Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 17:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous, Guillaume, 19 ans, propriétaire d'une Mx5 NC 1.8L de 2008.

J'aurais 2 petites questions simples:

1) Est-il normal qu'en accélérant, l'aiguille du niveau d'huile bouge ? Car j'ai remarqué qu'en appuyant sur l'accélérateur, l'aiguille allait vers le H. Si je ne touche à rien elle se stabilise comme sur la photo.

2) Je n'ai encore jamais touché au niveau d'huile de ma vie. Faut bien apprendre un jour alors avec la photo ci-jointe le niveau est-il bon ? Je crois que non... Est-ce grave ?
J'ai retiré la tige du niveau moteur, essuyé, remis la tige dans le moteur et voici le bout de la tige juste après (photo)
Elle semble sèche...

Voilà je veux juste m'assurer de ne pas faire de bêtise de débutant et savoir si l'aiguille a un probleme...

Merci d'avance, bonne fin de journée à tous.

Guillaume.ImageImage

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 15:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Hello :hello:
As tu lu le manuel? :cyp:

1/ Ce n'est pas une jauge de niveau mais plus ou moins de pression ; sauf qu'elle extrapole les données selon régime et température. Tant qu'elle bouge, tout va bien. Si elle reste en bas, arrêt immédiat (plus de pression)

2/ Il semblerait en effet que tu sois en dessous du mini et c'est pas bon du tout :aie: Comment as tu fait la mesure?
Il faut (toujours selon le manuel :cyp: ) faire tourner le moteur, puis couper le contact et attendre 10 minutes pour lire le niveau

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 15:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Sans vouloir te faire peur, regarde quand même ce topic...

viewtopic.php?f=14&t=38783

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 16:27 
Hors-ligne

thom a écrit :
Hello :hello:
As tu lu le manuel? :cyp:

1/ Ce n'est pas une jauge de niveau mais plus ou moins de pression ; sauf qu'elle extrapole les données selon régime et température. Tant qu'elle bouge, tout va bien. Si elle reste en bas, arrêt immédiat (plus de pression)

2/ Il semblerait en effet que tu sois en dessous du mini et c'est pas bon du tout :aie: Comment as tu fait la mesure?
Il faut (toujours selon le manuel :cyp: ) faire tourner le moteur, puis couper le contact et attendre 10 minutes pour lire le niveau
D'accord merci.

Pour la mesure j'ai du faire des erreurs:
- la voiture était dans une descente, je vais le refaire sur du plat.
- la voiture avait tourné avant

Sinon j'ai essuyé la tige de niveau puis je l'ai remise 2 secondes avant de mesurer...

Je vais le refaire demain en suivant le manuel et sur du plat.

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 16:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Un conseil, la différence entre le niveau mini et maxi étant de 0,75 l procède par étape afin de ne pas passer au dessus du maxi . Au dessus du maxi ou en dessous du mini ce n'est pas bon pour des raisons différentes.

Je te conseille de faire comme on te l'a préconisé, tu fais tourner le moteur et tu attends 10 mn et tu n'hésites pas à faire plusieurs essais de mesure. Procède par ajout de 250 ml à la fois. Dès que tu auras la certitude d'être au dessus du mini vas faire un tour et refais la mesure à chaud après 10 mn d'arrêt. C'est plus facile d'en ajouter que d'en retirer.

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 16:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

En regardant un peu ton "CV Forum MX5" j'ai constaté que tu étais en phase de vente de ta MX5 après un an depuis l'achat et que tu avais eu des problèmes électroniques, tu avais ouvert un post à ce sujet mais on n'avait pas su le fin mot de l'histoire, je suppose que tout est rentré dans l'ordre. Si tu pouvais nous en dire plus pour alimenter les connaissances du Forum sur ce sujet.

viewtopic.php?f=18&t=44218

Par contre tu me fais un peu peur si depuis tout ce temps tu n'as pas vérifié le niveau d'huile et s'il est réellement au mini. Tu comptes toujours la vendre ?

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 16:44 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Un conseil, la différence entre le niveau mini et maxi étant de 0,75 l procède par étape afin de ne pas passer au dessus du maxi . Au dessus du maxi ou en dessous du mini ce n'est pas bon pour des raisons différentes.

Je te conseille de faire comme on te l'a préconisé, tu fais tourner le moteur et tu attends 10 mn et tu n'hésites pas à faire plusieurs essais de mesure. Procède par ajout de 250 ml à la fois. Dès que tu auras la certitude d'être au dessus du mini vas faire un tour et refais la mesure à chaud après 10 mn d'arrêt. C'est plus facile d'en ajouter que d'en retirer.
D'accord merci des conseils
Je vais faire cela.
Le problème étant que le bidon d'huile n'est pas chez moi. Je dois attendre la fin du confinement et faire 30klms pour remplir...
Je peux faire 30klms sans trop de risque ?

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 16:50 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
En regardant un peu ton "CV Forum MX5" j'ai constaté que tu étais en phase de vente de ta MX5 après un an depuis l'achat et que tu avais eu des problèmes électroniques, tu avais ouvert un post à ce sujet mais on n'avait pas su le fin mot de l'histoire, je suppose que tout est rentré dans l'ordre. Si tu pouvais nous en dire plus pour alimenter les connaissances du Forum sur ce sujet.

viewtopic.php?f=18&t=44218

Par contre tu me fais un peu peur si depuis tout ce temps tu n'as pas vérifié le niveau d'huile et s'il est réellement au mini. Tu comptes toujours la vendre ?
En effet je souhaite la vendre depuis le début de cette année. Non pas pour la panne qui m'est arrivée mais parce que je suis jeune et mon budget est presque entierement dans la voiture... Je suis presque contraint de la vendre pour être plus raisonnable.

Pour la panne, en effet je n'ai plus donné suite car j'attendais la réponse de savoir où le mécano a envoyé le calculateur se réparer.
Sans réponse, j'ai oublié de revenir sur le sujet.
Donc la panne est bien résolue, la mécano a fais réparer le calculateur et changé l'alternateur. Facture de 1260€...

Enfin ma voiture, est toujours en vente, elle est en super état. J'allais la vendre en février mais cette panne très longue a finie par casser ma vente avec ce monsieur.
Depuis le confinement est apparu et je suis coincé.

En espérant de trouver un heureux acquéreur au déconfinement.

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 17:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1933
30 kms si tu n as plus d huile, tu vas serrer.
Fais les essais à plat colle préconisé par lachutaie et tiens nous au courant.

Sinon personne peux te préter une voiture le temps de chercher un bidon d huile?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5353
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Commande un bidon sur internet :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 18:11 
Hors-ligne

bender8125 a écrit :

Sinon personne peux te préter une voiture le temps de chercher un bidon d huile?

Ok je vais pas rouler alors. Je vais attendre le 11 pour récuperer le bidon.
Mais sinon on est d'accord que tant que le moteur tourne c'est pas grave ?
Et sur la photo que j'ai mis, il y a vraiment pas assez d'huile ?

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 18:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1612
Mx5 : NA
Modèle : 1997
On trouve de l'huile dans les supermarchés rayon automobile . ça peut éviter de détruire ton moteur :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mer 6 Mai 2020, 19:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

GuillaumeMX5 a écrit :
bender8125 a écrit :

Ok je vais pas rouler alors. Je vais attendre le 11 pour récuperer le bidon.
Mais sinon on est d'accord que tant que le moteur tourne c'est pas grave ?
Et sur la photo que j'ai mis, il y a vraiment pas assez d'huile ?

Le moteur peut tourner sans huile mais pas bien longtemps, donc ce n'est pas un critère s'il serre à cause d'un manque d'huile tu peux mettre ta NC à la casse. Tourner avec le niveau sous le mini engendre des dégâts irréversibles.

Message Publié : Jeu 7 Mai 2020, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2840
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Effectivement, si tu es sous le mini et que tu roules avec il y a une forte probabilité de détruire le moteur.

Ne roule plus avec ! tant que cette histoire de niveau n'est pas tiré au clair !

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Sam 9 Mai 2020, 07:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 830
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Tiens, ta jauge d'huile ne ressemble pas à la mienne, elle parait mieux faite, plus rigide... :o

A moins que Mazda ait changé sur les derniers modèles de NC (la mienne est de 2013) mais alors, c'est pas un progrès :sic: Sur ma NC (origine allemande, ce qui explique peut-être cela), la jauge est un bout de métal torsadé et troué pour les repères, et quand on regarde le niveau c'est quasiment illisible (il y en a partout et irrégulièrement sur la tige). C'est la première fois que je vois une jauge aussi mal fichue :sic:

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]