Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 20:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Juil 2020, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Excellent le gant :lol:

jaguar, MHI vous n'êtes pas obligés de citer avec les photos du message juste au dessus ;)

Image

Message Publié : Ven 10 Juil 2020, 21:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Super la photo :ptdr: :ptdr:

Et superbe auto :love2: :faim: :love:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Ven 10 Juil 2020, 23:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22992
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Tonioo c’est pour lui faire de la Pub

Bon je viens de me taper les bouchons de Chambéry au Cap d’Adge je suis rincé... jamais vu un tél attroupement...... 7 heures de rang Pfiouuu

JaG - NCFL SENSHU

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Dim 12 Juil 2020, 22:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 226
Modèle : 2011
Demain, c'est le grand jour, je dépose enfin la MX5 chez le mécano qui va me monter les nouvelles jantes et l'upgrade des suspensions.

Image

Le choix s'est finalement porté sur une solution plus répandue et réputée sur les forums US que chez nous, nos compatriotes ne jurant que par les sacro saint B12 :D

C'est donc des Koni Sport montés sur des ressort "Progress Springs" et des Bump Stop courts de Good Win Racing.

Le tout est complété par les inévitables barres antiroulis jaunes de RX8, achetées d'occaz, sablées et repeintes.
Elles seront montées sur des silent bloc PowerFlex Black Series et des rotules neuves.

Le but étant évidemment d'améliorer la tenue de route, sans pour autant tomber dans le confort "bout de bois" des B12 et en évitant un rabaissement trop important de la caisse.

Après avoir essayer les B12 (trop dure) et la suspension d'origine (trop molle), c'est la dernière solution avant le passage à des combinés filetés (j'aurais d'ailleurs peut-être mieux fait de commencer par là :roll: )

Mais j'espère ne pas en arriver là.
Ma seule crainte étant finalement d'ordre esthétique, le déport plus important des jantes Motec nécessitant un rabaissement de la caisse pour éviter d'avoir l'effet 4x4.

On verra bien :tantpis:

NCFL RC 2.0 Karai - Facelift NCFL2 - 09/2011- 67 000 kms - Recaro - Volant PiroDesign - Pommeau Jass Performance - ShortShifter ILM - SmartTop - Jantes Motec Nitro - Collecteur+intermédiaire PPE - Silencieux RacingBeat - AAC+ITB BBR - VM allégé Maruha - BBK Hispec+durites avia - BAR RX8+Powerflex blackseries - Combinés filetés Öhlins

Message Publié : Dim 12 Juil 2020, 22:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7641
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je croyais que les Koni étaient réputés pour être assez raides, je me trompe ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 13 Juil 2020, 00:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5188
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Sur ma rouge j’avais les Koni que monte BBR, avec des ressorts bleus, bon compromis route/piste, un peu souple.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Lun 13 Juil 2020, 07:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7641
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ok merci :jap:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 13 Juil 2020, 07:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5026
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Hâte de lire ton retour sur ce setup, je trouve en effet le kit B12 bien trop raide.

Tu as commandé chez qui (ressorts et amortisseurs)?

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
@Froggy
Salut copain Karaï

Hâte de lire ton ressenti également.
Pour moi la hauteur d'origin est parfaite.
Mais si l'on veut attaquer sur route ouverte on se fait peur avec des réactions décallées du train AR qui a tendance à pomper sur les bosses. Sur circuit où on connait les virage ça passe mieux finalement d'autant qu'il y a rarement de snids de poules (sauf dans l'herbe :ricane: ).

Les B12 sont trop fermes et rabaissent trop la voiture.

Et j'étais aussi plus parti sur des combinés filetés comme j'avais pu avoir sur mon es 200SX.
Mais avec un tarage assez routier et une hauteur de caisse conservée.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2516
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour les combinés filetés je pense qu'on va lancer une nouvelle commande groupée dès la semaine prochaine... :roll:

Nissan Note turbo rapide / mx-5 Mithra / Triumph Trident 660

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389

Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour répondre aux questions, j'ai acheté les ressorts directement chez Good Win Racing.

Pour les Konis j'étais parti pour les prendre neuf chez Pourchier quand Djpit a posté une annonce sur le forum pour vendre les siens peu kilométrés, l'occasion a donc fait le larron.

Pour le retour, ça devra malheureusement attendre, la Mx5 est bloqué chez le mécano depuis lundi faute à 4 petites entretoises cylindriques manquantes sur les Konis de Djpit.

Le problème c'est que le diamètre de la tige des amortisseurs Koni est plus gros que celui des Bilstein d'origine, par conséquent les entretoises ne sont pas récupérables.

Il faut même prévoir de repercer les coupelles de retenues des butoirs des amortos pour avoir un trou de 12mm.

On peut le voir sur cette excellente vidéo :

Comme je l'ai déjà dit, j'ai encore une interrogation sur le rabaissement de la voiture.
Et pour ça il faudra encore attendre quelques centaines de kilomètres pour que la suspension se tasse et que la garde au sol de l'auto se stabilise.

J'espère pouvoir enfin un peu en profiter avant son nouveau passage sur le billard pour sa greffe de poumon :D

NCFL RC 2.0 Karai - Facelift NCFL2 - 09/2011- 67 000 kms - Recaro - Volant PiroDesign - Pommeau Jass Performance - ShortShifter ILM - SmartTop - Jantes Motec Nitro - Collecteur+intermédiaire PPE - Silencieux RacingBeat - AAC+ITB BBR - VM allégé Maruha - BBK Hispec+durites avia - BAR RX8+Powerflex blackseries - Combinés filetés Öhlins

Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 22:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Petite mise à jour dans les péripéties des entretoises de Koni.

Je vais passer sur les détails du pourquoi du comment je n'ai pas pu obtenir les entretoises Koni pour le montage des amortisseurs :sic: , j'ai dû en définitive me résoudre à faire réaléser des entretoises de Bilstein d'origines.

Pour cette opération je suis passé par le même artisan qui m'a fait les pions pour les jantes. Il a été super sympa de me faire çà immédiatement alors qu'il nettoyait son atelier avant de partir en vacances.

Pour rappel les entretoises ce sont ces petites pièces cylindriques :

Image

Elles font 10mm sur les amortos d'origine.

Image

Et voilà ce qui se passe quand on essaye de les monter sur des tiges d'amortisseur Koni de 12mm, fatalement ça rentre pas

Image

Mais après réalésage c'est tout de suite mieux :

Image

Image

Sinon il y a la solution Koni France qui vend ces entretoises au détail, mais cela coûte plus de 80 € les 4 et ils ne les ont pas en stock.
Autant dire que l'opération de réalésage est beaucoup plus intéressante à tout point de vue.

Mon mécano va enfin pouvoir œuvrer :)

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le montage des nouvelles suspensions, butées courtes, barres antiroulis et jantes a pu enfin être fait.

Image

Il faudra encore attendre quelques centaines de kilomètres afin que les suspensions se tassent pour faire une géométrie mais un rapide essai routier montre de bons effets sur la tenue de route.

Pour l'instant les Koni ont été réglés au plus soft.

La voiture s'est rabaissée d'environ 2-3 cm comme attendu. Cela permet de pouvoir continuer de rouler sereinement avec la voiture sans se soucier de racler le chassis sur le moindre obstacle.

La voiture est plus vive et ferme sur ses appuis tout en conservant un confort appréciable. Les mouvements de caisse sont maîtrisés, la voiture est tenue. Elle ne tape jamais sur ses butées même sur routes bosselées et en virage. Sur ralentisseur les suspensions ont un rebond normal, elles ne sont ni molles ni sèches.

Pour comparer les suspensions d'origine sont très confortable voire molles, ce qui pose un problème de flou sur les appuis. A vitesse soutenue sur route bosselée et virages les suspensions tapent très souvent sur leurs butées. La voiture a beaucoup de mouvement de caisse, elle prend beaucoup de roulis en virage et a tendance à tanguer.
Quand on prend un ralentisseur la voiture rebondi mollement.

Pour comparer les suspensions B12 qui étaient montées sur la voiture lorsque je l'ai achetée, ceux-ci étaient très fermes et la voiture était encore plus basses que les koni mais en contrepartie l'effet kart était encore plus prononcé. La voiture n'avait quasiment aucun mouvement de caisse mais aussi aucun rebond au passage des ralentisseurs. C'était génial à "piloter" mais il ne faut pas être sensible du dos.

Les Koni avec les ressorts Progress représentent un bon compromis, sachant qu'ils sont réglables et que l'on peut donc choisir son propre compromis entre confort et fermeté.

La MX5 aurait certainement encore un meilleur look avec un rabaissement encore plus important, mais son usage quotidien deviendrait plus problématique.

Concernant les jantes, leur déport plus important de 15mm permet d'avoir des roues affleurant la carrosserie sans que les pneus frottent. En plus les Motec, bien qu'un peu plus large que les jantes d'origine (7,5 pouces contre 7 pouces) ont un poids équivalent. Une jante Motec fait environ 7,9 kg, contre 8 kg environ pour une jante d'origine.

Sur ces jantes les pneus ont des flancs un peu tirés, du 205 sur du 7.5 pouces de large c'est le minimum, je passerai sans doute sur de 215 lorsque que les pneus seront à changer.

Image

Image

Avec un centres de roue "chinois" pas top mais c'est pas facile de trouver des centres de roue d'origine Mazda pour ces jantes.
Image

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Pour comparer la MX5 sur ses jantes (ET55) et suspensions d'origine avec la même auto sur jantes Motec (ET40) et suspensions Koni+Progress

Image

Image

Message Publié : Dim 2 Août 2020, 07:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22992
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C’est bien toussa

On est proche d’un setup commun tous les deux

Qd j’aurai mis des entretoises de 5 ou 6 mm de chaque côtés.. pas encore monté

De mon côté je dois aussi encore améliorer mes réglages compressions détentes des ZetaCRD et probablement refaire une géométrie encore plus fine

J’évalue si je la laisse aussi à ce stade de rabaissement..

JaG - NCFL SENSHU

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Publier un nouveau sujet   [ 274 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]