En très gros, parfaitement subjectif et sur la base de mesures empiriques sur une flopée de véhicules grand public en conduite "lambda" (respect +- des limitations, pas de haut régime, [non-]passage de rapports inadaptés, pas de soin à froid, ...), je dirais que la surconso est généralement proportionnelle au niveau de sophistication et au rendement thermique du moteur.
Je veux dire par là que sur un moteur à la gestion très basique (injection régulée à la lambda standard, carto d'allumage fixe, comme un atmo des années fin 90-2000), son rendement thermique au SP est assez pourri pour que l'augmentation du rapport carburant/air passe quasi inaperçue au milieu des pertes en tous genres. Il bouffe un max à l'essence, il bouffera tout autant au mélange.

Au passage, c'est là que je trouve le plus sensible le gain de couple à bas/moyen régime.
A contrario, sur un moteur déjà très optimisé au SP comme on en trouve dans la production récente (lambda large bande, turbalisation conséquente et pilotée, charge stratifiée, détection de cliquetis, etc.) on monte facilement à +25-30%. On part d'une conso au SP déjà bien basse, et les optimisations ne semblent pas être aussi efficaces au mélange, on revient facilement sur des consos des années 2000.
Bon, ça fait disparaître le cliquetis quasi permanent d'origine sur les TCe, ça évite aux THP de calaminer, mais ça faut pas le dire.
Et c'est là que je suis très curieux d'en savoir plus sur ce que donnent les Skyactiv-G, parce qu'ils sont aussi très optimisés, mais très différemment des autres constructeurs (atmo, taux de compression, conso réelle très basse au SP...)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple