Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 06:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'écologie !
Message Publié : Sam 1 Août 2020, 16:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Je découvre volwest, il a l'air intéressant.

J'habite aussi un village, on est un peu plus de 3000. Choix perso, je prends le bus pour aller bosser, j'ai la chance d'avoir un truc assez pratique, comme ça je bouquine et même si je perds du temps, c'est plus cool de feignasser que de conduire dans les bouchons. Et puis j'économise la bagnole et j'améliore mon karma :D
"Prendre le bus ? T'as un problème ?" - non non, tout va bien.
Je vais à l'arrêt à pieds, c'est à 2km ce qui prend environ 20min.
"Où vas-tu ? T'es en panne ? Je te dépose" - non non, tout va bien, je vais pas loin.
Il sont sympa mes voisins, mais c'est sûr, je passe pour un original, parce que marcher pour aller prendre un bus, dans mon village ça ne se fait pas. Même la conseillère écolo de la commune prend sa voiture pour aller bosser... au même endroit que moi.

Par contre, elle organise pas des sorties mx-5, chacun ses contradictions :D

J'aime bien aussi le moteur qui tourne devant la boulangerie. En ce moment, c'est parce qu'il fait chaud, l'hiver c'est parce qu'il fait froid et on sait tous que l'organisme humain ne peut survivre durablement sous 19,5°C ni au-dessus de 21,2°C.
Le top, c'est la rangée de bagnoles moteurs au ralenti devant l'école en attendant la sortie des classes. Les poumons des enfants, on s'en branle et on peut ankuler la planète toute l'année pourvu que la clim tourne !

Je trouve que tout ça est loin d'être gagné, je suis pas super serein non plus pour le futur de mes loupiots. Comme a écrit St Exupéry, "on hérite pas de la terre de ses ancètres, on l'emprunte à nos enfants", ben je crois que je vais leur rendre un truc bien dégueu et démerdez-vous avec.

Phil

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 17:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Blue byte a écrit :
Je vais à l'arrêt à pieds, c'est à 2km ce qui prend environ 20min.

Si c'est pas trop vallonné, une trottinette, skateboard, monocycle, mini-vélo pliable ou autre te ferait gagner un bon 10 minutes dans chaque sens pour zéro pollution ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 18:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Effectivement Misho, mais...

J'habite sur une butte, j'ai environ 60m à descendre sur le premier km avec 200m assez raides, ça suppose de bons freins et une suée au retour, c'est pas le problème sinon que le skate, c'est mort.
Le problème c'est que je n'habite pas aux pays-bas, je suis en France et en France on ne conçoit pas de se déplacer autrement qu'en voiture, donc peu de trottoirs, pas larges, 3 jours par semaines les poubelles les occupent, il faut utiliser la route sur la moitié du trajet.
Conçu "tout automobile", mais basé sur des rues construites à l'époque des 4L. Avec des SUV pachydermiques c'est plus la même limonade, il reste plus beaucoup de marge.
J'ajoute le passage piéton bien chaud aux heures de pointe (rond-point sur une départementale très fréquentée avec les voitures qui se jettent dedans, en large excès de vitesse pour la majorité).
Pour finir, il y a un truc minimaliste pour laisser un vélo ou autre autour de l'arrêt (de mémoire 4 places), même avec un truc bien pourri je ne parie pas sur le civisme de tous mes concitoyens.

Conclusion, entre le fait d'augmenter sensiblement le risque de se faire bousculer par un conducteur la tête dans ses SMS et la perspective de trimbaler une trottinette ou un pliant le reste du voyage, je suis resté en mode mocassins. Comme ça je peux même tenir un parapluie.

Hé wé, pas facile de baisser son bilan carbone la semaine ! Et tout ça pour gâcher ces efforts le week-end en mx-5 :cubitus:

Phil

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 18:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1729
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Blue byte a écrit :
Hé wé, pas facile de baisser son bilan carbone la semaine ! Et tout ça pour gâcher ces efforts le week-end en mx-5 :cubitus:

Phil

Phil ,
au moins, tu te questionnes/t'intéresse sur le sujet et tu essayes de minimiser ton impact :bien:

Depuis 4 mois, je n'ai que mon escalier à descendre pour aller travailler ( vive le télétravail ) :D

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition

Mon sommaire ICI

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Mx5 : NC
Modèle : 2006
seb77390 a écrit :
Blue byte a écrit :

Phil ,
au moins, tu te questionnes/t'intéresse sur le sujet et tu essayes de minimiser ton impact :bien:

La frontière avec le prosélytisme est, parfois, ténu... :roll:

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Olivier, pardonne moi d'avoir passé du temps à chercher à comprendre, lu plusieurs bouquins sur le sujet, des 2 bords, jusqu'à celui d'Allègre, assisté à des conf, tout ca ayant forgé mes convictions que je partage. Prosélytisme ? Vu l'enjeu, c'est un honneur si d'autres font de même grâce à moi, tu me flattes !

Seb, c'est marrant, on en discutait la semaine dernière, première occasion et me voilà à vanter du Janco :D
Tu es des nôtres demain ?

Phil

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 20:02 
Hors-ligne

Blue byte a écrit :
Olivier, pardonne moi d'avoir passé du temps à chercher à comprendre, lu plusieurs bouquins sur le sujet, des 2 bords, jusqu'à celui d'Allègre, assisté à des conf, tout ca ayant forgé mes convictions que je partage. Prosélytisme ? Vu l'enjeu, c'est un honneur si d'autres font de même grâce à moi, tu me flattes !

Partage? :ptdr:
Est-ce que ceux qui ne sont pas de ton avis ont le droit de s'exprimer sans être brocardé, caricaturé, stigmatisé ou passer pour des affreux nombrilistes n'en ayant rien à fiche de l'avenir de leurs enfants?
"tout ce qui est excessif est insignifiant" selon le diable boiteux.
L'empereur avait, de lui, une autre vision :D

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Modèle : 2007
edit

Dernière édition par Vinny le Sam 3 Oct 2020, 10:26, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1729
Modèle : 2015
Phil, pas présent demain parmi vous :(
Dans tous les cas, j'ai le même niveau d'inquiétude et conviction que toi :)

J'ai envoyé la chaîne YouTube de Jancovici à Joe, pas encore de retour :D

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3RD Limited Edition

Mon sommaire ICI

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 20:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah, Olivier, tu dois laisser tourner ton moteur au ralenti devant l'école. C'est crade mais et en plus c'est interdit et verbalisable :ricane:

Phil

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:tantpis: Désolé les gars, je viens de finir aujourd'hui le 2è bouquin de François Gervais, "l'urgence climatique est un leurre" grâce auquel j'ai compris qu'on avait tous intérêt à dégager un maximum de gaz carbonique pour le bien de notre vieille Terre ... J'avais oublié mes vieux cours de sciences naturelles, ce livre a ravivé ma mémoire ! :oui:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Surtout ne t'arrête pas là, Climat Investigation de Philippe Verdier est pas mal (dans son genre).

Phil

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Modèle : 2018
Blue byte a écrit :
Le problème c'est que je n'habite pas aux pays-bas, je suis en France et en France on ne conçoit pas de se déplacer autrement qu'en voiture, donc peu de trottoirs, pas larges, 3 jours par semaines les poubelles les occupent, il faut utiliser la route sur la moitié du trajet.
Conçu "tout automobile", mais basé sur des rues construites à l'époque des 4L.

Et maintenant dans les villes on conçoit le "tout vélo", qui emmerde voiture et même piétons.
Ma ville qui met des pistes cyclables PARTOUT certains grands trottoirs piétons sont maintenant divisés par deux parce qu'ils ont foutu une piste cyclable dessus, avec une autre sur la route pour le sens inverse.

Je parlerai pas des pistes cyclables qui zig-zig du côté gauche/droite de la route, je serai cycliste je le prendrais mal d'être considéré pour un ralentisseur pour voitures :ricane:

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1548
Modèle : 2020
En dehors de la gêne occasionnée, ces aménagements cyclistes ridicules et improvisés sont dangereux pour tout le monde!

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling
Always top down, ever.

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 22:33 
Hors-ligne

Blue byte a écrit :
Ah, Olivier, tu dois laisser tourner ton moteur au ralenti devant l'école. C'est crade mais et en plus c'est interdit et verbalisable :ricane:

Phil

Tu supputes.
Et comme toute supputation, c'est approximatif.
Ou tu dois confondre les post.
Les deux, plus certainement... :roll:
Si cela te rassures (ou t'enferme) dans ta doxa (version Hussert), tant mieux pour toi. J'ai la faiblesse de penser que cela nuis à toute objectivité.
J'ose caresser l'espoir que tu partages les mots de Voltaire:"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire".
Dans le cas contraire....
Allez, zou, c'est pas tout cela mais il va falloir penser à éteindre l'ordinateur fabriqué à l'autre bout de la planète par des "salariés" aux revenus misérable et ayant traversé deux océans à bord de bateaux fonctionnant au fioul lourd. Ce même ordinateur connecté aux data-center qui consomment 8% de la production nationale d'électricité.
Voici mon geste, concret, pour l'écologie :hello:

Publier un nouveau sujet   [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]