Au delà du "coup d'oeil" sur le paysage ou l'endroit concerné, cela se passe souvent en 2 temps :
- soit j'ai fais une réco du trajet sur carte routière et via Google Map et je connais déjà les points d'arrêt
et/ou
-soit je roule et je vois un endroit "quipeutlefaire" =>
regarder les ombres pour savoir si c'est le bon moment ou s'il faut revenir à un autre moment de la journée matin vs après midi ou soir/coucher de soleil selon l'effet voulu =>
-si bon moment => demi tour (et j'en fais des 1/2 tours !! ) et pause photo après effectivement avoir vérifié à pied la faisabilité
-si pas bon moment, soit c'est pas loin de chez moi et j'y retourne un ou quelques jours plus tard, soit c'est trop loin de chez moi pour y revenir facilement => pause photo et on verra si ça passe bien à l'écran.
L'usine désacfectée n'est pas loin de chez moi, j'y suis retourné le lendemain, le champ de paille n'est pas loin mais ça allait "direct" bien.
Un exemple avec cette photo (déjà postée page 19) :

tu connais, nous sommes passés devant lors de la sortie à Domrémy, c'est entre le restaurant et l'amphithéatre romain.
J'avais repéré l'endroit lorsque nous étions en convoi en me disant que ça aurait pu faire une belle photo avec toutes les MX dessous, du coup le soir avant de rentrer chez moi j'y suis retourné, l'éclairage était ok => 1 dizaine de photos pour tester différents cadrages et points de vue = 2 photos retenues sur 10 de faites. J'ai parfois beaucoup de "déchets".
Pour l'usine désafectée , j'ai tout gardé car toutes les photos me convenaient.
instagram @rescht_lg

Ma Mx5:
viewtopic.php?f=265&t=41657Photos : Smartphone Samsung S23