Petite présentation de mon nouveau daily : VW UP GTI
Je pense que ça peut-être intéressant d'en parler un peu ici car, comme la MX5, c'est une petite voiture fun de 1000kg (et 200Nm de couple comme la ND)
Il y a quelques années, j'avais acheté une Mitsubishi Colt 1.3L comme daily, pour éviter de rouler avec la MX5 durant l'hiver (sel), lui éviter les parkings publics et conserver la ND pour les balades et trajets boulot par temps sec (ça m'évite de tout le temps la laver

).
Une petite voiture pas cher, pratique et super fiable.
Mais manquant de fun par rapport à la MX5

Comme je roule autant de kilomètres avec le daily qu'avec la ND (+-13000km), j'avais envie de me faire plaisir
Ado, j'ai toujours rêvé d'une petite citadine sportive (106 rallye, ...).
Les GTI actuelles, beaucoup plus puissantes, m'intéressaient moins car difficiles à exploiter à 100% sur route sans risquer son permis
La VW UP GTI m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie. Une petite voiture légère (1000kg), un petit moteur économique suffisamment puissant pour s'amuser (116cv) et quelques accessoires sport
Je regardais les annonces avec curiosité depuis un moment.
La possibilité de vendre rapidement ma Colt à un collègue a accéléré les choses.
Un petit coup d'oeil sur une annonce que j'avais repérée il y a quelques semaines (il n'y en avait que 5 à vendre en Belgique), la voiture était toujours en vente
Je ne pensais vraiment pas changer aussi rapidement car aucun frais en vue pour la Colt
Cette annonce avait attiré mon attention car d'après la description, le vendeur semblait tout aussi maniaque que moi (lavage à la main, traitement céramique, ...) et elle avait toutes les options que je recherchais
Me voilà donc propriétaire de cette UP GTI depuis une semaine
La voiture a 2 ans et 30000km (ça fait bizarre qu'elle soit moins vieille que ma ND achetée neuve

).

Full options sauf toit ouvrant (caméra et capteurs de recul, sièges chauffants, clim auto, régulateur de vitesse, sono Beats audio 300W, ...) et avec quelques accessoires sympas (accoudoir, pédalier alu, ceintures VW à liserets rouges, éclairage LED, ...).

Elle est vraiment dans un état impeccable, pas une seule bosse ou gratte sur la carrosserie ou les jantes, de tout nouveaux Michelin PS4, ...

Cette semaine, je me suis donc amusé à la comparer avec ma ND sur le trajet habituel de mon boulot et sur quelques petites routes sympas de ma région
La voiture est plutôt confortable pour une micro citadine (insonorisation, ...).
La suspension est souple mais on ressent bizarrement assez peu le roulis (sauf dans les virages très serrés).
Les grosses roues tapent parfois dans les petites bosses et la suspension peut talonner en butée dans les grosses compressions.
Sur autoroute, la voiture est vraiment stable malgré son gabarit.
Le moteur est sympa. Suffisamment souple à bas régime, il ne s'éveille vraiment que passé 2000tr/min, après un petit temps de réponse.
On a alors un bon coup de boost entre 2000 et 4000tr/min. Passé ce régime, ça devient plus linéaire et ça semble s'essouffler à partir de 5000tr/min.
Bref, très chouette en sortie de virage (on a l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante), par contre ça manque d'allonge, la voiture sera plus à la peine dans les longues lignes droites.
Bref une voiture faite pour les routes très sinueuses et non pour faire le kéké sur les accès d'autoroute
Le moteur de la ND 2.0L est beaucoup plus souple à bas régime (sous 2000tr/min), plus linéaire mais pousse de plus en plus lors de la montée en régime.
En passant directement de la UP à la ND, toutes les commandes m'ont semblées plus dures et plus précises sur la MX5 (volant, embrayage, freins, ...). Pourtant, ça me semblait jusqu'alors très souple sur la ND
Le levier de vitesse de la UP est facile à manœuvrer mais a une course assez longue et un verrouillage bien moins précis.
Dans les longues courbes, la UP semble plus stable et moins vive, idem lors des changements d'appuis. Elle met vite en confiance.
Le train avant semble étonnamment léger pour une traction avec peu de retour de couple.
Si on veut vraiment aller chercher les limites, la MX5 semble plus réactive et plus précise mais beaucoup plus difficile à conduire.
La UP parait un peu plus aseptisée, on a moins de sensation de vitesse.
Au niveau consommation, il faut compter un bon 0.5l/100km de moins pour la UP. Vraiment pas mal, d'autant que ça ne semble pas grimper en conduite sportive.
Sur mon premier plein, l'OBD m'affichait 5.9l de moyenne.
Mais comme pour la ND, il faut compter 0.4l/100km en plus par rapport au calcul effectué à la pompe.
Je me pose quelques questions sur la quantité réelle du réservoir (normalement 35L) car lors du plein, j'ai mis 29.5L alors que la jauge était légèrement sous les "1/4" et que l'OBD affichait 90km d'autonomie restante

Hier, j'ai été tester la GTI sur une petite route très sinueuse dans la région de SPA, j'ai été agréablement surpris
Très agile dans les virages (elle ne se fait pas emporter par le poids du train avant comme d'autres tractions) et le boost du turbo en sortie de virage est très efficace sur de courtes accélérations.
En conduite dynamique non extrême (en n'allant pas chercher les limites), elle doit pouvoir suivre le rythme d'une ND

Bref une chouette petite voiture, économique (consommation, taxes, assurances), fun et efficace dans le sinueux.
Mais au final, la MX5 lui est quand même supérieure sur de nombreux points (dont le prix

).
La ND offre plus de sensations (vitesse, ressenti de la voiture, ...), plus efficace en conduite rapide (si on arrive à la dompter), plus performante (la puissance continue à grimper quand le moteur de la UP s'étouffe) et est surtout décapotable
Des voitures différentes, mais ce sera justement un plaisir de passer d'une à l'autre.
Pour une conduite en daily, j'apprécie particulièrement cette sensation de couple du moteur, même à basse vitesse.
C'est ce que je trouvais de plus frustrant sur la Colt, devoir anticiper la moindre relance du trafic et attendre patiemment que le moteur monte en régime
J'espère qu'il y aura encore quelques belles journées cette année pour profiter de la MX5
(En ce moment, c'est surtout pluie, vent et max 10°C)
