Hello Gutss!
Alors moi officiellement c'est PtitLu (ou Matthieu).
Julien c'est mon nom d'emprunt pour "aller voir ailleurs", tu viens de me griller là, jsuis mort
Plus sérieusement, ce n'est pas une histoire de diamètre de sortie d'échappement mais de diamètre de tube (et peut-être un peu d'effet placebo après certaines lectures).
En résumant,
* sur mon ex 1.5:
- je passe du standard au HKS Premium-> amélioration sonore et comportement moteur/réactivité pédale identique. Diamètre tube 54mm.
https://www.hks-power.co.jp/en/product_db/muffler/db/17462- je passe du HKS Premium au BBR SuperSport -> le bruit on en parle pas, c'est à l'extrême opposé, par contre à ma grande surprise, je ressens une amélioration dans le comportement moteur, comme s'il s'était libéré, je le sens plus réactif à la pédale et prendre des tours plus facilement. C'est pas phénoménal mais suffisamment notable pour que je le remarque (j'en parle quelques pages plus tôt si tu veux plus de détails). Diamètre tube 63.5mm
https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd-super-sport-rear-silencer* je vends ma 1.5 et le BBR s'en va avec / je récupère une 184
- je n'aime pas du tout le bruit à l'échappement (peut être habitué à autre chose aussi en sortant du BBR) et donc m'empresse de remonter le HKS que j'avais gardé. J'ai dû faire 300/400 km avec le silencieux d'origine.
Je récupère cette belle sonorité du HKS, pas de soucis. Le temps passe et au lieu de sentir mon moteur vraiment se libérer j'ai l'impression que c'est un peu fastidieux, malgré un rodage dans les règles. Lorsque j'accélère j'ai l'impression de devoir "forcer" l'accélération pour que la voiture parte comme elle le devrait. C'est difficile à expliquer comme sensation, mais un peu la sensation d'avoir un moteur étouffé (ou pas très volontaire...).
J'en viens à faire le parallèle avec un sujet que j'avais parcouru il y a quelques temps sur Miata.net :
J'hésitais au départ à passer du HKS Premium au Sport pour avoir un peu plus de volume sonore et de "coffre" sur le 2L.
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=669210Ils y évoquent la différence de diamètre de tube entre les 2 HKS, le Sport étant peut être plus adapté au 2L avec son diamètre plus important. Pour info diamètre tube 60.5mm pour le Sport (vs 54 pour le Premium).
https://www.hks-power.co.jp/en/product_db/muffler/db/17673Voulant finalement tester autre chose, je suis aller voir du côté d'ATH. Je n'ai fait que 500km depuis le montage de l'ATH mais pourtant (et dès le montage) j'ai senti une différence notable de comportement moteur/réponse à l'accélérateur, comme avec le BBR à l'époque du 1.5. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une libération du moteur tout pile à 3523km quand je pose l'échappement. Ou alors c'est une sacré coïncidence... Diamètre tube ATH 66mm.
https://www.ath-hinsberger.de/Edelstahl-Sportauspuff-Mazda-MX-5-ND.htmlJe retrouve enfin un moteur vif, réactif et qui prend ses tours comme
j'imagine qu'un 2L 184 doit les prendre.
Ça me rappelle le 1.5 du coup.
Pour être totalement précis et voir si le HKS avait une influence sur le comportement moteur il aurait fallu que je remonte l'origine et que je compare les sensations. Mais l'époque ne s'y prête guère et j'en ai pas trop envie
Voilà pourquoi, vu ma petite expérience personnelle, j'aurai tendance aujourd'hui à déconseiller le Premium sur le 2L et plutôt partir sur le Sport pour ceux qui veulent la joli sonorité du HKS (parce qu'elle est cool quand même!).
C'est clairement quelque chose que je n'avais pas regardé auparavant et que je ne connaissais pas.
Voilà voilà, cela reste bien évidemment un ressenti très personnel, pas de chiffres (en dehors des diamètres de tubes) et pas de mesures ni de vidéos, c'est très subjectif... ça vaut ce que ça vaut.
Et si le HKS Sport te démange, il y en a un sur Ebay en Angleterre en ce moment.
@+