@lachutaie :
Pour ce qui concerne la pompe à essence, celle d'origine suffit pour rouler à l'éthanol, SAUF si on s'attaque à des modifications plus poussées (la suralimentation par exemple).
Concernant les injecteurs, s'ils arrivent pas à suivre, ils vont juste rester ouvert... donc aucun contrôle fin de l'injection. Ça devient une chute d'eau
Comme tu dis et comme l'a précisé Grumly2000, à faible/mi charge ça arrive à suivre, mais pousser le moulin à fond va pas être bon pour les injecteurs. Si tu veux calculer ton duty cycle d'ailleurs, avec une interface ELM et le logiciel Forscan c'est faisable, il faut juste regarder certaines valeurs.
Le calcul est le suivant :
Duty-cycle =
FuelPW (en millisecondes) x (
RPM (les tr/min) / 120) / 1000
Par exemple :
FuelPW = 5,85
RPM = 612
Duty-cycle = 2,98%
Avec Forscan tu laisses le PC sur le siège passager, tu lances le monitoring, tu fais une grosse accélération et tu pourras enregistrer les données dans un fichier .csv
@Grumly2000
Exact pour les injecteurs j'me suis trompé, c'est bien 260 à 3 bars, 310 à 4 bars.
Citer:
Edit: les injecteurs OEM sont vraiment très petits. J'aurai pensé que c'était des 380cc. Ca explique pourquoi on est si vite limité. Après tu as prévu large, tu avais fait un petit calcul pour estimer la bonne cylindrée des injecteurs? Genre des 440cc ça passait pas ?
Tout simplement car, chez
Fab9 comme chez d'autres, les lots vendus commencent par les 550cc
Au début je voulais prendre des 800cc, me disant "qui peut le plus peut le moins". Mais en fait non, injecteurs + gros = contrôle moins fin si la demande est trop faible. Ce serait utile en turbo ou compresseur, mais dans mon cas non.
Citer:
Je suis quand même étonné que tu es toujours ce code P2096.
Je ne l'aurai pas désactivé à ta place

, j'aurai plutôt eu tendance à regarder dans la doc atelier les conditions de levée de ce code (combien de fois en combien de s, quelles Tmoteur etc...).
Ce code n'augure rien de bon.

Avec la config gros injecteurs tu ne devrait plus avoir de soucis.
Donc repartir de cette carto qui manifestement ne fonctionne pas bien bof.
On aurait pu penser que ce code était lié à un défaut d'injection d'un des cylindres, vu la tronche des trous.
Mais à priori non.
J'imagine que tu as aussi regardé si dans les défauts mémorisés mais non présent tu n'avais pas eu des misfire sur ce cylindre justement.
Pour essayer de te répondre, la MX5 est mon daily, j'ai donc copier/coller la carto stage 2 vers une version patché en attendant de faire mieux.
J'avais pas l'intention de laisser ça comme ça

Le code n'apparaissait qu'à régime stable, après 20km ou plus. En monitorant la voiture, les moments où le code apparaît, je n'avais rien remonté de particulier, pas de misfire, pas de fuite à l'échappement (ça aurait pu, au niveau des sondes par exemple).
J'y reviens en fin de post

Place à l'installation du kit !
D'abord, il faut savoir qu'avec le kit Fab9, pas de documentation. Je n'avais que celle de Zeitronix, constructeur de l'interface sonde/ECU.
Pour m'aider, j'ai trouvé la documentation du kit d'un autre vendeur :
Dynotronics.
Ils utilisent les mêmes composants, mais la doc est légèrement avare en détail sur les fils du CANBus. J'y reviens après aussi.
Pour installer la sonde et les durites, pas vraiment besoin de doc. NE PAS OUBLIER de faire baisser la pression du circuit. Voir la méthode avec le fusible dans le post sur le changement d'injecteurs.
On vient donc la greffer entre le rail d'injection et l'arrivée d'essence :

Ça, c'est la partie simple. Maintenant le câblage
La documentation de Zeitronix indique ceci :

Il y a donc 4 fils dont je vais me servir. Pour l'alimentation électrique, je ne me pose pas trop de questions sur la facilité de les identifier.
Par contre, les CANBus High et Low ne sont pas vraiment donné. Pour les trouver, j'ai cherché dans d'autres documentations, et je suis tombé sur celle-là :
http://openhoonage.com/cluster-commande ... -commanderD'après le petit tableau, j'en conclu donc que :
- le fil Bleu avec ligne Blanche (côté CANBus) <===> fil Blanc et Rouge côté interface
- le fil Vert avec ligne Noir (côté CANBus) <===> fil Blanc et Noir côté interface
Avec toutes ces infos, j'attaque le démontage de la boite à fusible, comme dit dans la documentation.
J'ai ensuite pu repérer les deux fils du CANBus :

Pour l'alimentation, Dynotronics recommande de se brancher sur les bornes + et - présentes sur la fiche blanche dans la boite à fusible.
Il est dit que la masse est le seul fil noir, et que le positif est censé être blanc et noir, et doit se trouver à côté d'un fil noir et rouge...
Comment dire

Du coup, j'y suis allé au pif'o-mètre et j'ai sélectionné un câble :

Je me suis servi de ce genre de connecteur pour relier les fils :

Pour le passage des câbles, j'ai laissé l'interface Zeitronix dans la boite à fusible, sur le côté :

Les câbles ne sont pas pincés, l'ouverture du couvercle de la boite à fusible suffit largement.
Montage final du kit :

Allez hop, la carto. Après avoir repris celle d'origine tout propre, puis patché, j'ai activé ces patchs (notamment la prise en compte de la sonde flexfuel).
Premier coup de clef.... ça démarre
J'ai immédiatement été rouler, et dès les premiers kilomètres je constate un gros gain sur le couple à bas/mi-régime. Pas (tout de suite) de voyant moteur, le P2096 est reviendu 50km plus tard
Autre point : j'avais noté des sortes d'à-coups/tressaut/hoquètement lors de phase d'accélération entre 2000 et 4000tr, si je n'écrasais pas la pédale à fond.
Je n'ai plus ce problème.
Et enfin : le démarrage à froid semble plus optimisé, BIEN MOINS fastidieux qu'avant.
Aparté sur el famoso code d'erreur P2096 :
J'ai ce code depuis que j'ai installé le collecteur Racing Beat. À ce moment là, j'avais lu qu'il fallait mettre un celfix (un trompe sonde en somme) afin de leurrer le calculateur sur l'état du catalyseur (qui n'est plus là

). J'ai donc eu ce code, quelque soit la cartographie.
J'avais commencé à investiguer un peu en monitorant (comme dit plus haut) les conditions d'apparition du code. Je n'avais rien noté d'anormal.
Pour la petite histoire, il y a 1 code d'erreur qui est censé remonter à cause d'une défaillance sur un catalyseur :
P0421 - Warm-up catalyst system efficiency below threshold (traduction grossière : l'efficacité du cata est en dessous des seuils)
Ce code n'a jamais été désactivé, il n'a donc jamais été "éveillé". Sans doute l'effet du celfix.
M'est venu sous les yeux ce topic :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=527836Où le mec explique qu'après l'installation de son collecteur Racing Beat, il avait le code P0421, et qu'après l'installation du celfix il a eu deux codes supplémentaires :
P2096 et P0137.
D'après le
manuel de service du code P2096, il est dit dans le cheminement de résolution de tester les deux sondes. Chose faite il y a quelques jours, les valeurs sont tout à fait cohérentes.
J'ai donc eu la réflexion suivante : est-ce que le celfix ferait pas "trop" un piège à gaz d'échappement, ce qui fausserait toutes les mesures de cette sonde ? (logiquement oui)
Et vu que maintenant, j'ai moyen d'activer ou non l'apparition de voyants suivant les codes, est-ce toujours pertinent d'avoir ce celfix ?
Ce vendredi midi, avant d'aller sur banc de puissance (pour faire parler la courbe de couple), j'ai entrepris de démonter le celfix et de remettre la sonde directement sur le collecteur. Après quoi j'ai viré les codes erreurs en mémoire (le P2096 était en attente de confirmation).
Malgré les trajets Chartres/Rambouillet, pas de voyant. Les valeurs semblent normales. Pas de code d'erreur stocké en mémoire non plus.
Est-ce que c'était bien ça ? L'avenir me le dira. Je croise les doigts
Pour ce qui est du passage au banc, avec un plein d'éthanol :

La courbe est bien meilleure,
comparé à celles d'avant.
Et je peux remettre de l'essence si je pars en voyage et qu'il n'y a pas de stations E85

EDIT : ah et pour ceux qui veulent des données techniques, voici un échantillon de monitoring :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing