Je suis tout sauf objectif mais je vote sans hésiter pour le 1,5L, l'honnêteté m'oblige à préciser que j'ai roulé une seule fois dans un 2,0L , c'était en 2015, une NC RC 160 cv de 2011, juste avant l'achat de la ND.
Bientôt 5 ans de ND 1,5L et toujours aussi heureux avec ce roadster.
Je suis à 6,07L/100 sur plus de 30 000 km ce qui reflète un style de conduite apaisée et place mes commentaires dans leur contexte.
Elle cruise gentiment à 70/80 en 6, et elle monte avec aisance dans les tours dès qu'on la sollicite.
Elle m'a procuré beaucoup de plaisir dans tous les grands cols alpins que j'ai fait en France, Suisse et Autriche et
Edit Damned j'ai oublié les cols Italiens, dont le Stelvio, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une voiture sous dimensionnée.
J'arrive frais et dispo après parfois plus de 8 h de conduite.
L'échappement stock est un vrai bonheur comme aujourd'hui au retour de la révision dans les gorges de l'Ain.
J'ai l'impression d'aller vite mais je peux me faire doubler par une camionnette ...
Je considère cette ND 131 CV comme une
réussite totale du point de vue de la philosophie d'origine de la MX5.Petite voiture de sport légère, amusante à conduire, sans recherche de la performance pure et financièrement accessible.
Elle s'inspire des roadsters européens des années 40 à 60, mais elle est étonnamment confortable, généreuse en plaisir de conduite et particulièrement sobre.
A l'heure de la décroissance et de la démondialisation cette ND 131 CV a réussi le pari d'être en avance sur son temps