Bonjour,
Je viens juste de finir la première modification de ma NC 1.8L à savoir l' installation du collecteur 4 en 1 "décat" de BBRGti.
Ps: Je n' ai malheureusement pas pris de photos de la procédure, mais voici un résumé.
Dépose:1. Retirer la batterie et son support.
2. "Déconnecter" la courroie accessoire de l' alternateur.
3. Déposer l' alternateur.
4. Déconnecter les durites de liquide de refroidissement se trouvant au-dessus du collecteur.
5. Retirer le pare chaleur entre le collecteur d' origine et l' ABS.
6. Retirer les sondes lambda et les tester.
7. Retirer les pare-chaleur du collecteur.
8. Dévisser le collecteur (moteur / mid pipe).
9. Extraire le collecteur.
Installation:Procédé en sens inverse de la dépose +:
1. "Allonger" le câble de la sonde lambda 1 -> celle qui se trouvait avant le précatalyseur.
2. "Allonger" le câble de la sonde lambda 2 et la déporter derrière le catalyseur du "mid-pipe". De cette manière il n' y a pas/plus de message d' erreur moteur!
3. Remonter les diverses vis / écrous soumis à la chaleur avec de la graisse teflon.
Problèmes rencontrés:1. j' ai utilisé un câble d' allonge "tout fait" d' un shop allemande pour la sonde lambda 2 et malheureusement deux câbles étaient inversés! Moralité l' ECU renvoyait des messages d' erreur.
2. Souder le "bung" n' est pas une mince affaire...... L' idéal étant d' avoir une mèche étagée pour faire le trou et de souder au TIG le dit "bung".
3. il est indispensable de se munir d' un soft pour rester les messages DTS de l' ECU et de pouvoir monitorer en direct les sondes lambda. J' ai choisi FORScan. Il n' est pas cher et est facile d' utilisation
Conclusion:1. La dépose / installation ne sont pas difficiles si l' on retire l' alternateur.
2. Le moteur a un comportement nettement différent au-delà de 4500Trs/min. C' est vraiment le jour et la nuit ;o.
3. La conso est légèrement plus importante. Mais bon .... c' est peut-être "normal" :p
4. Je le referai ......

5. La voiture ne passe plus le CT, mais bon ..... c' est au max 3/4 de journée pour remettre la voiture en version stock.
Next:La grosse question est de maintenant savoir ce qu' il est mieux de faire.
1. Reprog ECUTEK BBRGTi?
2. Installation du Mid pipe BBRGTi
3. Changement de l' embrayage et installation d' un volant moteur allégé.
Je vous posterai mes prochains changement prochainement.
Bien à vous.
Trapp
NA 1.6L - 115Ch - 1992 - [K&N]
NC 1.8L - 126Ch - 2012 - [4-1 / BBRGTi] - [K&N]