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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 19:14 
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Salut à tous,

Moi c'est Matthieu, 19 ans, de romandie (Suisse) :hello:

Avant les voitures, j'ai restauré énormément de mobylette et 2 temps en tout genre

Le permis en poche j'ai roulé plus d'un an avec une audi A4 ABT de 2009: superbe auto malgré le fait que c'était une traction.
Voulant passé à autre chose, mon audi fut vendue fin novembre 2020. Le compte en banque à nouveau rempli, j'étais à la recherche d'une perle rare: j'ai donc essayé une Porsche Cayman S, une rs4 b7 et 370z.
Je dois avouer que les trois sont de superbes voitures mais j'avais un arrière goût de déception (surtout pour la rs4 et le Cayman S). J'ai donc acheter une corsa 1.2 à 700.- en attendant de trouver mieux. :non:

Et, un beau matin de janvier, je tombe sur une annonce sans photos: une certaine Mazda Mx5 1.6 de 2004 à 122'000km. J'envoie tout de suite un message pour montrer mon intérêt et finalement conclu l'affaire.

Je passe aux photos avant d'aller plus loin, pour que la suite soit plus compréhensible:


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Elles possèdent encore ses jantes d'origine 15'' en alu. (pas sur la photo)
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Au passage, petite photo de mon ancienne A4, certains me reconnaîtront peut-être des forums Audi.



J'ai tout de suite aimer la conduite de la mx-5, les sensations que procure la propulsion, le fait d'être à raz du sol, la boite à vitesse courte, la répartition des masses, bref que du bonheur. :love:

Je compte en faire une voiture de circuit pour que je puisse me faire la main, autant sur le point de la mécanique (il faut un début à tout :beer: ) que sur le ''pilotage''. Cependant j'ai beaucoup de questions qui me passent par la tête du genre:
- Est-ce que ça vaut la peine de préparer une 1.6 ?
- Faut-il pas la vendre et attendre une 1.8 ?
- Pour une bonne préparation, je dois faire quoi dans l'ordre (amortisseurs, échappements, jantes et pneus, admission, demi-arceau) ?
- Sur quels sites achetés les pièces ?

Bien sûr que j'ai déjà des connaissances mécaniques, mais à pars des tondeuses à gazon, j'avoue que je n'ai jamais trop touché aux moteurs 4 temps. :ricane: Je suis novice dans le monde du circuit et de la mx-5, c'est donc en tout logique que je me suis inscrit sur ce forum pour m'aider à réaliser mon projet grâce à vos connaissances. :) Je suis extrêmement motivé. J'ai un budget d'environ 4000chf pour la préparation. J'aimerai bien faire mes premiers tours de roues cette saison, bien sûr je commencerai seulement si la voiture en vaut vraiment la peine.

J'attends vos avis (positif ou négatif) avec impatience, au plaisir de discuter,
Matthieu. :bien:


Dernière édition par Mattk le Jeu 7 Jan 2021, 09:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 20:30 
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salut,

pour une 1ere voiture piste ta 1.6 peu suffire.

dans l'ordre: pneus, amortos, freins, demi arceau, baquets. la partie mécanique il faut surtout des bons fluides, pression + tempé d'huile, amener de l'air frais à la boite a air et le reste n'est pas nécessaire surtout avec ton budget.

après une option qui ne coute pas trop cher c'est de la vider :D

Guillaume


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 01:31 
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Tu peux même mettre l'arceau en premier...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 08:51 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
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Je réponds à la première question : Non.
La seconde : Oui
La troisième : Une voiture en ordre de marche (huiles, fluides, pneus et freins) et priorité au châssis pour le développement.

Après il faut regarder la section circuit, il y a plein d'exemples pour nourrir sa réflexion.

NB 10 AE Coursifiée
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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 09:28 
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Inscription : Lun 4 Jan 2021, 14:27
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Merci pour vos réponses. :bien:
Je pense finalement que le plus sage est de la vendre et attendre de trouver une 1.8. J'ai peur de dépenser pas mal d'argent pour au final être "déçu" par le manque de puissance.
J'annonce donc au passage que la voiture est à vendre.


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 14:53 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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la 1.8 est réputée pour casser de la pompe à huile, il te faudra au moins changer ça (environ 350€ et une grosse séance de mécanique)

regarde les vidéo de la mx5 cup qui sont toutes des 1.6 et tu changeras peut-etre d'avis.


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 15:32 
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Mattk a écrit :
la vendre et attendre de trouver une 1.8. J'ai peur de dépenser pas mal d'argent pour au final être "déçu" par le manque de puissance.

Kit kraken + forge tu as 300cv pour un peu plus de 3000€ ...

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 16:10 
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La NB 1,6 n'a pas d'autobloquant, de boite 6 et moins de pièces perf moteur dispo.
Pour un pistard, je trouve ça bloquant.

NB 10 AE Coursifiée
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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 18:03 
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Regis_92N a écrit :
Mattk a écrit :
la vendre et attendre de trouver une 1.8. J'ai peur de dépenser pas mal d'argent pour au final être "déçu" par le manque de puissance.

Kit kraken + forge tu as 300cv pour un peu plus de 3000€ ...
J'aurai eu plus de connaissances mécaniques, pourquoi pas. Mais ça reste un peu compliqué pour moi, surtout dans un budget de 4000.-


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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 18:41 
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Ce que je veux dire c'est qu'avec une mx5 tu sera tjr sur ta faim niveau puissance c'est presque le concept de la mx :lol: (sauf à avoir la ND184 :love: ) donc passer d'une 1.6L à une 1.8L ne fera pas de grande différence si la puizzance est une frustration, tu te fera tjr démonter par la première gti traction venue dans les lignes droites.

Donc quitte à modifier sa Mx5 pour accélérer plus fort et grâce aux kits de qualité sortis ces 5 dernières années la puissance n'est vraiment plus un problème et n'a jamais couté aussi peu chère au vu de la qualité/fiabilité et facilité (oui oui c'est devenu facile) , partir d'un 1.6L ou 1.8L ne fait vraiment pas de différence dès que l'on y met un turbo.

Cependant je plussois Fleming dans le fait que les 1.6L sont dépourvues d'autobloquant et boite 6, pièces que l'on peut néanmoins tout à fait sourcer à part et monter sur 1.6L doigts dans le nez :D


Déjà emmène bien la petite 1.6L les pièces montées dessus se monteront telle quelle sur la 1.8L si 1.8L il y a.
Aller chatouiller voir pourrir des caisses "plus reconnues", "plus sportives", plus etc... avec nos petites est jouissif

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Message Publié : Jeu 7 Jan 2021, 19:36 
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Inscription : Lun 4 Jan 2021, 14:27
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Regis_92N a écrit :
Ce que je veux dire c'est qu'avec une mx5 tu sera tjr sur ta faim niveau puissance c'est presque le concept de la mx (sauf à avoir la ND184 :love: ) donc passer d'une 1.6L à une 1.8L ne fera pas de grande différence si la puizzance est une frustration, tu te fera tjr démonter par la première gti traction venue dans les lignes droites.

Donc quitte à modifier sa Mx5 pour accélérer plus fort et grâce aux kits de qualité sortis ces 5 dernières années la puissance n'est vraiment plus un problème et n'a jamais couté aussi peu chère au vu de la qualité/fiabilité et facilité (oui oui c'est devenu facile) , partir d'un 1.6L ou 1.8L ne fait vraiment pas de différence dès que l'on y met un turbo.

Cependant je plussois Fleming dans le fait que les 1.6L sont dépourvues d'autobloquant et boite 6, pièces que l'on peut néanmoins tout à fait sourcer à part et monter sur 1.6L doigts dans le nez :D


Déjà emmène bien la petite 1.6L les pièces montées dessus se monteront telle quelle sur la 1.8L si 1.8L il y a.
Aller chatouiller voir pourrir des caisses "plus reconnues", "plus sportives", plus etc... avec nos petites est jouissif
Enfin je me suis mal exprimé, c'est pas forcément une question de puissance, plus de ressenti.

Après je suis d'accord que c'est très subjectif. Je n'ai pu ''que'' essayé la 1.6, et j'avoue qu'en voyant la plupart des ressentis des personnes qui ont roulé les 2, la différence a l'air notable. Après mon but n'est pas d'être le plus rapide...

Mais disons que je ne compte pas me faire une autre pistarde d'ici un loin moment. Pour l'instant, la mx5 étant du tout nouveau pour moi, le 1.6 me suffit largement mais dans 1 ou 2 ans ?

Après, question budget, puisque je pars d'une mimixe d'origine, c'est le moment idéal pour changer de base de project avant toute première modification.

Après pour les kits turbo, c'est homologable ? J'ai pas de lift ou de grue d'atelier, j'ai un outillage assez basique (déboulonneuse, clé, douille, chandelle, ...). Ça serait possible de le faire moi-même ? Si oui, je vais vraiment m'intéresser de plus près sur le sujet.

En tout cas merci de prendre le temps de répondre, ça m'aide énormément ! :bien:


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Message Publié : Ven 8 Jan 2021, 01:08 
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C'est faisable sans tomber le moteur ni d'outillage fou, pour le légal vérifies tes lois locales (CHF?), je te conseille de te faire la main sur le 1.6, la puissance n'est probablement pas le facteur limitant ;)

Sauvez les forums!
Andrea


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