Voici la présentation officielle de la 2nd mx5 de la maison
Après ma NA (
viewtopic.php?f=84&t=32123) j'ai l'honneur de vous présenter la NBFL de madame.
Madame possédait une Mini Cooper S de 2004. 163cv, moteur très efficace et très joueur, c'était une voiture très agréable à conduire. Avec ses 230.000km, elle commençait à avoir des problèmes assez régulièrement, et vu les prix des pièces chez BMW, ça revenait très vite assez cher. Vu ce qu'il y avait à faire pour la remettre en l'état, et le prix de l'argus, cela ne valait pas le coup de la réparer.
Il fallait donc une voiture pas trop cher, fiable, facile à entretenir, facile à conduire, et qui doit pouvoir marcher tous les jours en daily pour faire ses 60km. Pas besoin de 4 ou 5 places, ma femme étant la plupart du temps seule pour aller bosser. Il fallait aussi un minimum de sécurité (airbag, abs) pour que ça ne soit pas un cercueil ambulant.
Notre choix c'est donc porté sur les NB et NC, qui répondent à tout ces critères.
Et nous avons donc choisi cette NBFL 1.6 110cv de 2004 avec 116.000km, édition spéciale "Etna"
D'après les papiers, elle a été importée d'Allemagne et achetée chez MX5LPS mi 2016. Après 2 ans et demi et 6000km, elle a connu un second propriétaire en France pendant 1 an et demi et 3000km. Côté entretien, tout semble nickel et à jour (vidange, frein, etc...). La distribution a déjà été faite, mais sera à prévoir dans un peu plus de 2 ans. (bon sur ma NA je l'ai fait au bout de 23 ans...)
Un petit tour du propriétaire :
Intérieur cuir bi-ton noir/rouge :
Les cadrans sont sur fond blanc :
Autoradio Sony CDX MP80 d'origine (oui il manque le tour, j'étais en train de le démonter pour virer cette m**** d'une autre époque) avec tweeter et HP portières Xplod:
Windblocker et rollbar avec HP intégrés :
Le coffre est plutôt propre :
On y trouve également le chargeur Sony 6 cd d'origine :
Côté moteur c'est relativement propre également, le radiateur est neuf. Quelques petits points de rouille, mais rien d'alarmant :
Côté conduite, comparé à ma NA 90cv, je la trouve un peu moins vivace. Je n'ai pas l'impression que ça soit les 100kg de plus qui font la différence, même avec 20cv de plus, mais je la trouve un peu pataud. Le moteur est réactif, et il faut aller chercher un peu de couple dans les tours, mais j'ai l'impression que ça devient poussif un peu plus vite que sur ma NA.
Pareil pour la direction, je ne sais pas si c'est à cause de la DA, mais je la trouve un peu moins précise que ma NA. Par contre oui, à l’arrêt, les manœuvres sont beaucoup plus faciles, pour ça ça aide.
Côté châssis, je retrouve les mêmes sensations que sur ma NA, ça vire bien et ne bouge pas d'un poil.
La peinture n'est pas trop abîmé, pas de coup important ni de grosse rayure. Apparemment elle a été refaite il y a quelques années. Les bas de caisse et les passages de roues arrières semblent avoir été réparés, pas super proprement (pas du travail de pro visiblement...), mais ça ne semble plus rouiller.
Le CT indiquait un problème au niveau du pot d’échappement, et de la corrosion un peu partout. Sur le moment, j'ai effectivement vu que le pot était mangé, mais pour le reste, cela semblait que de la rouille superficielle. Côté longeront avant, de l'extérieur c'était propre.
J'ai décidé quand même après l'achat de l’emmené chez mon garagiste (Chez Meca Vintage dans le 28, spécialisé dans les anciennes, ils sont sympa si vous cherchez un garage proche IDF, n'hésitez pas
https://www.facebook.com/MecaVintage/ )
On a donc mis la voiture sur le pont et on a regardé en détail
Globalement, elle est saine. Il y a de la rouille de surface, mais rien de perforant.
Le pot, lui, est complètement boufé. Il faudra changer la ligne complète à partir de la sortie du cata. Pas de surprise, je l'avais vu lors de l'achat, mais je suis assez étonné que le CT (qui datait de qqs jours d'avant la vente) indique qu'il n'y avait pas de fuite (alors que clairement c'est perforé)
Parmi les autres choses qui fâches, de l'huile au niveau de la boite. J'ai eu la même sur ma NA il y a quelques semaines, sans doute aussi le joint vilebrequin arrière. La aussi, je suis super étonné que le CT n'en fasse pas mention, en général du fluide qui coule = défaut majeur.
Et pour finir dans les "petites" choses, il y a une fuite au dessus d'une sonde, à côté du filtre à huile. Mon garagiste me dit que c'est sans doute le capteur de pression, c'est effectivement quasi au même endroit que sur ma NA, mais le doute m'habite, car sur ma NA, ni le "vieux" qui donne la vrai pression ni le "faux" ne ressemble à ça.
Reste la question des longerons. Attention âmes sensibles, les images que vous allez voir peuvent vous heurter...
Ne me demandez pas ce qu'on voit, je ne sais pas trop dans quel sens était ma camera.
L'avant droit :
L'avant gauche :
De l'extérieur, quand j'ai regardé lors de l'achat, rien de visible. Et pour cause, en levant la voiture on voit que cette partie a été repeinte, et que ça ne date pas d'hier. (j'aurais vu de la peinture neuve j'aurais tiqué)
Je connais un peu les NB, et je connaissais les problèmes des longerons. Je savais donc qu'il y avait de très grande chance d'avoir un problème à ce niveau, et on avait prévu une petite marge de manœuvre pour faire face. Entre les NB annoncées "sans aucune rouille" et les autres, il y a une sacré différence de prix allant de 3000€ à parfois 4000€ de plus. Même en rajoutant le prix de la réfection, ça doit rester rentable à mon avis
Après pour être honnête, je pensais naïvement que l'absence de traces visibles de l'extérieur pouvait être signe que le mal n'était pas trop avancé, et que ça laisserai quand même du temps avant de faire les travaux. Mais c'est assez flippant quand on y réfléchi, car ce problème peut toucher toutes les NB, et que souvent les gens ne sont même pas au courant...
Bref, va y avoir un peu de boulot, et sans doute un bon billet à lâcher.
Donc prochaine étape dans les prochains jours, le pot.
En même temps, on va percer les longerons à l'avant pour pouvoir mieux regarder le dedans, histoire de voir ce qu'il y a au juste, et si faut tomber boite/moteur, ou pas pour réparer. Si faut tout tomber, on s'occupera du joint arrière de vilebrequin, et on fera l'embrayage par la même occasion pendant qu'on y est (sans doute d'origine lui aussi)
Dans les petites modifs en cours, il y a l'audio, le poste a déjà bougé remplacé par un Pioneer FH-S720BT 2DIN. J'ai un tweeter de portière qui ne fonctionne plus, ainsi qu'un hp dans le windblocker qui grésille, je démonte ça demain. Elle est montée d'HP Xplod d'origine, donc si je pouvais les laisser ça serai pas mal.
La batterie (une pana d'origine) montrait des signes de faiblesse au démarrage a été remplacé par une Varta C6. Pourtant indiquée compatible en terme de dimension (207 x 175 x 175) (et comme indiqué dans ce post
viewtopic.php?p=15893870#p15893870) elle flotte un peu, obligé de mettre des cales en bois pour pas que ça se balade. A moins qu'il y est une astuce ?
J'ai remarqué que les sièges chauffants ne chauffaient plus. Pas super indispensable, mais à checker, sans doute un fusible ou un relais.
Il y a aussi la vitre passager qui s’arrête de remonter au bout de 3cm. Chose étrange, si je coupe le contact, attend 5min et remet le contact, je peux de nouveau la remonter de 3cm. Puis attendre encore 5min contact coupé pour pouvoir faire les 3 cm suivant. Aucun soucis à la descente par contre. Le changement de batterie n'a rien changé, et pas d'effet non plus d'avoir le moteur qui tourne. Je démonte la portière demain pour regarder, je pense que le soucis vient du moteur (plus faible dans un sens de rotation que dans l'autre...)
Je comptais aussi changer les jantes. D'origine en 205 45 R16 avec jantes spécifiques 14 branches, elle est actuellement équipé d'un truc moche en 15. J'ai sauté sur une occasion en achetant des jantes de Mazda 3/5 en bon état, sans trop réfléchir, et c'est en les sortants de mon coffre que j'ai remarqué un truc qui cloche : j'ai oublié que sur les NA/NB c'était des jantes 4 trous, et sur les Mazda d'après des 5 trous... Bref, je vais avoir 4 jantes à revendre...
A part ça, ca reste une belle auto, pour 17 ans elle est plutôt pas mal, bien finis et équipée.