Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 21:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 10:59 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Oct 2020, 14:49
Message(s) : 49
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oui il y avait de l’huile dans la cavité je le suppose car je ne pouvais pas le savoir ni le voir il fallait qu’auparavant je puisse allumer une lumière dans la cavité pour le voir je ne peux pas te confirmer mais je pense que oui y avait sûrement de L’huile qui est venu se déposer du au défaut du joint.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 11:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PTC, ta question est fort pertinente, le problème c'est qu'il n'a vu l'huile que lorsqu'il a démonté le couvre culasse; il n'a pas du regarder avant. Mais il me semble que c'est du déjà vu sur NB d'avoir de l'huile en provenance de ce joint fuyard qui se retrouve dans le premier puits de bougie qu'elle trouve.

Bref, je pense qu'il n'y a pas de problème, juste une analyse faussée et cela a bien été décrit par tous ceux qui sont intervenus, tu peux être rassuré.

Comme le disais Guillaume:

Changement du joint de couvre culasse, nettoyage bougie et fil de bobine et roule ! :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 11:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
merci Lachutaie de confirmer et j'ajouterai un seul mot après roule sur le commentaire de Guillaume : surveille

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 12:34 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Oct 2020, 14:49
Message(s) : 49
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Re Bonjour
je viens de tester les taux de compression de la nb 1.6 en 110ch, la voiture a 242400km
j'ai trouvé des valeurs en bar.
cyl 1- 9.5bars
cyl 4 - 8.7 bars
cyl 3 - 9.2 bars
cyl 4 - 10 bars
je voulais votre avis sur ces taux, moteur usé ou pas
sur le net il précise 9.4 bars est ce exacte ???
Merci pour les réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 12:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
merci Lachutaie de confirmer et j'ajouterai un seul mot après roule sur le commentaire de Guillaume : surveille

Bon, je vous laisse entre vous, moi ma came c'est plutôt la NC, là je suis en dehors de ma zone de confort ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 12:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pourtant, surveiller l''huile c'est ton domaine :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 13:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
Pourtant, surveiller l''huile c'est ton domaine :D

Oui mais sur ma Breitling, l'huile ne sort pas du moteur, il confine ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 14:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14326
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
bernard1721 a écrit :
Re Bonjour
je viens de tester les taux de compression de la nb 1.6 en 110ch, la voiture a 242400km
j'ai trouvé des valeurs en bar.
cyl 1- 9.5bars
cyl 4 - 8.7 bars
cyl 3 - 9.2 bars
cyl 4 - 10 bars
je voulais votre avis sur ces taux, moteur usé ou pas
sur le net il précise 9.4 bars est ce exacte ???
Merci pour les réponses


C'est pas fou mais ça pourrait être pire.
Même si tu devrais être partout entre 10 et 11b.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 15:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25660
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est pas fou mais ça pourrait être largement mieux :red:

viewtopic.php?f=143&t=15588

Tu as pris tes compressions comme il faut? C'est à dire moteur bien chaud et avec la pédale de gaz appuyée à fond?

Citer:
sur le net il précise 9.4 bars est ce exacte ???

Ou ça?

Sinon, non, les valeurs Mazda pour une NB 1.8 sont de 10,3 (limite basse) à 14,7 (moteur neuf), celles pour une 1.6 ne doivent pas être très très différentes...

Vu le kilométrage, des valeurs dans les 10-11 me sembleraient correctes en effet. Elle consomme de l'huile?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 16:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Oct 2020, 14:49
Message(s) : 49
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour les réponses
j’ai pris les taux de compression avec le moteur froid en enlevant les quatre bougies et en les faisant l’une après l’autre je ne savais pas qu’il fallait le faire à chaud
c’est un véhicule que je viens d’acheter et j’essaye de savoir si le moteur est correct
Sur le net en tapant taux de compression Mazda MX5NB le résultat tombe à 9,4 je pense que mon moteur est moyen il n’est pas nécessaire de refaire la segmentation ou un rodage de soupape


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Sam 6 Fév 2021, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14326
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Refait le teste moteur chaud, ça sera déjà plus parlant.
250.000km pour une mx5 c'est pas énorme.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 10:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1567
Mx5 : NC
Modèle : 2007
il ne faut pas confondre rapport volumétrique et taux de compression.
rapport volumétrique Rv= volume chambre plus volume balayé par la course du piston au point mort bas ,divisé par volume chambre de combustion,piston au point mort haut
taux de compression Tc= rapport entre pression dans la chambre de combustion piston au pmh et pression piston au pmb.

Rv est toujours très inférieur à Tc car lors de la compression le gaz s'échauffe et augmente la pression.
Sur le site Wössner on trouve les Rv des moteurs de NB: 9 pour le 1.8 et 11.1 pour le 1.6.
Avec un compressiomètre,on mesure Tc;comparer ces valeurs à Rv d'origine (qui ne change pas au cours de la vie du moteur),c'est se tromper assez lourdement.
Je n'ai pas trouvé les valeurs de référence de Tc mais je n'ai pas beaucoup cherché.
La mesure se fait moteur "tiède": chaud= impossible car il faut démonter les bougies pour installer la canule du compressiomètre à la place de chaque bougie,ça prend du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 11:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
mise au point intéressante , merci patVG.

Pour info voici les taux de compression que j'avais relevés sur ma NBFL 1,6 l de 2003 qui avait 213 000 , à l'achat .

Moteur tiède : entre 12,5 et 13 bars sur les 4 cylindres .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 12:36 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Oct 2020, 14:49
Message(s) : 49
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour
Je viens de prendre les TC à chaud ou tiède
cyl 1- 9.5bars
cyl 4 - 9 bars
cyl 3 -9 bars
cyl 4 - 9.2 bars
Le moteur tourne bien, ne fume pas. il est moyen pour 242400 km.
Cela ne sert à rien de changer les segments, à l'inverse rodage de soupapes, changement de joint de culasse et distribution , nettoyage de l'alimentation etc....
Merci pour les réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Cylindre 1, plein d'huile
Message Publié : Dim 7 Fév 2021, 12:45 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1625
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Tu as fait le test en mettant un peu d'huile dans la chambre et vérifier les compressions et tester tes segments pour t'éviter de faire un rodage de soupapes qui ne servira à pas grand chose ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL