Il faut savoir que naturellement la Mx5, et plus généralement toutes les Mazda, ont tendance à se rabaisser avec le temps et les kilomètres. Il n'est pas rare de voir des anciennes Mx5 très basses, sans qu'elles aient pourtant bénéficié de ressorts courts.
En général le look veut que l'on rabaisse la voiture, mais rarement on prend en compte la voiture "chargée", ne serait ce que par ses occupants; chargée la voiture est plus basse de 2 à 3cm... ce qui rend parfois le rabaissement d'une Mx5 de "normal" à "extrême" lorsque l'on y est à 2, et empirer avec le temps.
Pour retrouver la hauteur "d'origine",
il suffit souvent de changer les sièges de ressorts 
qui ont une tendance naturelle à se compresser avec le temps/km et rabaisser notablement la hauteur de caisse perçue "à vide". C'est donc sur cet élément que l'on peut jouer simplement sur la hauteur de caisse "à la hausse".
Le rabaissement "naturel" peut être constaté de façon flagrante et de la même façon pour les Rx7 (depuis la FA), pour les Mx5 (toutes générations, même si la NC semble tenir "haute" plus longtemps) et pour les Rx8 (...)