Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 12:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'écologie !
Message Publié : Sam 15 Août 2020, 22:24 

Message(s) : 243
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Blue byte a écrit :
Tu as raison Christian avec ta conviction.

Tiens, moi je suis platiste.
Ils m'embrouillent avec leurs planètes qui tournent, je vois bien où est le haut et le bas, alors me raconter qu'en dessous le bas est en haut... d'ailleurs, avec un pote on allait le prouver. Dommage qu'il se soit écrasé comme une bouse avec sa fusée. Et plaaaascht, un platiste tout plat :D

Phil

Ha je suis pas tout seul :beer:
On le sait bien dans les milieux scientifiques sérieux : "La terre est plate, c'est Galilée qui était rond!"

Jubil

Darkette

Message Publié : Dim 16 Août 2020, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8332
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Christian77 a écrit :
Phil, c'est bien le pouvoir politique (religieux donc à l'époque) qui a manoeuvré pour faire croire au concept de Terre centré du monde, et les impolitiquement corrects de l'époque risquaient leur vie en défendant la vérité ...

salut
tu prends des raccourcis qui font abstraction de l'histoire. Quand pendant 500 ans ,voir franchement plus, un concept du monde est accepté par tous et quand survient une découverte qui remet en cause ce fondement de la société , il est certain qu'il y a conflit jusqu'à ce que les preuves soient si nombreuses et évidentes que le modèle est revu et finalement accepté par tous.
Les dirigeants de l'époque ne voulaient pas faire croire puisque la société entière pensaient la m^me chose qu'eux. Ils n'acceptaient seulement pas ce changement qui remettait en cause les dogmes.
Nous sommes actuellement dans cette période charnière. Le réchauffement climatique est du à l'humain et son activité bouleverse les eco systèmes au niveau mondial. C'est ainsi. maintenant comment on fait ?

a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Message Publié : Dim 16 Août 2020, 09:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Modèle : 2018
Zauvent a écrit :
Pour aller de chez moi (Athis-Mons, au sud d’Orly) à mon taf (Vélizy)

C'est pas toi que j'ai croisé la semaine dernière ? J'étais en ND Rouge, j'ai klaxonné un coup à une ND blanche au feu à la sortie de l'A86 :D

Message Publié : Dim 16 Août 2020, 09:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
falc a écrit :
Christian77 a écrit :
Phil, c'est bien le pouvoir politique (religieux donc à l'époque) qui a manoeuvré pour faire croire au concept de Terre centré du monde, et les impolitiquement corrects de l'époque risquaient leur vie en défendant la vérité ...

salut
tu prends des raccourcis qui font abstraction de l'histoire. Quand pendant 500 ans ,voir franchement plus, un concept du monde est accepté par tous et quand survient une découverte qui remet en cause ce fondement de la société , il est certain qu'il y a conflit jusqu'à ce que les preuves soient si nombreuses et évidentes que le modèle est revu et finalement accepté par tous.
Les dirigeants de l'époque ne voulaient pas faire croire puisque la société entière pensaient la m^me chose qu'eux. Ils n'acceptaient seulement pas ce changement qui remettait en cause les dogmes.
Nous sommes actuellement dans cette période charnière. Le réchauffement climatique est du à l'humain et son activité bouleverse les eco systèmes au niveau mondial. C'est ainsi. maintenant comment on fait ?

a+

Galilée n'a été réhabilité par l’Église qu'à la fin du XXième siècle! :o

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 16 Août 2020, 15:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 226
Modèle : 2016
DamDam a écrit :
Zauvent a écrit :
Pour aller de chez moi (Athis-Mons, au sud d’Orly) à mon taf (Vélizy)

C'est pas toi que j'ai croisé la semaine dernière ? J'étais en ND Rouge, j'ai klaxonné un coup à une ND blanche au feu à la sortie de l'A86 :D

Salut DamDam !

Non, pas moi !

Je suis bien retourné à Vélizy Jeudi dernier, mais j’étais avec la Civic grise !

Message Publié : Dim 16 Août 2020, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Blue byte a écrit :
Les plus fervents utilisateurs de vélo sont les hollandais, ils sont pourtant plus au nord que nous, ils luttent moins contre les bosses mais plus contre le vent.
Le Danemark n'est pas très au sud, pourtant le vélo y est une évidence et pas que pour les urbains.

On parle souvent des Pays Bas, mais la première ville cycliste au monde est Copenhague au Danemark, suivie il est vrai par Amsterdam.
En France, si je ne m'abuse, c'est Strasbourg.

Pour les conditions climatiques, comme le dit le dicton, il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements.

Mais le vélo, je pense que c'est comme le cabriolet (ou la moto): ça s'apprécie par climat tempéré, même s'il faut mettre un pull pour rouler Topdown/pédaler.
Par 40°C, je n'apprécie aucune de ces disciplines. Et si les premiers pays du cabriolet sont l'Angleterre, l'Allemagne ou le Benelux ce n'est peut-être pas un hasard... Je ne connais pas le monde du vélo en UK, mais les autres pays sus-cités sont aussi très forts en vélo, comme par hasard :)

Stef

Message Publié : Dim 16 Août 2020, 18:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Chronogps a écrit :
Le réchauffement climatique à toutes les sauces c'est lassant à la longue (même le coronavirus serait lié à la fonte des glaces)

Pour ce virus, rien n'est prouvé, mais ça n'est techniquement pas impossible. Le dégel du permafrost (par exemple) pourrait libérer des virus pré-historiques inconnus. Statistiquement on est à la marge, mais ce serait tout à fait possible.

Citer:
Franchement on a des problèmes vraiment plus prioritaires que quelques ppm de co² dans l'atmosphère (au pire on aura le climat du Portugal en 2050, apparemment cela ne semble pas gêner les nombreux retraités qui y partent) : On a une pollution au plastique des fleuves et des mers monstrueuses avec propagation dans la chaîne alimentaire : On sera mort d'un cancer avant de mourir de chaud.

100% OK pour le plastique, mais le réchauffement climatique -et la fonte de la banquise- pose un souci pour les quelques millions (milliards) de personnes qui vivent au bord de l'océan.
Conseil immobilier: revendez votre maison de l'île de Ré, vos enfants n'en profiterons probablement pas :cyp:

Après, que ce soit la faute des voitures/des avions/des datacenters/des bateaux cargo j'en sais rien, et même si c'est un réchauffement naturel de la terre, les glaciers et la banquise fondent, ainsi que le permafrost, et ça fait chier.

Stef

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 08:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Stephane a écrit :
On parle souvent des Pays Bas, mais la première ville cycliste au monde est Copenhague au Danemark, suivie il est vrai par Amsterdam.
En France, si je ne m'abuse, c'est Strasbourg.
Stef

Tu parles en nombre de cyclistes, de vélos? Longueurs totale de pistes cyclables?
J'ai vécu 7 ans aux Pays Bas (dont 4 à Amsterdam) et j'allais au taf à vélo toute l'année et quelque soit le temps. J'avais un beach bike à gros pneus qui me permettait de rouler aussi sur la neige, c'est un peu casse gueule mais super fun.
On n'en parle pas mais certaines mégalopoles chinoises sont également submergées par les vélos.

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 09:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Modèle : 2019
seb77390 a écrit :
Phil, pas présent demain parmi vous :(
Dans tous les cas, j'ai le même niveau d'inquiétude et conviction que toi :)

J'ai envoyé la chaîne YouTube de Jancovici à Joe, pas encore de retour :D

Salut,
J'enfonce les portes ouvertes : si on ne fait rien, à ce rythme et vu le nombre de "passagers" sur la planète, elle va vite devenir invivable pour tout ou partie de l'humanité.

On a tous nos contradictions entre nos paroles et nos actes, sans compter nos réticences aux changements (chacun avec son propre argumentaire long comme un jour sans pain, et surtout "imparable"!)

De toute façon si on ne se fout pas sur la gueule d'ici là, c'est la nature qui va s'occuper de notre cas.

Il va donc falloir apprendre à nous adapter, et pas dans 50 ans ...
D'une manière ou d'une autre, qui plus qui moins, on va tous être impactés :tantpis:

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 09:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7691
Mx5 : NA
Modèle : 1994
d'ailleurs il est désormais officiellement légal de convertir "sois-meme" des voitures en électrique!..... qui est le 1er a se lancer sur une MX5? :D

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Rod a écrit :
Tu parles en nombre de cyclistes, de vélos? Longueurs totale de pistes cyclables?

C'était en % de trajets quotidiens effectués en vélo. Mais évidemment, ça dépends aussi du reste. Si les infrastructures suivent, c'est plus facile de prendre son vélo.

https://www.velo-cyclisme.com/actualite ... bles-monde

Comme dit je ne sais plus ou, j'ai la chance que mon trajet maison<->boulot se fasse à 75% sur l'Eurovélo 5 :love2:
Du coup je croise pas mal de voyageurs en vélo (j'en ai déjà accueilli chez moi pour camper :) ), plusieurs m'ont parlé en bien du Luxembourg et de la Belgique.

L'Eurovélo 5 fait Londres-Rome (rien que ça) https://fr.eurovelo.com/ev5

Stef

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Modèle : 2021
Joe a écrit :
seb77390 a écrit :

Salut,
J'enfonce les portes ouvertes : si on ne fait rien, à ce rythme et vu le nombre de "passagers" sur la planète, elle va vite devenir invivable pour tout ou partie de l'humanité.

On a tous nos contradictions entre nos paroles et nos actes, sans compter nos réticences aux changements (chacun avec son propre argumentaire long comme un jour sans pain, et surtout "imparable"!)

De toute façon si on ne se fout pas sur la gueule d'ici là, c'est la nature qui va s'occuper de notre cas.

D'une manière ou d'une autre, qui plus qui moins, on va tous être impactés :tantpis:

Plus de virée en montagne (qui prennent de chez moi 3x plus de temps en T.P.
qu'en voiture, des arrivées tardives à tire-larigot au boulot à 4:00 en hiver, la copine qui a qu une moto va être ravie que je vende ma voiture pour un Vélo électrique qui empêchera des sorties. Plus voir ma sœur non plus qui vit ds un trou...
Evidemment des efforts il faut en faire mais comme disait Zauvent on en fait pour certaines choses, par pour d'autres (moi ca serait plutôt avion, bouffe, animaux etc)

La révolution transports perso j y ai pensé 1 an et demi mais niveau job et vie perso ça va être dur.
Le problème écolo est que le discours est le même pour qqun qui fait Grigny-Paris 20ème pour bosser ou qui vit ssans une ville de 20000 habitants en province

Concrètement donc pourtant tu as une ND de 2019, tu déconseillerais l'achat d'un ND neuve pour du long terme (+10 ans)?

Zoom Zoom Zoom

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 10:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 859
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello: Juste une question :
-quelqu'un a-t-il étudié le mouvement de l'axe de la terre ? , fixe ou évolutif ? Ce qui pour ma part changerai beaucoup de choses ! :oops:
:jap:

[color=#0000BF]depuis 2016:
200 MX-5 au Moulin Amour 2017
Morbihannaise 1,2,3,4,5 , ;Picarde 2018 ; Moulin Amour Normandie-France 2018 ; Le Mans Classic 2018,2023; Finistérienne 2018,2019 ;AG 2019,2020;2022,2023 ,2024 ,Japan Car Schow 2019; Normande 2019,2023; Autumn meeting 2019, 2021;15 ans du club au Mans 2023 + parade;
Chaud-Breizh ;

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Modèle : 2019
LunedeFiel a écrit :
Joe a écrit :
seb77390 a écrit :

Salut,

Plus de virée en montagne (qui prennent de chez moi 3x plus de temps en T.P.
qu'en voiture, des arrivées tardives à tire-larigot au boulot à 4:00 en hiver, la copine qui a qu une moto va être ravie que je vende ma voiture pour un Vélo électrique qui empêchera des sorties. Plus voir ma sœur non plus qui vit ds un trou...
Evidemment des efforts il faut en faire mais comme disait Zauvent on en fait pour certaines choses, par pour d'autres (moi ca serait plutôt avion, bouffe, animaux etc)

La révolution transports perso j y ai pensé 1 an et demi mais niveau job et vie perso ça va être dur.
Le problème écolo est que le discours est le même pour qqun qui fait Grigny-Paris 20ème pour bosser ou qui vit ssans une ville de 20000 habitants en province

Concrètement donc pourtant tu as une ND de 2019, tu déconseillerais l'achat d'un ND neuve pour du long terme (+10 ans)?

:hello:

Je suis très, mais alors très mal placé pour conseiller ou déconseiller qui ou quoi que ce soit.

Ce n'est pas parce que j'ai 2 composteurs depuis 20 ans, que j'ai réduit de 40% mes km annuels depuis 3 ans, que je n'achète plus d'eau en bouteille depuis des lustres, qu'en accord avec Madame on a décidé de ne pas remplacer la voiture "familiale" qui est en vignette 3 par une hybride, mais essayer tout simplement de s'en passer à partir de 2021 (j'habite coté intérieur de l'A86), etc... que je suis pour autant "vertueux".

La preuve, j'ai une ND à usage exclusif "loisirs" (moins de 5000km/an), et je n'ai pas prévu de m'en séparer à court terme.

D'ailleurs, l'an dernier lorsque j'ai remplacé mon ex-NC par cette ND, je me suis longuement posé la question de la pertinence d'un tel achat, je n'avais aucun argument rationnel qui le justifiait.
J'ai consciemment fait l'autruche en décidant de rester à contre courant sur ce point.

Chacun voit dans son quotidien ce qu'il lui est possible de faire ou pas, mais aussi ce qu'il se sent capable de faire ou pas.
Chaque effort aussi "insignifiant" soit-il, c'est toujours ça de pris, même si la contribution reste ridicule et insuffisante ne serait-ce que pour se donner bonne conscience.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Lun 17 Août 2020, 11:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ankalamahe a écrit :
:hello: Juste une question :
-quelqu'un a-t-il étudié le mouvement de l'axe de la terre ? , fixe ou évolutif ? Ce qui pour ma part changerai beaucoup de choses ! :oops:
:jap:

Marrant, je me délecte en ce moment des vidéos d'Astronogeek et consorts. Tu parle de l'obliquité? Oui, elle varie, de manière cyclique.

Aucune idée de l'état actuel des choses, mais si le réchauffement s'expliquait ainsi, nul doute que les climatosceptiques se seraient rués sur le sujet pour démontrer que l'homme n'y est pour rien et qu'il faut absolument continuer à fabriquer des V8 non catalysés :cyp:

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]