Pour le matériel minimum, c'est vite vu :
Pour le calcul de la régularité :Chrono à affichage xxl et rétro éclairé si pratique nocturne, calculatrice à grosses touches type personnes âgées, lampe frontale ou lampe de poche si parcours en partie nocturne, plusieurs crayons pour griffonner sur le road book. Mais la base pour jouer classé est une table de conversion distance / vitesse.
Perso, j'utilisais un bouquin papier mais une appli (rally timer) doit faire le même boulot. Mais certains organisateurs refusent tout 'dispositif programmable non relié au véhicule', donc des calculatrices programmables et des smartphones peuvent être mal vus. Après, quand il n'y a pas de vrais classement ou d'enjeu autre que le plaisir, ça passe, mais de mon expérience, certains concurrents ambitieux s'étaient empressés de porter réclamation contre ma calculatrice programmable.
A partir du moment où il y a un classement, tu ne peux pas empêcher certaines ambitions. A voir avec le règlement, et si tu viens pour le fun ou pour viser une coupe.
Dans tous les cas sauf à viser direct le Liège Rome Liège ou le Monte Carlo historique, le tripmaster mécanique qui te dis en temps réel si tu est en avance ou en retard, c'est réservé aux plus ambitieux. On peut s'amuser avec moins. Perso, dans les Mercedes 220 et Volvo, t'as pas toujours l'impression qu'ils se prennent des barres.
Eux, leur truc, c'est regarder le classement entre expert comptables le soir, enfin c'est l'impression que ça donne. Nous on y allait parce qu'on roulait entre potes avec une bonne table et un bar ouvert à l'étape en essayant de faire les choses sérieusement dans les ZR et de ne pas se paumer. Pas pour rendre une copie parfaite.
Un lien vers une page ou télécharger le truc.
https://www.classiccarpassion.com/fr/li ... arite.aspxJe suis old school, mais le papier est encore très utilisé (ça tombe pas en panne, ça supporte la flotte...). Ca se scotche facile sur le tableau de bord. Faut vraiment que le copilote soit à l'aise pour poser son matos et procéder à ses calculs. Les pénalités sont attribuées dès la 1ere seconde de retard ou d'avance par l'organisation. Les contrôles sont ou fixes (présence visible d'un contrôleur) ou volants (une voiture posée dans une cour cachée qui note les heures de passage sans que tu la voies forcément).
Donc, j'essayais toujours de reporter sur les cases à venir du road book une heure de passage idéale à chaque endroit identifié. A chaque temps mort, je calculais comme une bête sur les prochaines cases pour pouvoir me concentrer sur la navigation et donner le chemin au pilote. Je m'explique :
le road book, généralement, propose une succession de cases numérotées avec la distance depuis le départ de l'étape et la distance depuis la case précédente. Mettons que la zone de régularité à 47.2 km/h débute au km 10.71. Le copilote devra calculer les temps de passage tout au long de la zone de régularité (du km 10.71 au km xxxx de la fin de zone, par exemple 98.34 km). Pour s'étalonner, il n'aura que la distance depuis le départ de l'étape inscrite dans chaque case de roadbook. Les organisateurs sont taquins... Pour une case au km 20.82, il faudra calculer l'heure idéale de la distance 20.82-10.71. Donc, dès qu'il a un peu de répit entre deux cases de road book (genre 300/400m) sans job de navigation à faire, le copilote doit calculer l'heure de passage idéale sur des prochaines cases. En fonction du chrono à cet endroit, il dit au pilote : plus vite,moins vite, conserve l'allure, stop, GAAAAAAAAAAAAAAZ. Pour calculer, tu dois toujours connaître la distance (gribouiller le road book avec les calculs de distance), le temps (le chrono) et la cible (table de conversion). Le mieux est un endroit ou fixer le chrono (ventouse), les tables toujours en évidence. Certains s'aménagent un support en médium ou en bois mince sur lequel ils fixent des pinces, une lampe LED, du velcro pour tout organiser. D'autres mettent tout sur le tableau de bord, y compris un éclairage type lecteur de carte.
Donc, le matos c'est ce que veut le copilote... Tout repose sur lui dans cette discipline, car il faut calculer plein de choses sans que ça perturbe le pilote. Lui (le pilote) ne sait jamais ni d'où il vient ni où il va, et il faut juste le prévenir avec un minimum d'avance pour anticiper les intersections.
Pour la navigation La clé c'est la distance entre deux cases du road book. C'est là qu'un tripmaster est utile, c'est un compteur kilométrique pour le copilote qu'il remet à zéro à chaque case franchie. C'est marrant un organisateur : imagines un franchissement de pont et dans 400m une patte d'oie ou il faut aller à droite. Et comme par hasard, 330m après le pont, il y a une patte d'oie (mais pas la bonne) où tu t'empresses d'aller à droite. Planté. Seul le trip te permet de savoir que tu n'es pas à la case du road book, et que, dans ce cas là, tu vas tout droit jusqu'à atteindre la distance de 400m.
Sans investir dans un tripmaster, là sur smartphone, tu as l'appli GPS 'Kmh counter'. Par contre, pour ledit téléphone : pas de verrouillage écran, batterie de rechange et pas de mise en veille, accès immédiat, parfois, les cases de RB peuvent se suivre tous les 50m... Après, pas de miracle, c'est du GPS de smartphone, un petit coup d'oeil sur le journalier de l'auto ne fait pas de mal. Un calepin sur lequel le copi note ce que le pilote lit au compteur journalier en passant à un point de repère prends tout son sens. Faut se régler.
Un petit souvenir en vrac (c'est le mot)... On se plante sur deux cases de road book très ressemblantes, et on parcourt 300m en trop aller retour et la ZR était commençée depuis très longtemps. Avant le détour, on était à l'heure idéale donc aucune marge de manoeuvre, et la fin de l'étape à moins de 10km dans une petite ville. Autant dire que la fin de la ZR était proche. Du coup, gaz en grand pour revenir, aucun calcul possible que 'all balls out'. C'est le moment que le pilote préfère. Un dernier 90 droite entre deux maisons (on est un pile par rapport au temps idéal, ouf) et on voit arriver le contrôle final juste de l'autre côté d'un gué à 300m de là avec 20cm d'eau. J'annonce le 'Tu freines pas avant la table, on est en retard. Si on passe le gué à 10 à l'heure, ça le fait plus". Du coup, on passe pleine balle,la Healey part en luge sur la flotte, on finit en 1/2 tête à queue sur l'autre bord et on repeint les contrôleurs . Qui nous reportent l'heure de passage au 90° avec un gros sourire 'Z'étiez pas obligés de passer aussi vite dans le gué, c'était juste pour vous amuser'... Mission accomplie

Accessoirement, ça donne envie de s'y remettre d'écrire tout ça, mais faut trouver un bon copilote. Un expert comptable, pourquoi pas... Ou que je file les clés de l'auto à Mme. Elles est ... comptable, mais la lecture en voiture la rends malade. Tiens tiens....