Belfortain a écrit :
.../...
Ce matin je viens d'apprendre l'interdiction de circuler en inter file (pour les motos).
.../...
cela n'a jamais été autorisé sur l'ensemble du territoire :
"C’est une pratique tellement courante depuis des années sur le périphérique parisien et les rocades des grandes agglomérations que tous les conducteurs de deux-roues pensent qu’elle est légale.
Pourtant, circuler à scooter ou à moto entre les files de voitures, notamment dans les bouchons, n’est pas autorisé par le Code de la route.L'usage est néanmoins si répandu que la sécurité routière a décidé en 2016 d'autoriser cette pratique pendant quatre ans à titre expérimental en Ile-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Le temps de déterminer s'il est judicieux de légaliser la circulation interfiles. L'expérimentation s'achevant à la fin du mois de janvier, il vous en coûtera donc trois points et 135 € d'amende si vous êtes pris en flagrant délit de conduite entre les voitures dans les régions qui étaient jusqu'ici concernées par ce test grandeur nature."
Les résultats d'accidentalité semblent indiquer une tendance à une légère hausse des accidents corporels liés à la circulation interfiles ou à la remontée interfiles, avec en Gironde pour le réseau expérimental un triplement des accidents corporels reliés à cette circulation spécifique des deux roues ».
"Le Cerema a notamment analysé un échantillon de près de 4 500 procès-verbaux d'accidents de deux-roues sur les réseaux expérimentaux sur la période 2015-2018. Résultat : 1 650 accidents légers, 161 accidents graves et 16 accidents mortels dans lesquels les motards ou scootéristes circulaient en interfiles. Parmi ceux qui y ont laissé leur vie, le Cerema souligne qu'«
aucun ne respectait les règles de l'expérimentation », à savoir ne le faire qu'en cas de trafic dense, ne rouler qu'entre les deux voies les plus à gauche et ne pas dépasser 50 km/h. « Le plus souvent la vitesse était très supérieure à la limitation à 50 km/h » relèvent les experts."
Article complet :
https://www.leparisien.fr/societe/deux- ... 1481423552Pour avoir été doublé par un taré en Ducat alors que j'étais en inter-file à l'approche du périph, (le mec est passé entre ma RT et la voiture à ma droite en me poussant contre la voiture de gauche), je ne suis pas vraiment étonné des résultats.
Et à chaque fois que je suis en moto pour rejoindre Paris, je dois être un des très rares à respecter ce 50 km/h maxi dans la remontée interfiles parmi des voitures quasi à l'arrêt.
Les motards (dont je fais partie) et scooteristes sont les champions de la transgression des lois et réglements routiers pour ensuite jouer la victimisation (la FFMC fait ça trèès bien).
instagram @rescht_lg

Ma Mx5:
viewtopic.php?f=265&t=41657Photos : Smartphone Samsung S23