Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 09:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Allez-vous passer votre NA en CG collection ?
Oui 29%  29%  [ 22 ]
Non 71%  71%  [ 53 ]
Nombre total de votes : 75
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 20:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 577
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Non. Pour le moment plus d’avantages que d’inconvénients et pour le futur... qui sait ce qui nous attend ? Des gens peu fréquentables (dans le milieu auto risée) :lol: :lol:

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 22:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6416
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
homerlafoudre a écrit :
Il n'y a pas un plafond quand tu vends de l'occasion (style LBC)? Genre en dessous d'un certain chiffre tu n'as rien à déclarer?

Pas à ma connaissance. Et je suis prêt à parier que s'il y en a un, il est en cumul annuel, et très bas (moins de 1000€).
homerlafoudre a écrit :
Quand tu vends une voiture d'occasion, tu ne le déclares pas non? :tantpis:

On parle de plus-value, aussi appelé "bénéfice", et pas de prix de vente :oui: et pour le commun des particuliers, il est assez rare de vendre une voiture plus cher qu'il l'a achetée.

Et les 2-3 fois où je me suis fait un billet sur une, non j'ai rien déclaré, ça ne m'a pas permis de m'acheter une villa en Corse donc j'ai supposé que le fisc ne verrait rien - mais sur le principe, c'est mal, j'aurais dû, et payer mes 14% d'IR dessus. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 06:47 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1112
Mx5 : ND
Modèle : 2016
ZFE. L'épineuse question de la circulation des Youngtimers
VOIR LES PHOTOSzfe youngtimersLes véhicules youngtimers vont-ils pouvoir continuer à circuler avec l'instauration des ZFE ? La question se pose en ce moment.
La circulation des véhicules les plus polluants va devenir de plus en plus limitée en France avec l'instauration des Zones à Faibles Emissions. Si les véhicules de collection (plus de 30 ans) et les véhicules récents vont pouvoir continuer à rouler, quid des youngtimers ? C'est le débat du moment.
Pour lutter contre le dioxyde d'azote et les particules fines, les municipalités sont désormais souvent obligées de sortir l'artillerie lourde. L’Union européenne a déjà condamné la France pour non-respect des seuils de polluants, poussant à la multiplication des Zones à Faibles Emissions (ZFE). De plus en plus étendues, elles interdisent petit à petit l’accès aux véhicules les plus anciens, jugés moins propres. Mais, « un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours et à l’envahisseur… » C'est la communauté des propriétaires de véhicules de plus de 30 ans, ceux dont les autos disposent d'une carte grise collection !


Les plus de 30 ans autorisés à circuler dans les ZFE
Grâce à leur très active fédération, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), les véhicules en carte grise collection bénéficient d’une dérogation (jusqu'à la fin de l'année 2020) et peuvent circuler librement dans ces ZFE. Pour parvenir à obtenir cette « immunité », Jean-Louis Blanc, le président de la FFVE, a multiplié les réunions avec les conseils des métropoles en militant autour de trois idées phares : les véhicules de plus de 30 ans sont peu nombreux (0,5% du parc total soit environ 900 000 véhicules), ils parcourent peu de kilomètres (15 fois moins qu'un véhicule récent) et il y a peu de diesels (5% du total). La FFVE se dit d'ailleurs « optimiste » pour obtenir le feu vert dans les 7 nouvelles ZFE : Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon. L'aval a déjà été obtenu à Paris, dans le Grand Paris, à Lyon et à Grenoble. Il est en cours de renégociation.

A LIRE. Les vieilles voitures interdites de séjour dans 35 métropoles dès 2025


Et les Youngtimers dans tout ça ?
En revanche, c’est le grand flou pour les « Youngtimers », ces autos âges de 20 à 29 ans, qui ne sont pas encore éligibles à la carte grise collection et qui ne peuvent plus prétendre à une pastille Crit’Air. « Il existe un vide juridique » concède Michel Loreille, le Président des Véhicules Historiques au CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) . Car, « un véhicule de collection » en matière de fiscalité, ce n’est pas un modèle âgé de 30 ans et plus. « C’est avant tout un modèle qui n’est plus produit et qui est dans son état d’origine » rappelle notre spécialiste. Mais pour le gouvernement, seule la date de 1ère immatriculation compte créant ainsi des inégalités de traitement. En France, on compte plus de 950 000 véhicules immatriculés âgés de 25 à 29 ans et 2 millions de modèles de 20 à 24 ans.


Un groupe de travail engagé et déterminé
Au même titre que pour les véhicules historiques, un groupe de travail composé d’éminents membres de la FFVE, du CNPA, de l’Automobile Club de France, de l’Automobile Club de Monaco, de la FIVA, de la FFSA et de Patrick Peter (organisateur du Tour Auto), tente d’obtenir un laisser-passer pour les Youngtimers auprès des ministères de tutelle. Mais, le gouvernement bloque, car il craint des dérives. En effet, il a noté que certains automobilistes n’achetaient plus des véhicules anciens par passion ou pour en faire un usage ponctuel. Certains s'en servent quotidiennement, à titre professionnel par exemple, dans le cadre de livraisons pour accéder à des zones limitées. Michel Loreille a ainsi cité l’exemple d’un Citroën C15 qui a curieusement connu un regain d’intérêt depuis la mise en place des ZFE, et même ZCR Zone à Circulation Restreinte, avant cela. En travaillant d'arrache-pied avec les conseils de métropole, le groupe de travail espère faire au moins bouger les choses à l'échelon local.

A LIRE. Citroën. 15 futurs collectors à prix (encore) accessibles


Quels Youngtimers autorisés à circuler et comment les reconnaître ?
Dans les propositions émises par le groupe de travail pour permettre d’identifier les youngtimers « légitimes » : celle d’une vignette. « En Allemagne, les véhicules de collection ont une plaque spécifique » rappelle Michel Loreille. Plutôt que de distribuer cette pastille aux 4 vents, via un site officiel qui ne se baserait que sur la date de la 1ère immatriculation, le document pourrait être remis après l’examen du contrôle technique. Cela permettrait ne pas accorder ce « passe-droit » à tous les véhicules de 20 à 30 ans, mais à une liste de véhicules sélectionnés.

vignette zfe youngimers
La remise d'une vignette dédiée aux youngtimers ou aux véhicules de plus de 30 ans (non munis d'une carte grise collection) pourrait se faire via le passage au contrôle technique.
S’il existe une faible part de véhicules diesels dans le parc des plus de 30 ans, cette proportion grimpe avec les modèles plus récents. Il pourrait donc s’agir de cibler les véhicules équipés d’un pot catalytique, qui n'est devenu obligatoire sur les diesels qu'en 1997. Revers de la médaille, un problème se pose toujours pour les Youngtimers non-catalysés, encore nombreux jusqu'au début des années 1990. Devront-ils faire adapter leurs échappements ? L'opération a été tentée en Allemagne, mais elle est loin d'être toujours très simple et pourrait être couteuse.


Le pouvoir économique des véhicules historiques
Du côté des propriétaires, c'est un peu l'incompréhension. Il va falloir agir vite, car dès la mi-juin 2021, les véhicules Crit'Air 4 vont être bannis de certains centres-villes. Michel Loreille le rappelle, "le pouvoir économique des véhicules anciens est énorme". En France, l’automobile de collection, c’est 10 000 événements, 4 000 entreprises et 20 000 emplois directs rappelle la toute récente Fédération Véhicules Patrimoine et Passion (FVPP) qui précise que le secteur de l’automobile historique représente « plus de 4 milliards d’euros du PNB ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 08:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
miketorcy a écrit :
C'est quoi le rapport?


Qu’un transpalette fait parfois des miracles sur les projets de loi iniques?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 10:12 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1112
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Cela ne serait pas un peu hors sujet??? A moins que je m'ai trompé???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 10 Déc 2020, 11:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6416
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ça dépend si le transpalette a 30 ans ou pas :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Lun 14 Déc 2020, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 404
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
homerlafoudre a écrit :
falc a écrit :
salut
ta facture d'achat mentionne le prix
a+


Je l'ai acheté d'occasion ma MX5, pas de facture d'achat!


Faut tjs faire un contrat pour une vente/achat, même entre particulier. Certes c'est pas obligatoire d'un point de vue légal, mais c'est un plus non négligeable en cas de problème :-)

Si tu n'as rien pour attester le prix d'achat, ça sera donc le forfait de 6,5% à appliquer sur le prix de vente final.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 16 Déc 2020, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Mars 2019, 16:48
Message(s) : 264
Localisation : outre-mer
Mx5 : NA
Modèle : 1991
a voté ! ;)
je suis pour la cgc
comme dit par d'autres :
le CT tous les 5 ans (je l'expérimente déjà avec ma rx7-sa22) c'est économique et moins contraignant pour l'auto
on peut compter sur le soutient de la ffve pour défendre nos intérêts vis à vis de nos gouvernants et tous les bien-pensants de ce pays qui voudraient mettre à la casse ou au musée nos autos chéries (et dieu sait qu'il y en a :roll: )
je peux m'en servir quand je veux avec mon assurance normale
ma NA présente comme d'origine , les modifs que j'y ai apportées n'altèrent pas son aspect de série

pour l'instant elle est en cgn bien qu'il s'agisse d'une Eunos (elle est passée par la Drire en 2006 et a obtenu sans pb ni chichis son certificat normal) :hello:

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 16 Déc 2020, 14:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1786
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
j'ai passé ma première AX en CGC, la seconde c'est en court (refus de PSA car je n'ai pas la bonne taille de pneus d'après eux...)

la deuche non trop bidouillée la MX trop jeune encore

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 1 Jan 2021, 11:09 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 37
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour et bonne année à tous...

Je cherche le numéro de moteur sur ma NA pour remplir mon dossier pour la passer en collection. Après pas mal de recherches ici et ailleurs, j'ai trouvé ça sur mon moteur. Est-ce que ça pourrait être ça?

Image

J'ai trouvé ce numéro à ce niveau :


Image

Merci pour vos réponses!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 1 Jan 2021, 11:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Fév 2020, 16:24
Message(s) : 17
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bonjour à tous et bonne année,

Je n'arrive pas à savoir si le passage en carte grise collection entraîne un changement d'immatriculation et donc s'il faut refaire les plaques, ou bien si l'on conserve son numéro actuel (j'ai un spider Alfa qui va fêter ses 30 ans en septembre :)).
D'avance merci pour vos lumières!

MX5 ND 2.0 Sélection Platinum quartz
Alfa Romeo Spider 2.0 Série 4 Rouge Alfa
Mazda CX30 2.0 186ch Exclusive Line BVA machine grey cuir blanc année 2024


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 1 Jan 2021, 11:55 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 37
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Spiderman75 a écrit :
Bonjour à tous et bonne année,

Je n'arrive pas à savoir si le passage en carte grise collection entraîne un changement d'immatriculation et donc s'il faut refaire les plaques, ou bien si l'on conserve son numéro actuel (j'ai un spider Alfa qui va fêter ses 30 ans en septembre :)).
D'avance merci pour vos lumières!


Non le passage en collection n'entraîne pas la modification du numéro d'immatriculation!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 1 Jan 2021, 12:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5382
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
homerlafoudre a écrit :
Bonjour et bonne année à tous...

Je cherche le numéro de moteur sur ma NA pour remplir mon dossier pour la passer en collection. Après pas mal de recherches ici et ailleurs, j'ai trouvé ça sur mon moteur. Est-ce que ça pourrait être ça?

images/user/10590/210101-110818-moteur.jpg

J'ai trouvé ce numéro à ce niveau :

images/user/10590/210101-111759-dsc1286.jpg

Merci pour vos réponses!


Non, le numéro moteur est à l’arrière du bloc, sous les bobines.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Sam 2 Jan 2021, 11:01 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 37
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
fisico_6403 a écrit :
homerlafoudre a écrit :
Bonjour et bonne année à tous...

Je cherche le numéro de moteur sur ma NA pour remplir mon dossier pour la passer en collection. Après pas mal de recherches ici et ailleurs, j'ai trouvé ça sur mon moteur. Est-ce que ça pourrait être ça?

images/user/10590/210101-110818-moteur.jpg

J'ai trouvé ce numéro à ce niveau :

images/user/10590/210101-111759-dsc1286.jpg

Merci pour vos réponses!


Non, le numéro moteur est à l’arrière du bloc, sous les bobines.


Merci, j'ai cherché au niveau des bobines, derrière le bloc et impossible de trouver... il faut démonter les bobines pour le trouver plus facilement? As-tu par hasard, une photo de l'endroit exact?

Merci :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Sam 2 Jan 2021, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5382
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je me suis un peu trompé, je pensais qu'il était à la verticale à l'arrière du bloc, mais il semble en réalité être sur un replat côté droit du moteur, entre le collecteur d'admission et le volant moteur. Il est assez difficile à voir.

Image

Image

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL