Puisqu'on est loin du sujet initial, je me lance....
Je viens d'essayer la FIESTA ST ( 3 cylindres/200 cv) de mon fils et je dois dire que je confirme la bonne opinion des journalistes sur le bestiau. Il l'a achetée sur mes conseils car la MX5 était trop petite pour son gros chien....

Un couple de 290 Nm de 1600 trs à 5000 trs, ça dépote, pas la peine de rétrograder.
Bien sûr c'est linéaire, aucune sensation entre 1500 et 6000 trs, tu ne vois pas la vitesse augmenter. mais quel plaisir de conduite. Une polyvalence extrême entre les différents modes et le fait qu'elle désactive un cylindre en régime stabilisé la consommation est semblable voire moindre que la ND184.
Pour avoir fais une ronde de 250 kms de cols pyrénéens avec lui aux trousses de ma NC 1.8, je ne l'ai pas largué mais il s'est bien amusé à me suivre dans mes délires. S'il avait été devant je ne l'aurais jamais revu
Pour résumer c'est dans toutes les situations un rapport de plus pour les mêmes virages et les mêmes sensations (voire beaucoup plus) et par contre 20 à 30 km/h de plus aussi sur les mêmes portions pour avoir les mêmes sensations qu'en NC. Là c'est beaucoup moins bien pour le permis
Donc je retiens la ST , dès qu'il la vend, je pense lui racheter en complément de ma NC.
Bien sûr, ce qui m'a manqué le plus, ce ne sont pas les chevaux, pas le couple mais essentiellement les cheveux au vent.
Et tout cela pour 26 000 € neuf avec toutes les options possibles y compris le différentiel Quaife.
En milieu de virage tu mets pied dedans et la voiture sort du virage comme une balle sans survirer.
Et je ne suis pas un bon pilote voire même un piètre conducteur, mon gendre lui a fait cracher ses tripes, mon fils a apprécié, limite d'avoir peur avec sa propre voiture