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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 08:10 
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Inscription : Sam 11 Avr 2020, 17:34
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Sauf que ce Youtubeur a oublié ce qui coute (en général) le plus cher dans une voiture récente, la décôte, qui doit probablement être au minimum dans les 1000€/mois pour un Boxster récent.
De 6700€ il doit en réalité au minimum être à 18000€ tout compris pour 15000km
soit 1500€/mois... soit un cout de 120€ pour faire 100km en Boxster.

Certains disent, telle voiture est chère... oui à l'achat... mais le cout d'une voiture ce n'est pas le prix d'achat. C'est la différence entre le prix d'achat et le prix de revente, qu'il faut rapporter à un coût mensuel ou annuel pour l'ajouter aux coûts d'entretien, assurance, essence sur le même rapport.

Certains ont du mal à le comprendre et critiquent un achat d'une premium (ou d'un roadster...) en ne regardant que le montant affiché sur l'étiquette...
Mais rouler en Premium ne coute parfois pas plus ou légèrement plus que rouler dans une marque non premium.
Certaines françaises à 40000€ décôtent très vite et ont perdu autant en 3 ans qu'un premium de même catégorie à 50000€.
La française qui ne vaut plus que 40% de sa valeur neuve au bout de 3 ans a perdu 24000€ (cout 667€/mois)
La premium qui ne vaut plus que 50% de sa valeur neuve au bout de 3 ans a perdu 25000€ (cout 695€/mois)

A moins de faire une bonne affaire à mi carrière de la française via achat mandataire...
Certaines marques françaises à mi-carrière de la vie d'un véhicule proposent via mandataires et imports (Espagne, Allemagne...) des remises allant de 20 à 30% parfois. Ceux qui ont acheté ces véhicules lors de la sortie 3 ans auparavant voient leur côte fondre rapidement.

Si les MX-5 gardent bien leur côte, le coût ne sera pas (trop) important.
Ce que Mazda doit s'efforcer de faire aussi en ne bradant pas ses véhicules.
Si Mazda n'avait pas répercuté en 2020 la baisse du malus, le prix des MX-5 neuves remisées aurait rattrapé celles en occasion qui ont 1 an et quelques milliers de km. La côte de ces voiture aurait alors fortement baissé... et toutes celles qui suivent.
C'est aussi ça le passage vers le premium pour Mazda, en plus de la qualité de finition, matériaux, fiabilité...
Il manque encore l'image en France mais ça semble doucement progresser.


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 12:31 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
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Espérons que Mazda n'applique pas la même politique de hausse à tout ce qui concerne l'entretien !

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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 13:00 
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Inscription : Ven 11 Nov 2016, 13:38
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Benamou59 a écrit :
miketorcy a écrit :
Le retour de la S2000 d'occase! ( les anciens comprendront).

On ne peut pas comparer une voiture neuve et une voiture d'occasion avec des années et des bornes au même prix.
En dehors du plaisir qu'on peut avoir à etre le premier utilisateur d'une voiture ( difficilement quantifiable et différent selon les individus), il faut plutôt , si vraiment on veut comparer , comparer le PRK. Ne pas oublier que plus une voiture coute cher neuve, plus son entretien coute. Et plus une voiture vieillit, plus son entretien coute.
Une voiture neuve au début de sa vie est garantie, ses pneus sont neufs, elle ne coute que l'entretien courant. Sa consommation est aussi plus faible.
Une voiture de dix ans à 35.000 € qui coutait 100.000€ neuve consomme, bouffe des pneus, nécessite un entretien comme une voiture à 100.000€ (même plus d'ailleurs car beaucoup de pièces d'usure sont......usées!).


Très bien résumé.
Consommables, Conso , entretien, assurance,...
Dire qu’une voiture a augmenter de 3000euros et se rabattre sur une occasion qui coûtera le double entretien est finalement pas une si bonne réflexion je pense.
Un YouTubeur donnait le coût réel de sa Porsche pour 1an et 15000kms a 6700euros. ( https://youtu.be/-rLjfYJxeyI )
Moi j’ai calculé 3000euros pour la mx5 en 2L.
Les 3000euros sont déjà récupéré.




3000 € d'entretien annuel ??? J'imagine que ce prix comprends la décote ?
Si j'ai bien compris, une vidange chez un CC pendant les 3 premières années de garantie c'est dans les 200€/an. Reste quelques pièces d'usure mais ça ne va pas chercher bien loin.


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 13:17 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Je pense que pour un véhicule neuf qui décote d'environ 30 à 40 % en trois ans, ce n'est que la décote. Il faudra ajouter l'entretien, l'assurance mais surtout l'essence qui est le plus gros poste de dépense (si on roule bien sûr :ricane: ).


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 15:49 
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MX5BZH a écrit :
3000 € d'entretien annuel ??? J'imagine que ce prix comprends la décote ?
Si j'ai bien compris, une vidange chez un CC pendant les 3 premières années de garantie c'est dans les 200€/an. Reste quelques pièces d'usure mais ça ne va pas chercher bien loin.

Détrompe-toi, même en étant parcimonieux, une voiture ça coûte (très) cher.

Vite fait à la louche pour 15000km en ND :
1/2 train de 4 pneus premium : 250€
1 petite révision en concession + un morceau d'une grosse à venir : disons 200+100€
900L d'essence (6L/100km) : 1300€
Assurance : allez, 600€ pour faire consensus

Ajouter quelques pedzouilles d'entretien genre lavage, accrocs, plaquettes usées prématurément, etc. et ça fait un petit 2500€ sans la décote.
Pour une Porsche, tu peux gentiment multiplier tout ça au grand minimum par 2 :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 19:15 
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Sur mon ex-voiture (une 207 1.4 vti), j'avais calculé en comptant absolument tout (essence,assurance,panneS,pneus,"décote",essuie glaçe,vidanges,ect ect....) qu'elle m'avait coûté 250 € par mois soit 3000€ par an
Pour la mx je n'ose pas me lancer dans de tels calcul :aie:


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 19:32 
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MX5BZH a écrit :
3000 € d'entretien annuel ??? J'imagine que ce prix comprends la décote ?
Si j'ai bien compris, une vidange chez un CC pendant les 3 premières années de garantie c'est dans les 200€/an. Reste quelques pièces d'usure mais ça ne va pas chercher bien loin.


Je ne compte pas de décote , on ne sait jamais vraiment la perte!
Le calcul comprend l’entretien et les consommables, le carburant pour 15000kms et l’assurance.


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 20:10 
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Misho a écrit :
Détrompe-toi, même en étant parcimonieux, une voiture ça coûte (très) cher.

bonsoir,
c'est d'autant plus vrai qu'une voiture plaisir roule relativement peu. Les frais fixes et la décote prennent encore plus d'importance comparativement aux frais d'usage.


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 21:08 
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Oui, vous avez raison, mais que penser d'une occase qui cote, 5 an après son achat, plus cher que son prix d'achat ?

La mienne, achetée 15600€ et qui cote aujourd'hui, 17234€. Même si je ne la revendais ce prix, la décote ne serait pas terrible, non ?

Sachant que je n'ai pas encore changé les pneus (mais dès la déconfiture) je peux consommer un peu plus, non ? ;)

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A+, Gilles, défenseur des causes perdues ! :lol:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 21:29 
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Le mieux avec une voiture, c'est de ne pas trop chercher à compter, ça évite de se faire peur.
(Pour une "super car", il faut compter environ 10 % du prix de la voiture en frais divers chaque année.)

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Message Publié : Mar 28 Avr 2020, 21:33 
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Localisation : Les Alpes Occidentales
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@ Orangemécanic : La cote d'une voiture c'est une chose, le prix de vente en est une autre ;)

42 000 km en 9 ans, ça doit faire un prix de revient kilométrique plutôt élevé si tu prends en compte tous les frais fixes.

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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 00:26 
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Orangemécanic a écrit :
Oui, vous avez raison, mais que penser d'une occase qui cote, 5 an après son achat, plus cher que son prix d'achat ?

Ça, c'est soit un choix très judicieux, soit un coup de bol. :D

Quand j'ai acheté ma NBFL, j'étais loin de penser que 12 ans et 120000km plus tard, elle aurait à peine décoté. Je me suis dit : si je la revends une bouchée de pain après 10 ans sans d'autre frais que l'entretien courant, elle aura rempli son contrat.
La Vel Satis, je l'ai touchée sans vraiment chercher à un prix qui ne se trouverait plus aujourd'hui.
J'ai une amie qui a une Xsara achetée 3000€ quasi neuve, elle va la revendre presque autant après 200000km sans aucun souci.

D'une façon générale, sur une bonne occasion en daily, je compte 1000€/an uniquement pour la décote, donc à mettre de côté pour la suivante. Au-delà, c'est soit un choix ("du luxe" - ce qui est tout à fait honorable), soit un modèle trop cher pour ce que c'est. Si au final c'est moins, ce qui reste après l'achat de la suivante, c'est bonus. :oui:

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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 10:38 
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BP a écrit :
@ Orangemécanic : La cote d'une voiture c'est une chose, le prix de vente en est une autre ;)

42 000 km en 9 ans, ça doit faire un prix de revient kilométrique plutôt élevé si tu prends en compte tous les frais fixes.


C'est pour ça que je précisais que je ne la revendrais pas ce prix. ;)

42000, c'est 5000 les 4 premières années et 37000 les cinq suivantes, soit après son achat ! :D
Mais, à part l'essence, l'assurance et une révision par an, pas d'autres frais pour l'instant (je touche du bois :lol: )

Par contre, Velsatis, perte 10000€ en 6 ans et 230000km (dont 170000 pour moi) ! :tantpis:

A+, Gilles

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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 12:29 
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Oui, de toutes façons, une voiture n'est que très rarement un bon placement, par contre c'est un objet utile voir nécessaire. Si elle peut procurer un peu de plaisir, ça permet d'oublier son cout, c'est bien le principal.

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Message Publié : Mer 29 Avr 2020, 13:53 
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