Bonjour à tous,
Je suis sur le forum depuis plusieurs mois déjà, et j’ai posté quelques messages, mais je ne m’étais jamais présenté. Il est temps de réparer ça.
Je m’appelle Alexis, j’ai 43 ans et, bien que gascon d’origine, je viens de m’installer en Bretagne après 20 ans passés en région parisienne. Parmi les (nombreux) avantages que m’apportent ce déménagement, on trouve un double garage et la possibilité de tailler la route dans des paysages et des routes plus intéressants que ce qu’offre l’Île de France.
Ma précédente auto « plaisir » a fait les frais du déménagement. Je ne cherchais pas de remplaçante immédiate, et c’est un hasard qui m’a donné envie d’investir à nouveau dans une voiture : en allant simplement faire les courses, je suis tombé sur une MX5 en exposition à l’intérieur de la galerie marchande. Je connaissais ce modèle, un ami m’en ayant déjà vanté les vertus, mais je ne m’y étais jamais intéressé sérieusement. Trop spécifique. Il manquait un toit. Un coffre. Des places à l’arrière (ou mettre les enfants)...
Mon erreur: m’installer derrière le volant. Au ras du sol, les sièges enveloppants, les jambes à l’horizontale, le relief du capot bien visible et un levier de vitesse qui tombe sous la main. J’étais atteint. Quelques semaines plus tard direction le concessionnaire Mazda le plus proche pour un essai cheveux au vent. J’étais foutu.
Alors soyons clairs: je ne suis pas un spécialiste des voitures, ni un pilote, ni un mécano. Je n’y connais pas grand chose mais j’adore conduire, avoir la sensation de faire corps avec la machine, et j’aime la technique et l’ingénierie. J’ai depuis 6 mois parcouru votre forum, apprécié les photos des uns, les connaissances en mécaniques des autres, les avis sur le volant trop fin, les sièges Recaro, ou encore le débat 131(2)/160/184ch, et j’allais presque oublier le choix ST vs. RF. Les ressorts courts, les suspensions sport et la relation entre l’usure des pneus, la géométrie et le rabaissement, ça me parle beaucoup moins mais ça offre des perspectives !
Bref, me voici à sérieusement envisager l’achat d’une MX5, pour un usage qui sera certes limité (j’ai encore des enfants à la maison) mais qui me donnera, j’en suis persuadé, énormément de plaisir.
Il me reste évidemment à faire quelques choix: neuf ou occasion ? Roadster ou coupé ? Motorisation ? Couleur ? Etc. Je mentirais si je disais que tout n’est pas déjà plus ou moins fixé, après ces mois à écumer les fils de discussion, mais certaines options restent ouvertes.
Alors pour résumer: Génération -> ND Neuf ou occasion -> Occasion récente Carrosserie -> ST Motorisation -> 184ch (peut être 132 si une belle occasion se présente) Recaro -> Non (a priori) Couleur -> Rouge (ou blanc, ou bleu, ou gris polymetal, ou...)
Voilà. J’écume les petites annonces et je ne manquerai pas de vous tenir au courant le jour où je me déciderai à passer à l’acte.
Au plaisir de faire bientôt partie du club des miatistes,
Alexis.
Roazhon ND 2L 184ch Machine Grey "Ad'vantage Design" ND 2L 184ch Soul Red Crystal
|