Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 05:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22695
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
On va finir par mettre en PDF un lexique des termes à utiliser pour arriver à se comprendre


JaG - NCFL SENSHU

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 12:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1930
Localisation : 44
lachutaie a écrit :
Avec ce post j'ai découvert que l'on pouvait casser une bougie de cette façon, moi je ne connaissais que la porcelaine cassée quand on avait mal utilisé la clé. On en apprend tous les jours dans la mécanique :beer:

Vous avez raison sur la façon d'extraire cette bougie. Une chose me gène, vous parlez de tourne à gauche, alors qu’il faudrait plutôt parler d'extracteur de vis, autrement appelé "queue de cochon". Un tourne à gauche c'est l'outil que l'on utilise avec un taraud pour fileter un alésage.


Je n'ai jamais vu ça moi aussi! Est ce du à la qualité des bougies??

D'accord avec laChutaie pour l'extracteur qui se manie avec un tourne à gauche, comme avec un taraud.
Par contre on ne filte pas un alésage mais on le taraude.
Le filetage se fait sur une tige pour obtenir une vis ou une tige fileté.

Je n'ai jamais vu ou lu que les bougies avaient un montage unique. Pour le premier montage il faut serrer de façon à écraser le joint et ensuite tenir compte que le joint est déjà écrasé.
Je mettrais le piston en position haute de façon à ce que les soupapes soient fermées puis avec une soufflette : essayer de chasser les dépots de limailles ou autres morceaux de bougies.
Ne pas se précipiter pour tes opérations et bonne chance!

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15254
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Le vocabulaire Jag, du genre différence entre "peuvent ne pas connaître" ou "ne peuvent pas connaître" ? :D
Haddock a écrit :
Du temps (que les moins de 50 ne peuvent pas connaître...) où je faisais tout moi même

Diantre, j'oubliais que seuls les pré-68ard sont dotés de mains utilisables pour autre chose qu'un écran tactile :red:

Si jamais les essais sont infructueux ou douteux sur d'éventuels morceaux, il faut aussi relativiser le deculassage.
Même si c'est à éviter, si une distri est dans tes cordes, ce n'est pas grand chose de plus : les 2 collecteurs, qques connecteurs et zou...faut bien nettoyer les plans de joint mais ça peut aussi être l'occasion de raboter la culasse !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 12:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7647
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
fisico_6403 a écrit :
Ne risque-t-on pas de fausser la valeur de couple si on enduit le filetage de graisse ? :?:


Il faut de la graisse cuivrée qui conduit et supporte la haute thermique des bougies... Et il en faut extraimement peu.. Du genre tu en met légèrement sur un petit pinceau, tu l'applique sur le filtrage et tu retire l'excédent en passant un sopalin sur le filetage.

A partir de la ça change pas le couplé de serrage mais facilite énormément le deserrage. En étant moins délicat c'est aussi une bonne pratique sur les sondes lambda.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Haddock a écrit :
Clarinette68 a écrit :
A savoir aussi qu'une bougie une fois démontée ne se remonte pas , le joint (comme tout joint d'ailleurs) est à écrasement et a usage unique.
Didier


Là tu m'étonnes. Du temps (que les moins de 50 ne peuvent pas connaître...) où je faisais tout moi même sur ma VW 1952 ou sur ma Toyo 1969 (vis platinées, bougies, vidange huie, filtre, purge liquide de frein, réglage des tambours, changement de plaquettes plus tard, et j'en passe) j'enlevais les bougies pour vérifier l'écart à l'électrode avec des gauges faites pour çà. Puis je les revissais en place. Toujours à la main. Jamais eu de problème. C'étais des Bosch.

Mais bon je ne crois pas que nos culasses (de voiture) étaient en alu à l'époque. Ca c'étais encore réservé au plus haut de gamme. Sans doute la raison?


Au premier serrage c'est le joint qui joue son rôle en s'écrasant jusqu'au couple de serrage (pour la clé dynamométrique) et qui va jouer aussi son rôle pour le serrage angulaire entre le premier contact et le serrage définitif.
A la repose avec un joint déjà écrasé il n'y a plus ce tampon , et c'est le filetage de la culasse qui encaisse... jusqu'a ce qu'un jour..... il finisse par ne plus encaisser.
Il en va de même avec par exemple les vis de volant moteur ou embrayage qui sont a allongement contrôlé et donc aussi a usage unique car le facteur de résilience des matériaux est tel qu'il ne supporte qu'un seul allongement ensuite les valeurs mécaniques des matériaux sont corrompues. Alors oui il est sans doute arrivé a certains de réutiliser un joint ou une vis et ça na pas cassé mais......comme disais mon prof de méca il faut toujours s'arrêter un quart de tours avant que ça casse ou sinon !!!
il y a en mécanique plein de petites économies qui coûtent cher, très cher et moi perso je ne joue pas , mais ça c'est moi et ça n'engage que moi, chacun fait comme il l'entends et un forum c'est fait pour échanger des idées et comme en ce moment j'ai le temps alors ....j'échange :hello:

Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Clarinette68 a écrit :
Il en va de même avec par exemple les vis de volant moteur ou embrayage qui sont a allongement contrôlé et donc aussi a usage unique car le facteur de résilience des matériaux est tel qu'il ne supporte qu'un seul allongement ensuite les valeurs mécaniques des matériaux sont corrompues.


Salut , cela dépend si on travail dans le domaine élastique ou plastique du matériaux.

En effet sur de nombreux moteurs récent un nombre certain de vis sont serrés jusque dans leur domaine plastique et donc à usage unique.

Sur les moteur Mazda B un nombre assez étonnant de vis restent dans leur domaine élastique et sont donc réutilisables (culasse entre autre)

Comme d'hab se référer au manuel d'atelier ou au fabricant de la pièce :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Août 2019, 08:05
Message(s) : 65
Localisation : Alsace / Haut Rhin / Blodelsheim
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Effectivement, j'aurais du preciser sur "certaines" vis, merci de la précision.

Didier

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 13:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est vrai "mea culpa" j'ai écrit pour fileter un alésage et c'était intentionnel, je ne voulais pas faire de répétition en écrivant "utiliser un taraud pour tarauder un alésage".

Pour ce qui est des joints qui passionnent tout le monde, les bougies de la NC sont coniques donc sans joint, il y a bien un couple de préconisé ou alors un 1/16 de tour après contact. Pour ce qui est des bougies avec joint cuivre, c'est vrai que l'on devrait dans l'absolu ne les monter qu'une seule fois car c'est l'écrasement du joint qui réalise l'étanchéité mais dans la pratique cela ne se fait jamais. Quand à la serrer à la clé dynamo, oui mais pareil dans la pratique à moins d'avoir une clé spécifique "bougies" à déclenchement auto c'est trop fastidieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Jan 2020, 08:42
Message(s) : 40
Mx5 : NBFL
En attendant, une bougie qui casse à ce niveau là j'en avait jamais vu ni entendu parlé :ttt: Elles viennent d'où tes bougies ?

Ni pour ni contre bien au contraire !

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pascal56 a écrit :
En attendant, une bougie qui casse à ce niveau là j'en avait jamais vu ni entendu parlé :ttt: Elles viennent d'où tes bougies ?


Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses :hello:

Alors il s'agit de bougies NGK en Iridium, achetez chez mx5parts UK
Normalement c'est censé être de la qualité. En plus j'ai bien appliqué un peu de graisse cuivrée sur le filetage des bougies :tantpis:

Il y a peu de sujets sur internet malheureusement... Dans mon entourage, on m'a dit que c'était "connu" et réparable, mais je n'ai pas intérêt à me planter. Je vais faire la technique du tourne à gauche comme citée plus haut. Voici un sujet que j'ai trouvé avec une méthode pour réparer ce problème, je vais faire quelque chose du même genre : https://forum.saabsportclub.com/viewtop ... =39&t=7606
(page suivante pour le tutoriel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 18:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Avr 2017, 18:56
Message(s) : 101
Localisation : Haut-Rhin
Mx5 : NB
Modèle : 2000
M@c a écrit :
CARIGNAN a écrit :
Oui, sauf qu'un aimant n'attirera jamais, inox, alu ou porcelaine, matériaux non attirés par l'aimant.

Mais si j'ai bien compris, il ne lui reste que la partie métallique de la bougie ;)

Quand l'aimant est suffisamment petit, il est parfois possible de le glisser dans le puits lors du travail, pour maintenir les morceaux qui pourraient tomber.
Il est aussi parfois possible d'aimanter l'outil avec lequel on dévisse la pièce.

Je ne comprends pas pourquoi certains parlent de perçage, sachant que c'est normalement déjà creux, puisqu'il n'y a plus le centre de la bougie :tantpis:

On trouve plein d'exemples sur Google :

https://troubles-electriques.forumactif.org/t1012-truc-pour-enlever-une-bougie-cassee-dans-la-tete-moteur

Attention avec les outils d’extraction type "tourne à gauche". En se coinçant, la pièce qu'on veut enlever gonfle parfois et c'est alors encore plus difficile de l'enlever :sic:
Du coup, on peut casser l'outil en forçant et là, c'est la cata :sic:


Effectivement, la bougie est déjà "creusée", je peux voir le petit morceau de métal qui est normalement au niveau de l'étincelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 20:24 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1110
Mx5 : ND
Modèle : 2016
une explication du mot perçage: si le pas de vis de la bougie est foiré, tu agrandis le trou en perçant pour tarauder à un diamètre plus grand et insérer in insert (pléonasme) dans le trou que tu as percé et devras tarauder. J'espère avoir été clair, sinon, tu peux demander d'autres explications.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 20:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22695
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Neobob22 a écrit :
Le vocabulaire Jag, du genre différence entre "peuvent ne pas connaître" ou "ne peuvent pas connaître" ? :D

La palisse n'aurait pas fait mieux :ricane: :beer:

Mais du coup cela aurait du sens de le faire mais plus dans un sens ludique à s'y référer à ce lexique mais on peut toujours rêver que tous l'utilise ;)

En attendant je reste persuadé que se faire quelques apéro confiné MX5 mode conf call serait très bien :)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 20:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22695
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Miatable a écrit :
Pascal56 a écrit :
En attendant, une bougie qui casse à ce niveau là j'en avait jamais vu ni entendu parlé :ttt: Elles viennent d'où tes bougies ?


Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses :hello:

Alors il s'agit de bougies NGK en Iridium, achetez chez mx5parts UK
Normalement c'est censé être de la qualité. En plus j'ai bien appliqué un peu de graisse cuivrée sur le filetage des bougies :tantpis:

Il y a peu de sujets sur internet malheureusement... Dans mon entourage, on m'a dit que c'était "connu" et réparable, mais je n'ai pas intérêt à me planter. Je vais faire la technique du tourne à gauche comme citée plus haut. Voici un sujet que j'ai trouvé avec une méthode pour réparer ce problème, je vais faire quelque chose du même genre : https://forum.saabsportclub.com/viewtop ... =39&t=7606
(page suivante pour le tutoriel)


Tu as serré donc avec une clé dynamométrique à 28 NM ? puis une nouvelle fois ?

On est pas plus près des 20NM pour le couple de serrage ? .. ta clé dynamométrique n'aurait pas un problème ?

viewtopic.php?f=14&t=39548&start=15

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bougie cassée dans culasse
Message Publié : Sam 18 Avr 2020, 22:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Jan 2020, 08:42
Message(s) : 40
Mx5 : NBFL
Ça serait bien d'avoir une photo du morceau cassé.
Car si comme je le pense, seul la partie filetée de la bougie (sans la buttée) est restée dans ta culasse, tu va pouvoir la dévisser sans avoir à forcer. CAD que le reste de la bougie est probablement libre de tourner dans les deux sens.
Tu enfonce dans le trou une tige de forme conique (regarde dans google, image '' carré conique '') La tige doit toucher les bords du trou. Il faut donc qu'elle soit suffisamment large et pas trop longue car sinon elle viendrait en buté de l’électrode et ne prendrait pas sur le pourtour du trou. Là, tu essaie de dévisser sans trop appuyer, comme si tu voulais agrandir le trou et le filetage va venir...
Bonne chance :hello:

Ni pour ni contre bien au contraire !

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL