@jaguar : vu le prix où MHI me les trouve, je peux changer tous les ans. Tel qu'ils sont, je vais dire 1 ou 2 saisons (ils ont 10 ans) mais n'ont rien couté (Yokohama quasi neufs, faut croire qu'en Suisse, on achète pour ne pas utiliser). Le but est malgré tout de les liquider cet hiver . Je ne raisonne pas en durée de vie, mais en sérénité le temps qu'ils seront efficaces. La MX étant très équilibrée, je ne l'ai pas trouvée piégeuse ou très ralentie lors d'un dernier col sur le sec en pneus hiver, malgré un revêtement de type râpe à fromage (une ancienne ES du WRC par chez moi). Sur que sur ce type de route, ils descendront vite. Heureusement, nos balades hivernales se font sur un rythme plus calme que l'été. Mes Nokian neufs 'été' ont bien fait la g...e après 5000 km cette année...
Pour les autres points, j'ai un 1.2 Puretech (toc pour certains) en 130ch, le couple déboule fort, oui, mais à moins de conduire en chaussures de skis et avec des spasmes, ça se dose très bien, et, sur la neige, c'est très agréable de rouler on/off en cherchant la limite d'adhérence et de faire tourner l'auto avec l'accélérateur.
Pour les pneus 4 saisons, comment dire... Oui sans réserve pour mon/mes daily Puretech/toc. Ca va très bien sur sec, neige et froid, sauf sur le mouillé gras (toutes températures) où je les trouve inexistants, surtout pour digérer le couple. Tant qu'il faut pas travailler au volant (sur le sec, avec des mini impulsions au volant et une bonne gestion des masses et de l'accélérateur c'est impeccable et tu peux tenir un gros rythme). Sur la neige, tant qu'il n'y a pas de glace en dessous, RAS. Mais sous la pluie, en étant pas effrayé par les glissades, je serre les fesses. C'est du GoodYear Vector 4S, bien noté partout mais pour résumer, OK sur un daily, mais jamais sur maMX5. C'est la seule auto du foyer qui gardera deux trains de pneus.
Après, chausser des 4S pour avoir moins de grip latéral, plus de dérives, c'est une possibilité aussi