Merci à tous pour vos avis et conseils, c'est top.
@roadsport, j'avais regardé en détail les photos de la rénovation, elle est superbe. Ça y est d'ailleurs, elle est vendue ? Merci en tout cas pour la proposition de visite ensemble, c'était aujourd'hui, donc trop tard...
@GuyDel, merci pour la photo, ça m'a permis d'être sur que c'est bien une des 120 "cuir et bois", conforme d'ailleurs au VIN sur la portière et aux amortisseurs Bilstein jaune. En revanche les renforts, je ne savais pas trop où regarder.
Bref, je l'ai vue et essayée. L'annonce est bien conforme je pense à la réalité : même non nettoyée / préparée, elle est en excellent état (pas vu une trace de rouille) et entièrement d'origine (capote, peinture, radio, etc.). Le propriétaire l'a achetée en 2e main en 1995 avec peu de km et a sporadiquement roulé chaque année, avec par exemple 44 400 km lors de la dernière vidange en... 2013 (!) contre... 48400 aujourd'hui.
Bref, après être allé acheter une batterie neuve avec le propriétaire (il avait utilisée la voiture il y a 15 jours mais là, plus rien), la belle démarre au 1/4 de tour. Combustion propre à froid et à chaud. Je n'ai pas pu faire un essai extensif (ville), mais la direction, les suspensions, la boite et le moteur m'ont semblé impeccables - le tout vidangé, ce serait juste parfait je pense. Aucun suintement sur les durites au retour : a priori, pas de joint cuit. Freinage léger mais je n'ai pas pu écraser la pédale. En même temps, si c'est du dot 3 de 1994... on doit pouvoir faire mieux . Sinon, tout marche sans pb - la position et les sièges assez souples sont cependant un peu dur pour les pbs de dos, non ?
Je vais juste lister les quelques points négatifs pour que vous m'aidiez à faire ou ne pas faire une bétise, le reste étant nickel :
les entretiens n'ont été faits qu'en suivant les km et pas les durées. Cela dit, les conditions de stockage (intérieur tempéré en climat sec) étaient bonnes : à titre d'exemple, les deux courroies (distrib et accessoires), semblaient nickel (aspect, tension, élasticité) et la conduite du propriétaire n'est pas vraiment stressante pour la mécanique
par rapport à une peinture neuve, j'ai relevé deux petits étoiles / pocs sur la carrosserie et une rayure de 5-6 cm,
les sièges cuir sont en bon état mais, sans surprise, avec des plis / marque d'usage (il a l'air assez fin d'origine, comme cuir).
le placage bois en plastique (cheap quand même hein...) se décolle en haut de la console (chaleur ?)
le pommeau cuir Nardi est un peu usé.
Bref, après offre refusée à 10000 sur le moment (pas ouvert du tout à la négo !), contre proposition ce soir pour 11500. J'hésite mais je suis tenté : c'est pas si loin dans l'absolu et vu l'historique et le kilométrage, c'est bien sur une rareté.
Mais en même temps elles deviennent sacrément chères ces petites bêtes adorables, et oui, ce ne sont pas des Bugattis... Au risque de me faire sortir du forum de passionnés sur lequel je viens d'entrer, pour ces prix là, on joue dans la catégorie d'autres cabs attachants / efficaces pas trop kilométrés pour des prix proches (genre mini cooper S cabriolet, Z4 6 cyl, Saab 900, Porsche 914 ou 968, TT, 500 SL...) - et je ne parle pas des imitations (Barchetta, MGF...). Sachant que j'ai malgré tout un faible pour les mx5 NA en particulier, vous me conseilleriez quoi avec ces infos à jour, y aller ou laisser passer et attendre une meilleure opportunité ? Ça m'aidera à prendre une décision... parce que je n'ai pas beaucoup de recul.
Je sens que je vais bien dormir avec ça !