Il est indiqué, en effet, sur pas mal d'endroit que :
A110, Cat & MX : joueuses
Elise et 4C : pas joueuses
Comme tu l'indiques, la voiture parfaite n'existe pas. Si top sur piste, cela l'est moins sur route. Si top sur route, moins l'est moins sur chemin, ... Faut donc choisir son terrain de jeu même s'il existe des proprio de Cat. ou Elise qui roulent bcp avec.
Sur un forum voisin, au moins 2 pers ont des Elise avec plus de 200.000 et 300.000 km (donc roulent bcp). Valeur qui ne peut être atteinte qu'en faisant bcp de route.
Quant au coté joueur de la MX, je pense qu'avec les 8000 euros d'optimisation, elle doit déjà moins y être et se rapprocher d'une Elise. Sur la mienne, en ressort courts (et dur), pneu en 225 gomme tendre AV et AR, géométrie sport, je n'ai pas réussi à la faire jouer (mais faire chauffer les freins, ça oui).
Sur la vieille S1 que j'avais, je n'ai jamais réussi à faire chauffer les freins.
Le coté sous vireur comme tu l'indiques aurait aussi été corrigé sur les derniers modèles. Correction simple en mettant des pneus plus larges à l'avant (195 au lieu de 175).
Coté proprio de cat., j'ai pu faire dernièrement une balade avec eux (modèle de la 175 à la 485) et une majorité les utilisait aussi sur route. J'ai pu constater qu'une 485 marche vraiment très bien. Une 300 est assez proche d'une Elise 250.
Néanmoins, je trouve la Cat suffisamment éloignée des autres pour être, à elle seule, dans sa propre catégorie. C'est la seule homologuée route sans porte et sans pare brise (*).
(*) à ma connaissance, que la Jeep Wrangler fait cela aussi et est loin d'être une sportive (plutôt reine des chemins). Leur point en commun, la capote tout aussi facile à mettre

Certains proprio de Cat et/ou Elise se sont essayés à l'A110 et il y a 2 écoles (**).
- Ceux qui apprécient ce coté polyvalent et utilisable
- Ceux qui trouvent que l'A110 est trop aseptisée.
Je pense que le choix se fait en fonction des attentes de chacun. Ceux qui veulent du "ressenti" ne vont pas apprécier ce coté polyvalent. Ceux qui veulent de la flexibilité vont l'apprécier.
(**) en réalité, il y a aussi ceux qui ont une Cat et une Elise et une A110 mais ce n'est quand même pas la majorité (faut le "garage" pour cela).
De mon coté, et comme on est ici chacun pour évoquer ses (propres) pensées, je trouve que l'Elise est une MX avec du muscle. Muscle (et châssis, et ...) qui entraine une moindre grande facilité d'utilisation (capote, y entrer / sortir, ...). Moins grande ne voulant pas forcement dire absence.
Mais cela ne serait il pas le propre de chaque véhicule sportif / très sportif ou leur utilisation est d'autant plus compliquée que leur puissance augmente ? (je me vois mal avec 1000CV sous la neige).