lagrange a écrit :
...
Demain, soit les prix vont monter car il n'y aura plus la possibilité d'acheter de telles voitures neuves, soit elles vont s'effondrer car on n'aura plus le droit de les conduire...

Je pense que les Elise vont monter, au moins pendant un certain temps. D'ici qu'il n'existe plus le droit de les conduire, ce n'est pas avant quelques années.
La S1 est en crit'air 3 ce qui limite en effet l'accès à certaines Zones à Circulation Restreinte mais ce n'est pas trop un véhicule de centre ville.
La S3 est en crit'air 1, la question ne se pose pas.
Une Elise est (très) souvent un second véhicule et une des solutions restent la location d'un garage hors des Zones à Circulation Restreinte (si jamais son habitation est au sein de ce type de zone).
Quant à l'interdiction totale des véhicules essences, on en reparlera dans 10 ans (et encore, je n'y crois pas de trop mais plutôt en un prix prohibitif du carburant).
Conclusion : c'est maintenant ou jamais ...
Sinon, la S1 vs S3
Avantages S1 : pureté, sportivité, prix
Avantages S3 : rapidité, confort (relatif)
S2, ne connais pas

(mais c'est elle qui risque de prendre le moins de valeur car est située entre la premiére série et la derniére série).
Les premières S1 ou 111S sont déjà pas mal recherchées vu leur rareté.
En S3, cela sera la 240 et la 250 de 2021 qui risquent de "prendre" de la valeur mais faudra les acheter dans 1 ou 2 ans et les revendre dans 5 à 10 ans.
A ce jour, Lotus n'a plus de châssis, n'a plus de soft top, n'a plus de volant cuir, ...