Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 461 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: LA MX et les abrutis
Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Mx5 : ND
Modèle : 2021
fabien9117 a écrit :
H-_-M a écrit :

Quand je suis au régulateur à 117/118 sur une 2 ou 3 voies, je ne vais pas risquer de perdre 1 point pour faire plaisir au connard qui n’est pas content que je double une voiture qui roule à 110.
Je ne râle pas quand les autres doublent à 95 alors j’attends un minimum de courtoisie quand je suis au max de la vitesse autorisée. Je ne dis pas que je ne fais jamais d’excès de vitesse mais quand j’arrive à 158 (au lieu de 130, pas 110) derrière papi qui double à 110, je reste zen.

Je suis toujours zen en voiture et la seule fois où je ne me suis pas retenu j’ai failli le payer très cher...

Cà en dit long sur votre état d'esprit au volant... :o
Personnellement, je roule systématiquement au dessus des limitations, voir souvent très au dessus... mais il m'arrive aussi de "respecter" et de rouler à +10/+15 (compteur), au régulateur. Pour autant quel que soit mon rythme, je ne vois pas l'intérêt de "bloquer" quelqu'un qui souhaite rouler plus vite... c'est son permis, pas le mien. :jap:

C'est bien de faire des raccourcis, ça démontre votre ouverture d'esprit :P
Je n'ai jamais dis que je faisais exprès de bloquer, juste que je n'allais pas me mettre hors la loi pour éviter de faire ralentir pendant 5 sec le connard (oui, j'utilise ce terme pour le chauffard qui vient me renifler le parechoc et a les phares en crise d'épilepsie, par contre, le type courtois qui arrive vite sans être agressif, je peux envisager de faire un effort).

Mais dans tous les cas je n'ai pas déboîté devant eux et j'avais entrepris le dépassement sans penser que ça gênerait. Mais il est sûr que certains pensent que la voie de gauche leur appartient.

Et il convient de relativiser quand on parle d'autoroutes, l'exemple que je cite est arrivé sur l'A31 qui est une autoroute gratuite et donc très fréquentée, sur les autoroutes à péage moins fréquentées, il n'y a jamais de souci.

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 434
Modèle : 2016
H-_-M a écrit :
fabien9117 a écrit :
H-_-M a écrit :

Quand je suis au régulateur à 117/118 sur une 2 ou 3 voies, je ne vais pas risquer de perdre 1 point pour faire plaisir au connard qui n’est pas content que je double une voiture qui roule à 110.
Je ne râle pas quand les autres doublent à 95 alors j’attends un minimum de courtoisie quand je suis au max de la vitesse autorisée. Je ne dis pas que je ne fais jamais d’excès de vitesse mais quand j’arrive à 158 (au lieu de 130, pas 110) derrière papi qui double à 110, je reste zen.

Je suis toujours zen en voiture et la seule fois où je ne me suis pas retenu j’ai failli le payer très cher...

Cà en dit long sur votre état d'esprit au volant... :o
Personnellement, je roule systématiquement au dessus des limitations, voir souvent très au dessus... mais il m'arrive aussi de "respecter" et de rouler à +10/+15 (compteur), au régulateur. Pour autant quel que soit mon rythme, je ne vois pas l'intérêt de "bloquer" quelqu'un qui souhaite rouler plus vite... c'est son permis, pas le mien. :jap:

C'est bien de faire des raccourcis, ça démontre votre ouverture d'esprit :P
Je n'ai jamais dis que je faisais exprès de bloquer, juste que je n'allais pas me mettre hors la loi pour éviter de faire ralentir pendant 5 sec le connard (oui, j'utilise ce terme pour le chauffard qui vient me renifler le parechoc et a les phares en crise d'épilepsie, par contre, le type courtois qui arrive vite sans être agressif, je peux envisager de faire un effort).

Mais dans tous les cas je n'ai pas déboîté devant eux et j'avais entrepris le dépassement sans penser que ça gênerait. Mais il est sûr que certains pensent que la voie de gauche leur appartient.

Et il convient de relativiser quand on parle d'autoroutes, l'exemple que je cite est arrivé sur l'A31 qui est une autoroute gratuite et donc très fréquentée, sur les autoroutes à péage moins fréquentées, il n'y a jamais de souci.

Rappel du code de la route :

Dépassement sans danger (article R. 414-4 à R. 414-17 du code de la route)

Avant de dépasser, le conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger. Il ne peut entreprendre une telle initiative que si :
(...)
la vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref ;

c’est donc rapide ... le contrevenant est aussi celui qui met plusieurs dizaine de secondes à doubler. Il me semble avoir appris dans ma jeunesse que l’écart devait être de 20 km/h justement pour être bref .

Source https://www.securite-routiere.gouv.fr/r ... epassement

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1246
Modèle : 2017
Purée c'est vrai que l'A31... :aie:

Sur la N57 en direction d'Épinal aussi, pourtant c'est nettement moins frequenté... Un matin, alors qu'on était plusieurs voitures à dépasser un camion, sans doute pas loin de la V max d'ailleurs une grosse berline arrive en bombe derrière moi et commence à me faire des appels... Heu, t'as pas vu qu'il y a 3 autres voitures devant moi, là ? Le mec a fini par couper vers la droite pour dépasser le camion par la bande d'arrêt d'urgence. :aie: Faut dire qu'il n'y a jamais un seul contrôle sur cette route, à part deux radars fixes... qui sont bombés avec régularité par mes vosgiens sûrs. :lol:

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 19:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Je réitère ma question : comment vous faites pour déterminer que vous roulez 20km/h plus vite que la voiture que vous voulez doubler?

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 19:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7641
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Cela s'estime à peu près.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 4624
Bin c'est facile ça Rod :hello: :
1) tu le colles très près pour être sûr d'étre à la meme vitesse que lui,
2) tu notes sur un calepin la vitesse relevée
3) tu ajoutes 20 au résultat relevé
4) tu déboites (tu vérifies dans le rétro gauche que personne n'arrive avec encore plus de différentel positif de vitesse + tu mets ton cligotant gauche) J'instiste sur le coté gauche du rétro et cligno, car si tu fais ça avec les mêmes mais du coté droit, ça peut ne servir à rien, voire être contreproductif
5) tu accélères* pour avoir sur ton tachymètre la nouvelle valeur
*(en appuyant sur la pédale ad hoc, te goure pas sinon ça peu provoquer le rendu inverse de celui souhaité)

Important : ne pas inverser les points 4 et 5, c'est mieux surtout si tu respectes bien le poin 1 :lol:

et avec un peu de bol tu devrais l'avoir doublé avec 20 km/h de mieux.

Bon, maintenant la méthode du doigt mouillé ou du pifomètre ou celle de Jaïf72 ça le fait aussi

:lol:

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23

Dernière édition par Rescht le Jeu 21 Jan 2021, 19:52, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 19:48 
Hors-ligne

Message(s) : 434
La personne qui double et grignote petit a petit l’autre vehicule ne devrait pas doubler s’il souhaite respecter le code de la route. Mais s’il souhaite embêter les grosses berlines en exces de vitesse , c est autre chose. Mais comme ces berlines , il est en infraction ; Donc il ne doit pas râler.
Il y a doubler et doubler. Il y a les bons et les mauvais chasseurs .... ;)

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 21:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 625
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,

une petite remarque aux ceusses qui voudraient "embêter la grosse berline" : s'ils tombent sur un go-fast, ils risquent au mieux de se retrouver sur le bas-côté, au pire de se faire plomber.
J'ai rencontré, bien malgré moi, ce type d'abruti et je peux vous assurer que ça fait vraiment peur.

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 23:06 
Membre Mx5France

Message(s) : 312
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello:
J’aime bien ce topic mais les dernières pages commencent à m’ennuyer
Je me permet donc de rebondir sur ce post de Froggy (merci :) )

Froggy a écrit :
Ces échanges m'ont rappelé ce vieux dessin animé qui n'a pas pris une ride :D

Car justement on en parle dans l’article ci-dessous et qui, il me semble, explique bien la raison d’être de ce sujet

https://microjournal.ch/?p=8606

Little Red Mimix 44
NBFL - 2002 - 1.6 L - Elégance - Classic Red - Rouge
CX-30 - 2021 - Skyactiv X - Exclusive - Soul Red Crystal M

Mazda ne fait rien comme les autres constructeurs mais dans les faits, on se demande souvent pourquoi personne ne fait comme Mazda

Message Publié : Jeu 21 Jan 2021, 23:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4346
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tout dépend. Si y'a personne, tu peux bien mettre 10 bornes pour dépasser. On s'en fout.
Il faut s'adapter aux conditions.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 08:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Mx5 : NA
LRM44 a écrit :
Car justement on en parle dans l’article ci-dessous et qui, il me semble, explique bien la raison d’être de ce sujet

Cette succession de truismes... :D

Citer:
Pour répondre à votre question, quand on s’assied dans sa voiture, on se sent en sécurité, supérieur, fort parce qu’on a une carapace autour de nous. Tout à coup, ce sont nos émotions qui nous guident et on veut imposer nos propres lois.

Le motard est concerné par la seconde affirmation dès lors qu'il a un saute vent. :geek:

Dernière édition par Compte_Anonyme_1 le Ven 22 Jan 2021, 08:42, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Karagheuz a écrit :
Tout dépend. Si y'a personne, tu peux bien mettre 10 bornes pour dépasser. On s'en fout.

par définition, si tu dépasses, c'est que tu n'es pas tout seul ;)

et oui, le "dépassé" à peut-être aussi son mot à dire :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 08:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
LRM44 a écrit :

Nous sommes d'accord, je ne suis donc plus seul sur la route ? ;) :hello:

A+, Gilles qui essaie de respecter les autres en permanence (ce que me reproche ma femme) :tantpis:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 09:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
P.P.P. a écrit :
Karagheuz a écrit :

par définition, si tu dépasses, c'est que tu n'es pas tout seul ;)

et oui, le "dépassé" à peut-être aussi son mot à dire :oui:

Je pense qu'il faisait référence à un éventuel troisième véhicule arrivant plus vite que tout le monde, le fameux "colleur".

Quant à celui qui se fait dépasser il n'a pas grand chose à dire en revanche. Il est interdit d’accélérer dans ce cas et je me souviens de mes cours de conduite où l'on m'apprenait même à soulager un peu l'accélérateur le cas échéant. Se faire doubler n'est ni un échec personnel, ni une injustice...

Message Publié : Ven 22 Jan 2021, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
LRM44 a écrit :

je suis déjà interpellé par l'intitulé de l'article :
Citer:
Psychologue de la circulation, Jonas Marty examine l’aptitude à la conduite d’automobilistes ayant perdu leur permis à cause d’une infraction grave.

on est pas en plein dans le *biais du survivant* là ?

l'article continue en disant qu'une très grande majorité des Suisses sont attentifs et prudents

donc en fait, son étude tend à prouver que le système punitif suisse, qui retire le permis des contrevenants, a effectivement bien retiré le permis à des connards (au moins des connards lorsqu'ils sont au volant), et a réussi à déterminer que c'était parce-qu’ils étaient des connards au volant qu'ils avaient perdu leur permis. (enfoncer des portes ouvertes ... on en est pas loin)
c'est à peu près tout ce que j'en tire comme conclusion. :ricane:

Et la finalité d'un tel article m'échappe :?

par essence, le connard qui tomberait sur telle lecture aura de toute manière du mal à se remettre en question :tantpis: (n'oublions pas que c'est un connard :P )
et le bon conducteur qui ne perd pas de point ne se remettra pas en question (en tout cas, pas grâce à l'article) puisqu'à la lumière de capital points/permis, il n'est pas dans la catégorie des gros connards :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Publier un nouveau sujet   [ 461 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 31  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]