Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 06:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Malus
Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 12:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Chronogps a écrit :
Oui enfin là on dérive.

D'autant plus quand on parle de bateaux :arrow:

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 17:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1345
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
olivier7 a écrit :
Blue byte a écrit :
Et puis, ce ne sont pas des efforts insurmontables, nos parents vivaient avec bien moins de confort et s'en portaient pas si mal, à tel point qu'il y a pas mal de nostalgiques.

Vite, revenons au charbon (qui ne pollue pas bien sur), aux maisons emplies d'humidité, à l'eau au puit.
Il donne vraiment envie ton monde :roll:
Tiens, tu vas être heureux: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800879294

Non, pas de regrets sur bien des aspects, à commencer par le fait que je suis d'une génération qui n'a pas connu de guerre chez soi, qui n'a pas eu à visiter l'Algérie à l'occasion de son service militaire et tout un tas d'autres péripéties qui m'ont été épargnées.

C'était juste une réflexion sur ce qui rend heureux et inversement. Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit le "toujours plus" à en devenir obscène.

Je faisait allusion à quelques petites choses comme Noël où mes parents avaient une orange, moi un jeu de société, mes moufflets un déluge de plastoc. Est-ce ça le bonheur ?
On n'était vraiment pas bien sans Halloween et black friday ?
Le bonheur c'est de bouffer de la bidoche à s'en provoquer des maladies ?
C'est partir à l'autre bout du monde pour jouer au prince chez les pauvres ? Et parfois faire la pince de manière indécente pour bien humilier le marchand...
C'est avoir plus de m² que les potes ? C'est pouvoir se plaindre de l'entretien de la piscine ?
Etait-ce l'enfer avant d'avoir passé la plupart des rues en sens unique pour y garer toutes les bagnoles ?

Juste des réflexions à 2 balles qui devraient me rendre la décroissance plus douce.

Tant que j'y suis, je te recommande "Le goût du vrai" d'Etienne Klein. Il très bien écrit, c'est agréable à lire et le fond devrait t'intéresser. C'est chez Gallimard, je ne me souviens plus du prix mais ça le vaut.

Phil

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

olivier7 a écrit :

Ben, c'est peut-être aussi le résultat d'abus, comme de passer la super5 ou la 205D en collection pour rouler comme on veut. Ca finit par se voir et du coup tout le monde trinque.

Etonnant ?

Phil

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 18:26 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Blue byte a écrit :
olivier7 a écrit :
Blue byte a écrit :
Et puis, ce ne sont pas des efforts insurmontables, nos parents vivaient avec bien moins de confort et s'en portaient pas si mal, à tel point qu'il y a pas mal de nostalgiques.

Vite, revenons au charbon (qui ne pollue pas bien sur), aux maisons emplies d'humidité, à l'eau au puit.
Tiens, tu vas être heureux: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800879294

Non, pas de regrets sur bien des aspects, à commencer par le fait que je suis d'une génération qui n'a pas connu de guerre chez soi, qui n'a pas eu à visiter l'Algérie à l'occasion de son service militaire et tout un tas d'autres péripéties qui m'ont été épargnées.

C'était juste une réflexion sur ce qui rend heureux et inversement. Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit le "toujours plus" à en devenir obscène.

Je faisait allusion à quelques petites choses comme Noël où mes parents avaient une orange, moi un jeu de société, mes moufflets un déluge de plastoc. Est-ce ça le bonheur ?
C'est partir à l'autre bout du monde pour jouer au prince chez les pauvres ? Et parfois faire la pince de manière indécente pour bien humilier le marchand...
C'est avoir plus de m² que les potes ? C'est pouvoir se plaindre de l'entretien de la piscine ?
Etait-ce l'enfer avant d'avoir passé la plupart des rues en sens unique pour y garer toutes les bagnoles ?

Juste des réflexions à 2 balles qui devraient me rendre la décroissance plus douce.

Tant que j'y suis, je te recommande "Le goût du vrai" d'Etienne Klein. Il très bien écrit, c'est agréable à lire et le fond devrait t'intéresser. C'est chez Gallimard, je ne me souviens plus du prix mais ça le vaut.

Phil

Ton raisonnement n'a pas de sens mais il n'y a rien étonnant à tout cela.
Tu parles, dans ton post initial de moins de confort que nos parents et rien d'autres.
Pourquoi alors inclure Halloween dans le confort?
Pourquoi alors parler des rues à sens unique?
Pourquoi alors disserter sur les voyages à l'autre bout du monde?
Ais-je simplement le droit d'avoir un avis différent du tiens?
Ta proposition de lecture est fort sympathique, mais je préfère nettement auto-rétro. Cela est certainement trop "beauf" pour toi mais je m'en accommoderai aisément.
Pour finir, afin de te faciliter la tache et ton temps qui est certainement très précieux, tu as raison sur tout!
Et comme disais un te tes coreligionnaires "cela me donne bonne conscience". La est l'essentiel, chacun sa conscience "écologiste"...

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Auto-rétro et des réflexions sur l'information dans notre société, aucune incompatibilité.

Vu que tu es à fleur de peau et dans la recherche permanente du conflit, je pense qu'un peu de philo te serait bénéfique en plus des voitures d'avant. Y en a moins dans auto-rétro.
Evidemment, c'est juste une suggestion histoire de discuter.

Phil

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:04 
Hors-ligne

C'est bien de ne pas répondre sur le fond et de charger l'autre, cela doit un peu gêner aux entournures.
Drôle de conception de l'échange si, pour toi, te contredire signifie entrer en conflit.... Pas plus étonnée que cela du procédé en fait :oops:
"Monsieur Blue byte, vous faites sans doute autorité en matière de cailloux à sucer, vélocipéde et bonne conscience, mais vos opinions sur la philosophie et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. Voilà, et encore pour enfants !" :D
Librement inspiré et tout aussi librement détourné sans l'autorisation de Monsieur Audiard. Toi qui prodigues des conseils à tour de bras, acceptes d'en recevoir.

Blue byte président! (oui, je sais, d'autres y ont pensé avant moi)
Encore une fois, tu as raison sur tout grand maitre à penser.

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah oui, sur le fond.

Quelle est ta définition du confort ? L'image que j'en ai est là couche au-dessus des besoins physiologiques essentiels. Plus de nourriture, de surface, de biens... que ce qui m'est nécessaire au minimum pour vivre. Plus cette couche est épaisse et plus c'est confortable. C'est plutôt matériel, mais ce peut être psychologique avec l'éloignement de toute menace, même si le confort n'est pas à confondre avec le bonheur.

Donc plus de jouets, plus de voitures, une profusion de produits proposés, plus de puissance sous le capot... du confort.

Et toi, comment vois-tu le confort ?

Phil

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Blue byte a écrit :
olivier7 a écrit :
Blue byte a écrit :

Phil

Je partage tout à fait cette analyse, et je me sens soudain moins seul.
Nous croulons sous une telle abondance de biens, de services que nous ne nous en rendons même plus compte.
Revenons à plus de mesure dans nos mode de vie et de consommation, arrêtons de nous plaindres de tous en permanence.
Nous payons du malus ? Et alors, rien ne nous oblige à choisir un modèle avec Malus, et si nous le faisons , c'est que nous le pouvons .
En fait nous avons de vrais problèmes ...de riches.
Mais pitié arrêtons de pleurnicher...et profitons

Dernière édition par cox21 le Lun 5 Oct 2020, 19:30, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:26 
Hors-ligne

Tout comme toi, je ne voudrais pas me fâcher avec le maître (métre?) à penser.
Tu as raison sur tout.

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16161
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Faut se détendre les gars ! Pour le coup suis assez d'accord avec Blue byte sur toutes les choses superflues dont on pourrait se passer (y compris les chevaux sur le capot même si la consommation n'est pas obligatoirement liée). Mais force est de constater que la tendance n'est pas à mettre un malus sur les jouets (ou les surfaces d'habitation) , même si certains ayatollahs veulent interdire les sapins de Noël. Et puis ce qui est superflu pour les uns est essentiel pour les autres... Débats sans fin qui ne pourrait être éteint que par un quota de co2 / habitant. Mesure probablement trop égalitaire pour nos sociétés libéro-capitalistes.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Blue byte a écrit :
olivier7 a écrit :

Ben, c'est peut-être aussi le résultat d'abus, comme de passer la super5 ou la 205D en collection pour rouler comme on veut. Ca finit par se voir et du coup tout le monde trinque.

Etonnant ?

Phil

Combien de Super 5 ou 205 vois tu encore rouler de nos jours? En centre ville qui plus est? Lyon n'a pas encore bloqué son accès aux anciennes (question de temps), et je peux t'assurer de l'extrême rareté de ces modèles... Alors comptabiliser les 205D passées en collection pour la seule finalité de donner un cancer aux parisiens risque de donner un résultat amusant. Que la FFVE nous sorte les stats de voitures "sans intérêt de collection" qui ont eu un transfert de statut au moment de la validation de la loi... :D Les quelques grugeurs en mazoutoir trentenaire doivent avoir une incidence bien moindre que la tonne de petits diesels achetés à grand renfort de prime à la casse et de bonus ECOLOGIQUE d'il y a quelques années ainsi que des légions d'inutiles SUV à maman obèses (les SUV, pas les mamans) type 2/3/5008, Aircross et cie qui correspondent avec un douce ironie à la bonne conscience écologique du moment...

En attendant d'être contredit, je suis fasciné par la facilité avec laquelle on peut bidonner une population touchée par l'innumérisme. Et les bénéfices perçus de la vertu ostentatoire permettent d'avoir gratuitement à disposition pléthores de commissaires politiques et chaisières pour professer la bonne voie... :lol:

Si ça te convainc de payer ta ND plus chère et de renouveler souvent ta voiture (et la TVA que tu verses à l'état) "par conscience écologique", tant mieux... l'intelligence d'un gouvernement étant de taxer sa population en lui donnant le sourire. Et encore mieux si s'ajoute la fatuité d'avoir la sensation d'être moralement supérieur aux autres.

M'enfin j'avoue que mon bas QI ne parvient à comprendre en quoi taxer la température la fait baisser (vos kmétrages annuels ont baissé malgré les augmentations de cout?), en quoi renouveler une voiture (par une plus complexe donc plus difficile à faire durer dans le temps) pour ne pas "polluer" le centre ville va limiter le gaspillage des ressources et permettre la "décroissance douce", en quoi obliger à changer de voiture pour accéder librement aux centres-villes limite l'inutile prolifération des biens... :?

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Chronogps a écrit :
Faut se détendre les gars ! Pour le coup suis assez d'accord avec Blue byte sur toutes les choses superflues dont on pourrait se passer (y compris les chevaux sur le capot même si la consommation n'est pas obligatoirement liée)

Dixit le mec qui fait annuellement (et à raison) des miliers de KM pour le plaisir... :lol:

Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 19:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16161
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je ne sais pas si on peut calculer son bilan carbone facilement (et d'une manière fiable) mais je pense être assez sobre au final (sérieusement)

https://myco2emission.com (je ne sais pas ce que ça vaut)

Image

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 09:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je pense l'avoir déjà dit, mais "Blue Byte président!" :bien:

Pas du club hein, Président du Monde :oui: Et Compte_Anonyme_1 en 1er ministre.

Stef

Message Publié : Mar 6 Oct 2020, 09:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8332
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Chronogps a écrit :
Je ne sais pas si on peut calculer son bilan carbone facilement (et d'une manière fiable) mais je pense être assez sobre au final (sérieusement)

https://myco2emission.com (je ne sais pas ce que ça vaut)

Image

Salut,
Tu dors dehors? Parceque 0% pour la maison, c'est bizarre :)
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.

Publier un nouveau sujet   [ 178 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]