parfois? Surtout en ce moment!


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culas
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 06:56 
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Et pourquoi pas raccorder un petit tuyau genre goutte à goutte à un aspirateur.


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 07:30 
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Le tournevis avec la grosse graisse épaisse au bout !


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 08:03 
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Essais déjà avec le tourne à gauche pour extraire le culot de la bougie


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 08:59 
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Avec ce post j'ai découvert que l'on pouvait casser une bougie de cette façon, moi je ne connaissais que la porcelaine cassée quand on avait mal utilisé la clé. On en apprend tous les jours dans la mécanique :beer:

Vous avez raison sur la façon d'extraire cette bougie. Une chose me gène, vous parlez de tourne à gauche, alors qu’il faudrait plutôt parler d'extracteur de vis, autrement appelé "queue de cochon". Un tourne à gauche c'est l'outil que l'on utilise avec un taraud pour fileter un alésage.


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 09:16 
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Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
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Je crois que les 2 termes sont acceptables. Et moi aussi je ne savais pas que l'on pouvait casser une bougie proprement comme ça

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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 09:54 
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CARIGNAN a écrit :
Oui, sauf qu'un aimant n'attirera jamais, inox, alu ou porcelaine, matériaux non attirés par l'aimant.

Mais si j'ai bien compris, il ne lui reste que la partie métallique de la bougie ;)

Quand l'aimant est suffisamment petit, il est parfois possible de le glisser dans le puits lors du travail, pour maintenir les morceaux qui pourraient tomber.
Il est aussi parfois possible d'aimanter l'outil avec lequel on dévisse la pièce.

Je ne comprends pas pourquoi certains parlent de perçage, sachant que c'est normalement déjà creux, puisqu'il n'y a plus le centre de la bougie :tantpis:

On trouve plein d'exemples sur Google :

https://troubles-electriques.forumactif.org/t1012-truc-pour-enlever-une-bougie-cassee-dans-la-tete-moteur

Attention avec les outils d’extraction type "tourne à gauche". En se coinçant, la pièce qu'on veut enlever gonfle parfois et c'est alors encore plus difficile de l'enlever :sic:
Du coup, on peut casser l'outil en forçant et là, c'est la cata :sic:

ND184 Homura
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Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 09:54 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
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C'est des synonymes, je dirais bien d'essayer, c'est improbable qu'il reste des morceaux...

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 10:43 
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Salut
Et pour éviter une telle mésaventure il faut impérativement dans le cadre d'un entretien courant enduire le filetage des bougies neuves avec trèèèès peu de graisse cuivre et serrer IMPÉRATIVEMENT à la clé dynamométrique (couple de serrage normalement indiqué sur la boite de la bougie) , tout autre méthode relève du bricolage et peut avoir des conséquences désastreuses, la preuve en est.
A savoir aussi qu'une bougie une fois démontée ne se remonte pas , le joint (comme tout joint d'ailleurs) est à écrasement et a usage unique.

Didier

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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 10:57 
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Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
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Certaines bougies n'ont pas de joint et le serrage à la clef dynamometrique n'est pas obligatoire , le serrage angulaire (comme indiqué sur la boite des bougies) est aussi réalisable

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 11:00 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7639
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai serré plusieurs dizaines de bougies sans clé dynamo car j'ai appris à le faire comme ça avec mon père. Le jour où j'en péterai une je m'achèterai une clé :tantpis:

NB 10ème anniversaire
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Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 11:04 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Modèle : 1994
Clarinette68 a écrit :
Salut
Et pour éviter une telle mésaventure il faut impérativement dans le cadre d'un entretien courant enduire le filetage des bougies neuves avec trèèèès peu de graisse cuivre et serrer IMPÉRATIVEMENT à la clé dynamométrique (couple de serrage normalement indiqué sur la boite de la bougie) , tout autre méthode relève du bricolage et peut avoir des conséquences désastreuses, la preuve en est.
A savoir aussi qu'une bougie une fois démontée ne se remonte pas , le joint (comme tout joint d'ailleurs) est à écrasement et a usage unique.

Didier


Je suis d'accord sauf pour le joint à usage unique, je serais curieux de savoir d'où tu sort ça ?


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 11:06 
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Ne risque-t-on pas de fausser la valeur de couple si on enduit le filetage de graisse ? :?:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 11:10 
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Modèle : 2019
Clarinette68 a écrit :
A savoir aussi qu'une bougie une fois démontée ne se remonte pas , le joint (comme tout joint d'ailleurs) est à écrasement et a usage unique.
Didier


Là tu m'étonnes. Du temps (que les moins de 50 ne peuvent pas connaître...) où je faisais tout moi même sur ma VW 1952 ou sur ma Toyo 1969 (vis platinées, bougies, vidange huie, filtre, purge liquide de frein, réglage des tambours, changement de plaquettes plus tard, et j'en passe) j'enlevais les bougies pour vérifier l'écart à l'électrode avec des gauges faites pour çà. Puis je les revissais en place. Toujours à la main. Jamais eu de problème. C'étais des Bosch.

Mais bon je ne crois pas que nos culasses (de voiture) étaient en alu à l'époque. Ca c'étais encore réservé au plus haut de gamme. Sans doute la raison?

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE


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 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 11:14 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sur la plupart des cartons de bougies, ils indiquent une couple angulaire différent selon que la bougie soit neuve ou pas.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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