Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13 Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci à tous pour vos réponses. Bon je ne vous cache pas que je n'ai pas super bien dormi, mais j'ai relativisé, même si le moteur est fouttu c'est juste une bagnole
Ce matin, j'ai donc vérifié à froid le niveau d'huile. Il est parfait, un peu en dessous du Maxi. L'huile est parfaite aussi. Niveau de liquide de refroidissement parfait.
Au niveau du kilométrage j'ai un peu en dessous des 50kkm.
Du coup j'ai monté l'avant de la voiture sur des cales en bois pour pouvoir passer dessous.
J'avais 3 hypothèses: 1. La chaine et son tendeur => celle dans laquelle je croyais le plus. 2. Une tôle d'échappement => j'y croyais plus, comme le bruit remontait fort depuis le compartiement 3. Un tendeur accessoire
Je vous pose les 2 vidéos que j'ai faites pour avoir vos avis. Mais après être passé dessous mon sentiment est que le bruit provient de l'échappement et non du moteur. 1. La chaine et son tendeur => je ne sais pas où il est situé exactement mais je n'y crois plus. 2. Une tôle d'échappement => en fait le bruit semble provenir du catalyseur lui même. On dirait qu'une tôle interne s'est dé-soudée.
A noter que je n'ai pas fait de vidéo mais lorsque l'on coupe le moteur il y a bien un bruit (comme une chaine qui viendrait battre - mon ex 200Sx S14 faisait ça jusqu'à ce que je lui change son tendeur). Ce bruit est celui que l'on entend, mais tout seul car le moteur est coupé. Mais quand on est dessous il semble vraiment plus provenir de l'échappement. Voir le commentaire de Domdom me conforte dans cette hypothèse.
Je pense que le mieux est de prendre RDV chez Mazda, Coignières(78) ou Dreux(28) pour poser un diagnostique et avoir la pièce facilement.
Vos avis sont les bienvenus
Son en sortie de cata
son au niveau du cata
NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009 E36 325 IS volée puis brûlée 205 GTi 115 volée NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm
Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45 Message(s) : 927
Pour la chaine tu peux simplement essayer en retirant ton bouchon de remplissage d'huile, si ça claque a l’intérieur du moteur tu l'entendra clairement. Enlève le pas trop longtemps en fonctionnement, sur certaine voiture ça aime pas trop le manque d'étanchéité du bouchon d'huile
Alors moi je n’ai plus d’intermédiaire sur ma ligne ! @Grumly Je confirme que c’est exactement le même bruit dans les situations que tu as filmé J’ai actuellement 121 000 km Une fois j’ai mis le cul de la Mx dans une décente et le bruit avait disparu
Membre 413 / Chaud-Patator Initiator Super 5 GTturbo Coupe 106 Xsi 100 cv Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily) Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m GPAO 14/19 SPA 15/16/17/19
La dernière vidéo de l'arrêt fait vraiment flipper mais vu le kilométrage je penche plutôt aussi pour un cata malade. Si c'est le cas ce serait le moment de monter un 4/1 qui va bien, en plus ce n'est pas bien compliqué à démonter.
le kilométrage est franchement trop faible pour que le bruit provienne de la distribution;c'est déjà une bonne nouvelle car il aurait fallu "ouvrir" l'avant du moteur. Si c'est un élément d'échappement ce n'est ni grave ni très couteux;sauf si tu vas chez Mazda pour les réparations.....
Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13 Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bon vos commentaires me rassurent, du coup ce matin j'ai pris la voiture
Et je me suis rendu compte que le bruit mais en (beaucoup beaucoup beaucoup) plus faible était présent depuis le début que j'ai véhicule. Je pensais que c'était un roulement qui grinçait ou un tôle qui frottait un peu.
J'ai regardé du côté des échappements et des collecteurs. En pièce équivalente chez Oscaro il y a le catalyseur de marque Walker à 316€ https://www.oscaro.com/catalyseur-walke ... 7008-429-p C'est à peine croyable que ce soit le prix d'un catalyseur
@Lachutaie tu sembles dire que c'est faisable comme manip. Mais même lorsque l'on a pas de pont? Au mieux j'ai des cales en bois pour passer tout juste sous la bagnole. Genre 20cm de garde au sol.
J'ai vu des catalyseur sport avec des cartouches de 200 cellules mais de ce que je comprends il y a un soucis avec la deuxième sonde lambda (aval) qui perd les pédales.
J'ai monté mon 4/1 ILM sur la fosse de mon père mais c'est largement faisable juste sur cales, tout se passe par le haut ou par le côté au niveau du passage de roue droit. Si tu démontes le collecteur d'origine, tu vas voir à quel point c'est ni fait ni à faire, impossible de remonter le même c'est mal foutu, restrictif au max. Avec des bandes thermiques tu as moins de chaleur que d'origine et ... et surtout tu as un moteur qui retrouve la santé, à partir de 3500 trs, il respire...et le problème de la sonde lambda n'en est pas un , il suffit d'un cellfix et le tour est joué. Pour un peu plus de 500 € en comptant le 4/1, la ,rallonge de sonde plus la gaine thermique, les bandes thermiques et le cellfix tu auras une autre Mimix, crois-moi
Et si tu te poses la question, ça passe au CT, les doigts dans le nez.....
Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27 Message(s) : 2976
Mx5 : NC
Hello "Grumly2000",
Comme j'ai pu le noter dans un post sur un autre sujet, la bande thermique est un plus mais le moteur fonctionnera normalement sans.
C'est très récent de parler de bande thermique sur ce forum.
Cela fait plus de 11 ans que j'ai installé le mien sans bande thermique et ça fonctionne pareil que je fasse un petit parcours ou une grande viré sans constater une plus forte chaleur dans le compartiment moteur qu'avec l'origine.
Après, si vous avez l’occasion et l'envie de l'emmailloter, ne vous priver pas. Comme je l'ai dis se sera toujours un plus.
J'en parle en détail avec les accessoires actuels nécessaire à son bon fonctionnement dans ma présentation de ma Mimix.
Bon choix pour le collecteur et installation.
Et surtout, bonne route au volant de votre Mimix avec un comportement mécanique optimisé sans partir dans des extrêmes.
Déf. de la Mimix: L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!! Pseudo NC Limited Edition 1/1
Tu as raison Olivier, la bande thermique n'est pas obligatoire, le 4/1 chauffe moins que le cata d'origine mais on a retiré une tôle pare chaleur, l'alternateur n'est pas bien loin et le fait de conserver les gaz chauds leur permet de s'évacuer plus vite, c'est ce que l'on dit. Même si ce n'est que du vent (chaud) ça fait plaisir de croire que cela améliore le flux gazeux et donc le fonctionnement du moteur.
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