Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 20:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 07:52 
Hors-ligne

Message(s) : 237
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
REGLAGES PISTE AU BANC (suite)

Premiere étape, on amène la voiture sur le banc et on lève la voiture gràce à la table à ciseaux (photo1)

Ensuite on place les plaques de glissement qui permettent aux roues de se déplacer sans effort (photo2)

On accroche les cibles et les émetteurs sur chaque roue. Des piges viennent se placer entre jante et pneu ... (Photo3)

A l'avant, on pose les mirroirs qui réflechissent les signaux envoyés depuis les roues arrières (photo4)

A l'arrière, les émetteurs qui se stabilisent automatiquement à l'horizontale (photo5) et pointent donc vers les miroirs des roues avant.

Dans l'habitacle on pose l'outillage qui bride les pédales et vient maintenir le volant (photo6)ImageImageImageImageImageImage

Envoyé de mon SM-G988B en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 08:08 
Hors-ligne

REGLAGES PISTES AU BANC (suite)

Il faut ensuite étalonner le système (photo1 et 2). Le fait que ma mimix soit très basse, c'est pas évident. En bref chaque roue arrière émêt un signal sur les miroirs avant qui renvoient le signal. Et chaque émetteur arrière est relié, l'arrière gauche et l'arrière droit sont lié ensemble. Seules les roues avant gauche et droite n'ont pas de lien, il n'y a pas de faisceau entre roues avant.. je sais pas si c'est clair, c'est pas évident à expliquer !

Pour les réglages proprement dit, on passe sous la voiture et on intervient sur les excentriques (photo3) et les biellettes avant (photo4). En clair, en agissant sur chaque excentrique, on jette un œil à l'écran ou les valeurs bougent et on s'approche au plus près des valeurs cibles. Pas évident. Et à chaque fois selon touche un réglage, les autres bougent légèrement, plusieurs réglages sont interdépendants entre eux, donc on retouche plusieurs fois aux réglages pour affiner ...

Et au final, les réglages que j'ai appliqué sont sur la dernière photo.ImageImageImageImageImage

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 08:17 
Hors-ligne

REGLAGES PISTE AU BANC (suite)

Une petite video sous ma voiture pour vous montrer où se trouvent les différents réglages du chassis

https://youtu.be/ojIx0BXaFO0

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 08:27 
Hors-ligne

REGLAGES PISTE AU BANC (Fin)

Et une seconde video pour vous montrer les effets concrets du réglage au banc. On voit donc l'effet du réglage du carrossage sur la position de la roue. En bref, on bouge l'excentrique sur 0,5deg et on obtient un décalage de la roue avant d'environ 1cm

https://youtu.be/KWP--63awPE

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 08:37 
Hors-ligne

RE-PASSAGE AU BANC

Retour au banc pour une prise avec le kit BBr Super 200, mais sans reprogrammation.

On voit que la pose du collecteur-boa-filtre K&N ne donne pas grand chose sans une bonne reprog, c'est décevant

Le gain est faible:

Puissance
Avant: 192,8cv Après 194,8cv soit +2cv le régime moteur ne change pas: 7195 tr/min

Couple
Avant 207,3N.m Après 212,5N.m soit +5N.m par contre le régime chute, de 1500 tr/min (3500 au lieu de 5000).

Donc un gain perceptible de couple a un régime moins élevé, c'est toujours ça de pris ! On le voit clairement sur la courbe de couple, c'est la grosse bosse entre 3500 et 4000 tr/min.

Après discussion avec le gars du banc, une bonne reprog pourrai récupérer pas mal de puissance et de couple, on peux espérer 205-210cv de cette config.

J'ai aussi une légère fuite entre collecteur et partie centrale, je dois retourner voir le mécano pour régler ce petit problème qui doit aussi me faire perdre un petit peu (1 à 2cv).

BREF ... En conclusion le kit BBr Super 200 sans reprogrammation ne fait pas grand chose. Aucun doute qu'avec le Boitier BBr Starchip et la map Super 200 associée, on doit dépasser allègrement les 200cv !ImageImage

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 08:42 
Hors-ligne

RECEPTION DES ARBRES A CAMES !

J'ai reçu hier le colis de BBr.

C'est bô les arbres à came du Kit BBr 220

Il y a aussi des ressorts plus ferme pour tenir les hauts régime (7800 au lieu de 7200tr/min) et les coupelles spéciales qui doivent être lègérement plus fine que les origines pour permettre une ouverture des soupapes légèrement plus grande (on parle de qqes 1/10e de mm ici).

Voilá, le plus dur reste à faire, installer ce beau matos!

A+ StephImageImageImage

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 08:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1606
Merci de partager avec détails l’évolution de ton auto, c’est très intéressant

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 09:08 
Hors-ligne

Oui, j'essaye de vous tenir informé Et en même temps j'apprends aussi beaucoup en lisant vos retours et en fouillant sur le forum ... n'hésitez donc pas à commenter et à me dire ce que vous en penser, je sais qu'il y a des gars très pointus sur ce fofo, si ça peut m'éviter de faire et de dire des conneries Bon WE à tous !

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 09:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1548
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est très intéressant de suivre tes modifs car on voit bien que tu ne racontes pas de salades!
Tu fais tout faire,ça coute plutôt cher mais si le résultat est là,c'est tout bon!
Concernant le gain très faible sans reprog,c'est très classique,et ça devrait (?) calmer les posts enthousiastes (sans mesures) après un changement de collecteur/ boite à air/silencieux qui ,sans reprog génèrent surtout du bruit,joli mais inefficace.
Un point de détail: quand tu écris que les coupelles de ressorts de soupapes sont plus fines pour permettre une levée supplémentaire,c'est inexact,seul le profil de la came permet cela;ces coupelles sont à installer coté arbre à cames,pas coté culasse,car elles suivent le mouvement de la soupape (et pas l'autre coupelle qui est fixe) et leur légèreté réduit l'inertie du moteur.On fait même des coupelles et des ressorts en titane pour en réduire encore plus le poids.

Encore bravo pour tes posts!

Message Publié : Sam 16 Mai 2020, 16:16 
Hors-ligne

Salut PatV6,

Oui, effectivement je fais faire les modifs, je n'ai nis la place, ni les outils et encore moins le temps de faire tout ça ! Mais quand c'est possible, je viens voir l'èvolution du boulot, les problèmes rencontrés, faire des photos ect...

Pour l'install des arbres à came, je serai présent, car là c'est très technique.

Sinon tu as raison, ce sont les coupelles du dessous qui donc ne participant pas au jeu des soupapes

Je mesurerai les pièces d'origine versus celle de BBr et je demanderai â Neil ce qui change avec les coupelles !

A+ Steph

Message Publié : Lun 18 Mai 2020, 07:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci de nous faire partager de manière si claire et détaillée ton aventure.

Une question sur ta mesure au banc sans reprog mais avec collecteur boîte à air et filtre kn. As tu déjà changé le silencieux ou c’était encore avec celui d’origine ?
Peut-être que c’est l’élément qui bride un peu ?

En tout cas instructif de voir que sans reprog ces modifs ont un effet limité.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Mar 19 Mai 2020, 11:04 
Hors-ligne

Salut Thomas,

En plus du collecteur, j'ai un silencieux Ulster double sortie. Je n'ai plus que la partie centrale qui est d'origine !

Donc je ne pense pas que ce soit bridé.

C'est la reprog qui fait tout, faut injecter plus de carburant pour avoir un gain réel mesurable au banc...

Bon, de toutes façon le montage des arbres à cames est imminent, je vais m'y attaquer semaine prochaine.

Et le boitier Starchip avec la reprog du kit super 220 a été commandée, donc on saura bientôt combien sort réellement ma mimix avec la prépa complète BBr !

Message Publié : Mar 19 Mai 2020, 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
As tu installé le filtre à air avant de toucher à l’échappement ?

Y a t il une différence de sonorité avec un KN?

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Mar 19 Mai 2020, 11:20 
Hors-ligne

J'ai tout fait en même temps, collecteur, fltre á air K&N et boa admission d'air frais.

Pour être franc, l'échappement fait tellement de potin avec le collecteur que je ne sais pas si le filtre ou le boa fait qqe chose niveau bruit d'admission LoL

Mais je doute que la pose du filtre K&N influence vraiment le bruit...

Et je pense que tu es au courant que sur la ND il y a un tuyau qui ramène du bruit d'admission dans l'habitacle? Je vais surement virer tout ça, ça sert à rien !

A+ Steph

Message Publié : Mar 19 Mai 2020, 11:31 
Hors-ligne

Le systême de muerte qui rebalance du son d'admission dans l'habitacle, qui sert à rien, que je vais virer !Image

Publier un nouveau sujet   [ 350 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 24  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]