Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 19:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Ayant passé de la Lotus Elise 250 cup à la Mx-5 nd sport pack, je rejoint exactement ce que tu sites dans ton compte rendu.

Mais il est clair que je ne reviendrai pas en arrière... J'aime trop ma mimix pour son coté daily utilisable au quotidien. :love2:

Mx-5 ND 2021 pack sport, ressorts courts, jantes Enkei TS10, échappement Fox.

Message Publié : Mar 29 Juin 2021, 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Mx5 : ND-RF
Angebenoit a écrit :
:bien:
Pour le moteur, oui, il va se libérer. Mais tu viens d'un turbo, donc ne t'attends pas à ce que ça pousse autant. Par contre ce sera différent et plaisant.

En fait sur l'Elise ce n'est pas un turbocompresseur mais un compresseur entraîné mécaniquement par le moteur. Le gros avantage c'est qu'il n'y a pas de temps de réponse avec le même avantage que sur un turbo : beaucoup de couple à bas régime. L'inconvénient, relatif, sur l'Elise, c'est qu'il s'agit d'un compresseur basse pression (0.7 bar je crois) et donc il ne sert pas à grand chose de tirer les régimes jusqu'à la zone rouge.

J'ai l'habitude des moteur atmo en moto et sur des Cat' et sur ces dernières les sensations à moyen régime sont d'après mes souvenirs, nettement plus présentes mais les autos sont difficilement comparables.

Je ne doute plus que je me ferais plaisir avec la Miata, simplement, comme tu le dis très bien, ce sera différent. Il faut juste un peu de temps...

Là où ils ont fait un désert, ils disent avoir apporté la paix

Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 05:56 
Hors-ligne

Message(s) : 243
Modèle : 2019
Oui, patience, de mémoire Le moteur de mon ex ND2.0 184 marchait de mieux en mieux au fil des kilomètres mais s'était vraiment libéré entre 8000 et 10000km.

Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 4721
Pour la dirrection assistée, perso, je la trouve bien et je n'ai pas de sensation de flou en point neutre.

Sur les VW, depuis 2003, on peut régler le taux d'assistance de cette direction assistée sur 3 niveaux, sport = moins assisté, medium et confort = le plus assisté.
ça se fait en 2 minutes avec un PC et l'interface VAGCOM ou VCDS.

Même ma POLO de 2006 à cette fonction réglable.

Donc peut être qu'on peut faire le même réglage sur nos ND avec FORSCAN ???

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 08:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Cela me surprend le retour de cette sensation de flou au niveau du point milieu de la direction. C'est vrai que c'était flagrant sur le premier modèle de NDST et c'était une des raisons qui ont fait que je me suis dirigé sur la NC qui a une direction plus consistante (entre autres qualités :bien: ).

Mais j'avais lu à l'époque de la sortie de la RF que les lois d'assistance de la direction avaient été modifiées et adoptées sur la NDST. M'aurait-on trompé ou alors était-ce encore pire avant :? car là on a le ressenti de quelqu'un qui passe d'une direction non assistée à une direction assistée, cela amplifie encore la sensation de flou.

Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Citer:
Toutes les voitures amusantes que j’ai eu jusqu’à présent n’avaient pas de direction assistée. La Miata, sur ce point, me laisse perplexe : l’assistance est trop importante et j’ai l’impression de ne rien avoir dans les mains, il n’y a pas beaucoup de retour d’information, le volant, trop grand, à la jante trop fine ne revient pas assez rapidement, il y a une imprécision bizarre au point milieu. Clairement, Lotus et Catheram sont incomparablement supérieures sur ce point.

Bonjour,
ne cherche pas plus loin.
La première fois que je suis passé d'une direction mécanique à une direction assistée j'en étais même à zigzaguer sans arrêt sur l'autoroute. :D

Si tout est bien fait, le top c'est direction mécanique puis direction à assistance hydraulique puis direction à assistance électrique.

Mais il y a des foirages monumentaux.
Une direction mécanique de 205 GTi c'est le graal. Une direction mécanique d'Alfa Romeo 4C c'est une merde qui saccage la voiture.
Pas essayé en conducteur une Elise, mais je pense que ça doit se rapprocher de la 205 vu la date de conception.

Personnellement je trouve la direction de la NC la pire chose merdique de la voiture, devant la suspension.
Cela saccage le comportement, avec un mauvais retour d'information sur l'adhérence du train AV, et un manque de rappel.
Mais presque 4 ans plus tard je m'y suis habitué et je ne fais plus attention.

Sur toutes les voitures modernes, plus récentes dans lesquelles je monte c'est pire. Merci l'assistance électrique.

Et ce n'est pas les boutons de réglages Sport/Confort qui changent quelque chose. Les mecs se contentent de changer l'assistance, on se retrouve alors une direction lourde, collante, qui a du balourd , fatigante en roulage sportif et qui est toujours aussi imprécise dans son centrage au point milieu.

Pour ce qui est de ta différence de feeling entre les deux ND que tu as essayé il faut aussi voir du côté des pneumatiques. Etaient-ce les mêmes? Une carcasse plus ferme limitera le retard à l'inscription au volant, augmentera le couple de rappel et donc te donnera un meilleur feeling dans les micro braquages.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Mer 30 Juin 2021, 09:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
PS: Suite à des essais au boulot fait il y a 18 ans sur les directions et freinages by-wire, on a fait passé des cobayes. J'ai appris qu'il y a 2 sortes de conducteurs.
Ceux qui conduisent en mettant un angle au volant et ceux qui conduisent en appliquant un couple au volant.
Ces derniers plus rares, ont du mal avec les assistances.

Il en est de même au niveau de la pédale de frein. Certains appliquent une course et d'autres un couple (en cherchant le point dur).

Sur les voitures modernes on nous fait de plus en plus travailler en distance et non en couple du fait des assistances très poussées qui limitent tous les efforts.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Jeu 1 Juil 2021, 06:52 
Hors-ligne

Message(s) : 25
lachutaie a écrit :
Cela me surprend le retour de cette sensation de flou au niveau du point milieu de la direction. C'est vrai que c'était flagrant sur le premier modèle de NDST et c'était une des raisons qui ont fait que je me suis dirigé sur la NC qui a une direction plus consistante (entre autres qualités :bien: ).
.

c'est pas énorme mais bien sensible : en ligne droite, on peut tourner le volant de 3-4 degrés (au pif) à droite ou à gauche sans que la voiture ne dévie. Je n'ai jamais constaté ce phénomène sur mes daily et, évidemment, par rapport à l'Elise... J'ai lu que les ressorts courts suppriment le phénomène : une raison de plus pour faire évoluer la suspension !

Grumly2000 a écrit :
Citer:
Pour ce qui est de ta différence de feeling entre les deux ND que tu as essayé il faut aussi voir du côté des pneumatiques. Etaient-ce les mêmes? Une carcasse plus ferme limitera le retard à l'inscription au volant, augmentera le couple de rappel et donc te donnera un meilleur feeling dans les micro braquages.

j'ai essayé le VE du concessionnaire, donc pneus d'origine. Je ne sais pas si MAZDA a plusieurs fournisseurs en première monte, mais si ce sont seulement les pneus qui induisent cette différence de feeling, je trouve ça étonnant. Je poserai la question la prochaine fois que je passe à la concession.

Là où ils ont fait un désert, ils disent avoir apporté la paix

Message Publié : Jeu 1 Juil 2021, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1228
Grumly2000 a écrit :
Bonjour,
ne cherche pas plus loin.
La première fois que je suis passé d'une direction mécanique à une direction assistée j'en étais même à zigzaguer sans arrêt sur l'autoroute. :D

Pareil, sur une mitsubishi galant, j'ai jamais su rouler droit avec :D

D'une manière général on a perdu bcp en feeling et on a gagner trop d'assistance.

J'aimais bien un pédale de frein dur sur laquelle il était facile de frôler le bloquage (avant les abs).

Au final on s'y fait mais ce ne sera jamais une 205, élise, etc....

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Message Publié : Ven 2 Juil 2021, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7386
Modèle : 2023
broeksac a écrit :
Pareil, sur une mitsubishi galant, j'ai jamais su rouler droit avec :D

Quel modèle de Galant ? :)

Sinon, concernant les premières impressions à bord d'une ND, ça dépend énormément de la voiture qu'on avait avant :)
Si on vient d'une grosse berline placide, on trouvera la ND super agile, vive et précise mais on la trouvera peut-être aussi inconfortable et manquant d'habitabilité :aie:

Comparer à une ancienne voiture où à une voiture de sport radicale, logique d'être déçu sur certaines sensations en conduite dynamique :tantpis:
La ND est une voiture moderne, relativement confortable mais offrant malgré tout de belle sensations de conduite :)

C'est vrai que j'aurais préféré une direction avec plus de retour d'informations en conduite sportive. Mais par rapport à mon ancienne NBFL, je dois avouer que la direction de la ND ajoute pas mal de confort (avec la NBFL, c'était parfois pénible en mode balade de sentir le volant vibrer et réagir à la moindre déformation de la route) :tantpis:
Par contre, je n'ai jamais eu à me plaindre du flou au centre du volant sur la ND. Au contraire, sur autoroute, elle ne bouge pas au moindre mini mouvement du volant comme c'était le cas sur la NBFL.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 6 Juil 2021, 09:03 
Hors-ligne

Ou la la... c'était en 96/97.(je n'avais pas encore le permis) pour le modèle de galant, turbo diesel je crois, mais j'ai un doute.

Pour la nd, je me demande si ils n'ont pas modifier la direction, entre les premiers modèle et la version 184cv.
Car j'avais essayé l'auto à sa sortie ( j'étais venu en nc) et j'ai eu dur à mi faire. Mais je n'avais eu le volant de la nd que 5/10 km.

Il est vrai aussi que les souvenirs sont parfois trompeur.
J'ai eu l'occasion de reprendre le volant d'une R11 turbo, voiture que j'ai eu 2 ans en 90.
Et j'ai été étonné de la dureté de la direction et de la position de conduite. Alors que dans mes souvenirs c'était des point agréable.

Puis la direction et les freins de la nd, manquent un peu de consistance en conduite sportive, pas en mode balade. ( pour moi)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

Message Publié : Mar 6 Juil 2021, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7386
Modèle : 2023
broeksac a écrit :
Ou la la... c'était en 96/97.(je n'avais pas encore le permis) pour le modèle de galant, turbo diesel je crois, mais j'ai un doute.

....

J'ai eu l'occasion de reprendre le volant d'une R11 turbo, voiture que j'ai eu 2 ans en 90.

Pas tout compris, tu n'avais pas encore le permis en 96 quand tu as conduit une Galant mais tu as eu une R11 en 1990 :? :aie:

J'ai appris à conduire sur une Galant de 1998, la direction ne m'a pas gêné pour rouler droit, c'est pour ça que je demandais. Mais comme je n'avais rien connu d'autre...

broeksac a écrit :
Pour la nd, je me demande si ils n'ont pas modifier la direction, entre les premiers modèle et la version 184cv.
Car j'avais essayé l'auto à sa sortie ( j'étais venu en nc) et j'ai eu dur à mi faire. Mais je n'avais eu le volant de la nd que 5/10 km.

C'était aussi une 2L ? Car j'avais trouvé la direction de la 1.5l (avec ses plus petites roues) plus légère et moins précise.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 6 Juil 2021, 21:12 
Hors-ligne

ouch..vivement les vacances :) c'était 86/87....

Message Publié : Dim 11 Juil 2021, 21:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4559
Comme nos Miatas ont des roues assez légères le pneu joue beaucoup dans le ressenti de la direction au point milieu. A chaque fois que j'ai changé de type de pneu j'étais un peu perdu sur mes repères et sensations.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]