Trois motivations pour faire cette Route Napoléon :Un, c'est un itinéraire pour descendre dans le Sud, qui remplace avantageusement l'autoroute A7 si on a un peu de temps.
Deux, ça a été mon premier roulage en MX5 sur quelques km au Sud de la Mure, sur la N85, en juin 2015. A la recherche d'une MX5 récente, j'avais essayé une NC RC Shizuka 1,8L de 2012, couleur aubergine et sièges cuir marron. J'avais été impressionné par le tempérament de ce moteur sur un parcours bien choisi par le vendeur pour mettre en évidence les qualités de la MX5. Le propriétaire était un amateur éclairé qui avait possédé pas mal de jouets similaires avant la MX5 et qui avait soigné son rodage. Le même jour, l'après midi j'ai essayé une NC RC noire 2L de 2011 qui était comme neuve mais dont le tempérament m'a semblé plus fade après ce 1,8L très fougueux.
Dans la foulée de ces deux essais, j'ai vu les premiers articles sur la ND et j'ai craqué pour la ND 1,5L Dynamique commandée par le concessionnaire CIT de Bourg Péronnas, qui est arrivée 3 mois plus tard. Je n'ai pas choisi le moteur, ni la finition et ni la couleur mais si c'était à refaire ce serait la même ...
Trois, ça été mon premier road trip, alors que je venais de recevoir la ND, j'ai fait un petit morceau de la Route Napoléon, début octobre 2015, sur deux journées entre Grenoble et Castellane, suivi d'une boucle dans les Gorges du Verdon et d'un passage par Comps sur la D955 pour rejoindre Cavalaire.
Mais je n'avais rien préparé sur la route Napoléon, mon seul objectif était de profiter d'un voyage dans le Sud pour rouler avec la ND sur des routes à Miata. J'ai donc fait 225 km sur la Route Napoléon mais sans approfondir le sujet et en ratant pas mal de choses, sauf un plaisir nouveau, celui de rouler dans ma MX5
Cette fois j'ai soigneusement préparé la Route Napoléon, (Forum, Maps, Street View, Atlas Michelin, cartes IGN, Iphigénie, recherches sur le Net, livres, revues ...) et peu à peu j'ai pris beaucoup de plaisir à profiter de l'hiver puis du confinement, pour concevoir un itinéraire de road trip, autour de cette route historique.