Ce que m'avait dit Mazda au moment de la sortie du 1.5 132 ch fin 2018 pour le millésime 2019.
Citer:
Offrant un couple supérieur ou égal à celui de son prédécesseur quel que soit le régime moteur, le bloc 1.5L SKYACTIV-G conserve dans cette version optimisée les spécifications qui ont fait sa réputation tout en empruntant plusieurs nouvelles technologies au nouveau bloc 2.0L SKYACTIV-G.
Il affiche un régime maximum de 7 500 tr/min, sa puissance maximum augmente légèrement, passant de 131 à 132 ch à 7 000 tr/min, et son couple maximum est porté de 150 à 152 Nm à 4 500 tr/min. Par ailleurs, ce bloc revendique un niveau de consommation et des performances environnementales de tout premier ordre.
Détail des améliorations empruntées au moteur 2.0L SKYACTIV-G
Contrôle optimisé de la réponse du moteur pour des sensations plus directes à l’accélération
Adoption d'un nouveau système de régulation des vibrations du groupe propulseur.
Amélioration de la combustion pour un surcroît de couple et un rendement énergétique optimum
Injecteurs de carburant à haute diffusion avec pression d’injection accrue et injection à phases multiples, calottes de piston de hauteur réduite - des caractéristiques contribuant à renforcer le tourbillonnement, à optimiser l’atomisation du carburant et à minimiser les pertes pour une meilleure combustion et une protection plus efficace contre le phénomène de cognement - augmentation des niveaux de puissance et de couple dans la plage de fonctionnement à moyens et hauts régimes.
Des frottements réduits pour un meilleur rendement
Des jupes de piston de forme asymétrique et des segments de piston à faible tension permettant de réduire les frottements.
Pour avoir eu les deux, ça n'est pas le jour et la nuit en terme de comporetement. Depuis 2019, le
Stop and Start et le système de récupération d'énergie au freinage sont également arrivés sur le 1.5 L. C'est plus de la tambouille pour les émissions de CO2 qu'autre chose, ça ne change rien à l'agrément.
Merci VictorD pour ces éclaircissements, rien ne vaut le terrain en lieu et place de la théorie, même si on ne doute pas de la haute technicité de Mazda et de sa recherche d'amélioration constante.