fusiodesign a écrit :
POUR RAPPEL : MX-5 NBFL serie ETNA de 2004, …298.000kms
Joli
Citer:
QUESTION 1 :
Se peut-il que les différents CT faits n'ai jamais révélé ce problème même s'il existe bien… Autrement dit, est -ce quelle problème est contrôlé systématiquement par les CT (je pose aussi la question car comme dit précédemment, mon garage CT semble super a cheval et pourtant ils ne manquent jamais de m'inviter a descendre sous ma voiture pour admirer son état "incroyable de conservation"… Le probleme aurait pu leur échapper plusieurs fois ?)
Pour résumer, et faire simple, les longerons sont constitués de 3 tôles superposés façon mille feuille et non protégées contre la corrosion. Et à priori, c'est celle du milieu qui pourrit en 1er.
Ca peut très bien pourrir de l'intérieur sans que ça ne soit visible de l'extérieur, et ça, à moins de déposer le pare choc et regarder, personne ne le verra.
Dès que c'est visible de l'extérieur, c'est déjà trop tard, le CT le verra, et ce sera une contre visite "critique"
Citer:
QUESTION 2 :
Dans le cas ou, depuis 2004 et plus de 298.000 kms, le problème serait resté totalement invisible mais très avancé : que risque-t-on au final ?
Panne ou pire accident grave ? (casse, perte de direction… etc…) bref : bénéfice risque d'une opération de guérison pour un véhicule qui risque de ne pas vivre encore 50 ans…)
Panne non, accident non plus, même dans des cas de pourrissement de l'extrême, le moteur tient encore sur le berceau.
Au pire c'est une contre visite éliminatoire au CT.
Mais là encore, si ton contrôleur te félicite sur son état général, statistiquement tu peux être à l'abri d'un état de délabrement avancé.
Le mieux est d'aller regarder. Si tu trouve de la corrosion superficielle, ça se traite (pulvérisation d'un neutralisateur de rouille puis d'une cire de protection, tu devrais être tranquille)
Si ça commence à gondoler, c'est trop tard, ça sera visible tôt ou tard de l'extérieur.
Mais le souci c'est qu'il n'y a pas de règle générale.
Certaines sont belles de l'extérieur, mais l'intérieur est pourri.
D'autres, comme notre NB grise, et un sac à rouille, mais les longerons sont étonnamment bons
viewtopic.php?f=82&t=40943&start=45Le traitement
viewtopic.php?f=82&t=40943&start=90En fait, bas de caisse, trains roulants sont pourris par l'humidité "du quotidien", pluie, projections, routes salées...
Les longerons sont selon toute vraisemblance une conséquence d'un lavage trop fréquent des passages de roue au nettoyeur haute pression, qui fait s'infiltrer de l'eau un peu partout, surtout là ou il ne faut pas.
Notre grise n'a probablement JAMAIS été lavée lors de sa première vie

et c'est le cas d'autres ici, cf PapaTangoCharlie
Ma verte, elle, était soigneusement rincée au karsher après chaque sortie boueuse
->
viewtopic.php?f=82&t=38516
Autre exemple typique, celle de M@c, over maniaque de la propreté, avec probablement la NBFL la plus choyée du forum, et probablement du monde
viewtopic.php?f=86&t=2763&&start=270Stef