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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 01:03 
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Bonjour à tous !

Je souhaiterais monter des enkei rpf1 en 16x7 sur ma NC (posée sur du b12).

J'étais parti pour prendre du 16x8 ET 38 mais en fouillant sur le net j'ai vu qu'apparemment la jante touchait un truc de la suspension, je cite : "Yeah, the 16x8 RPF1 in et38(?) offset that everyone was hoping would work on an NC doesn't fit because of the way the wheel barrel diameter reduces. It hits the suspension knuckles both front and rear"..

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà monté des rpf1 en 16x7 ET35 ou ET43, j'aurais tendance à dire que l'ET35 passe et fit bien mais pas vraiment moyen de le savoir sans avoir essayé.. la jante en 7 pouces pose-t-elle aussi souci comme celle en 8 pouces ?

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas envie de passer sur des jantes en 17 pouces :jap:

Merci d'avance pour vos retours !

@_tougemiata

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@_touge.nc


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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 12:58 
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Salut, commence par passer par la case présentation :D
Un peu étonné que ça ne passe pas, faudrait regarder dans la section NC, un membre en avait monté en 17x8 sans soucis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 18:01 
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Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
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cherub a écrit :
Salut, commence par passer par la case présentation :D
Un peu étonné que ça ne passe pas, faudrait regarder dans la section NC, un membre en avait monté en 17x8 sans soucis.

Peut-être que les 17x8 passent mais pas en 16x8 à cause du diamètre réduit ?

De tête les NC ont un ET50 pour les jantes d'origine.
Les 16" sont en 6,5" de large d'origine.

Donc à toi de voir :
- en ET43 le bord de la jante se rapprochera du bord de l'aile de 13mm : 7mm (ET50-ET43) + 6mm (demi-pouce / 2)
- en ET35 le bord de la jante se rapprochera du bord de l'aile de 21mm

Sachant que les jantes 17" font 7" de large,
ET43 j'ai tendance à penser que ça passe easy, ET35 je connais pas assez les NC pour le dire :(
Tu es rabaissé (tu es en amortos b12 mais les ressorts je sais pas :D ) ? Tu comptes le faire ? Ca peut jouer sur le fait de frotter les pneus sur les intérieurs des ailes... A voir en fonction de la géométrie aussi !

Membre n°874
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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 18:34 
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Merci pour vos réponses !

Je me présenterai plus tard cherub :D

Je sais qu'en monter en 17x8 ne pose aucun soucis, cependant je souhaite rester en 16 pouces pour plusieurs raisons (dont l'une qui est que j'ai déjà acheté des pneus ps3 en 16 pouces) !
J'ai approfondi mes recherches et sur des forums anglais j'ai également vu qu'en 16x7 ça passe pas non plus.. (j'ai fouillé tout internet pas moyen de trouver une trace d'une nc monté avec des rpf1 en 16x7 ou 16x8). Donc je crois que je vais tout simplement changer de jantes !

francky94 a écrit :
cherub a écrit :
Salut, commence par passer par la case présentation :D
Un peu étonné que ça ne passe pas, faudrait regarder dans la section NC, un membre en avait monté en 17x8 sans soucis.

Peut-être que les 17x8 passent mais pas en 16x8 à cause du diamètre réduit ?

De tête les NC ont un ET50 pour les jantes d'origine.
Les 16" sont en 6,5" de large d'origine.

Donc à toi de voir :
- en ET43 le bord de la jante se rapprochera du bord de l'aile de 13mm : 7mm (ET50-ET43) + 6mm (demi-pouce / 2)
- en ET35 le bord de la jante se rapprochera du bord de l'aile de 21mm

Sachant que les jantes 17" font 7" de large,
ET43 j'ai tendance à penser que ça passe easy, ET35 je connais pas assez les NC pour le dire :(
Tu es rabaissé (tu es en amortos b12 mais les ressorts je sais pas :D ) ? Tu comptes le faire ? Ca peut jouer sur le fait de frotter les pneus sur les intérieurs des ailes... A voir en fonction de la géométrie aussi !


Normalement les NC en 16 pouce sont en ET55 ! Je suis en kit b12 (amorto bilstein b8 + ressort court eibach donc je ne devrais pas avoir de problème de frottements :tantpis: ).

Je pense qu'au final je vais m'orienter vers des rota grid 16x7 ET40 (bronze), de ce que j'ai vu ça fit bien et puis j'ai pas le budget pour prendre des rays à 700 balles la jante :ptdr:


@_tougemiata

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@_touge.nc


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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 21:00 
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Je vois pas pourquoi ça ne passerait pas, y a pas de raison. Peut être simplement que esthétiquement les gens préfèrent du 8" de large.
Entre des enkei rpf1 et des rota y a une sacré différence de qualité... Tu peux aussi demander à badjays sur le forum, il a régulièrement du rays, ssr, advan etc à moins de 1000€ livré en Belgique.
Pour ce qui est de la présentation, c'est ce que tu es sensé faire en premier avant de poster ailleurs.

Francky94, que tu sois en 16 ou 17" le diamètre total ne change pas, sinon ton compteur serait faussé :roll:
Alors explique moi comme une jante en 17x8 et35 passerait alors qu'une en 16x8 et 35 ne passerait pas?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 21:31 
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cherub a écrit :
Je vois pas pourquoi ça ne passerait pas, y a pas de raison. Peut être simplement que esthétiquement les gens préfèrent du 8" de large.
Entre des enkei rpf1 et des rota y a une sacré différence de qualité... Tu peux aussi demander à badjays sur le forum, il a régulièrement du rays, ssr, advan etc à moins de 1000€ livré en Belgique.
Pour ce qui est de la présentation, c'est ce que tu es sensé faire en premier avant de poster ailleurs.

Francky94, que tu sois en 16 ou 17" le diamètre total ne change pas, sinon ton compteur serait faussé :roll:
Alors explique moi comme une jante en 17x8 et35 passerait alors qu'une en 16x8 et 35 ne passerait pas?


Je fais ma présentation dans la soirée promis haha !

Je suis bien d'accord avec toi moi non plus je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas mais apparemment : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=275839 que ce soit en 7 ou 8 de large la jante touche soit la rotule soit la suspension.. Et puis s'il n'y avait pas de soucis j'aurais trouvé des gens qui en ont monté sur nc :roll:

Je suis conscient de la différence de qualité qu'il y a entre des rota et des rpf1.. mais pour mon utilisation quotidienne ville et arsouillage de petites routes ça suffit largement ! Et puis de ce que j'ai vu les rota restent quand même plus légères que les jantes d'origine :D

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@_touge.nc


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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 22:29 
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J'ai eu des rota, deux sur quatre sont arrivé avec la peinture cloqué et une avait un balourd de 150gr.
Depuis je ne veux plus de jantes cheap.
Et c'est mécaniquement impossible qu'une jante avec un ET plus faible touche la suspension la ou la jante d'origine ne la touche pas.

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Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 23:04 
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Et certaines personnes ont eux 0 soucis.. mais je te comprends.

C'est mécaniquement impossible mais pourtant 0 traces d'NC montées avec des rpf1 en 16 pouces, je ne vais pas me répéter d'après ce que j'ai lu sur les forums anglais :

--> La conception des RPF1 fait que en 16 la rotule de direction touche la jante avec le rebord intérieur donc soit tu limes un peu le filetage soit tu passse sur une autre taille , et second problème si tu prends un ET trop haut bah la jante touche l’amorto.

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@_touge.nc


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Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 13:50 
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Salut !
J'ai aussi une nc et j'adore les jantes rpf1 mais niveau budget je ne peux pas me le permettre.
Je pensais donc à mettre des jantes japan racing, je sais pas si tu as regardé mais les jr7 sont esthétiquement les mêmes que les rpf1 en beaucoup moins cher et peut être qu'elles iraient parfaitement.
Après je sais que c'est pas la même qualité que les enkei mais ça doit faire le job et mine de rien elles ont une sacré gueule ces jantes :oui:


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Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 20:56 
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cherub a écrit :
Francky94, que tu sois en 16 ou 17" le diamètre total ne change pas, sinon ton compteur serait faussé :roll:
Alors explique moi comme une jante en 17x8 et35 passerait alors qu'une en 16x8 et 35 ne passerait pas?

Oui, au total le diametre avec les pneus sont les mêmes mais le diamètre du "trou" est quand même un peu moins grand :D
Si à l'intérieur en 16" tu touches un élément de suspension (rotule, bras...) au niveau de la jante, il se pourrait qu'en 17" tu ne touches plus car le diamètre fait que ça arrive à rentrer dans le trou de la jante...
Enfin je dis peut-être une bêtise mais ça me paraissait pas idiot :aie:

Sinon effectivement les NC sont d'origine en ET55, désolé j'avais ET50 en tête :oops:

Membre n°874
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Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 22:48 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Localisation : Belgique (Province de Liège)
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Modèle : 2023
On en avait déjà parlé sur le forum, certains bras de suspension AR passent assez près du bord intérieur de la jante sur les NC.
Suivant la forme de la jante (rebord intérieur), il arrive que le 16p ne passe pas.

Une photo au hasard pour illustrer (en 17p ici je pense) :

Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 10:07 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Jantes de RX7 sinon. C'est également un kit B12 et ça ne touche nul part.

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Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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