Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211 ... 250  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Début 2020 j’ai acheté une Zenith Chronomaster Sport

Pourquoi elle et pas une Daytona ?
Parce que la daytona ne s’achète pas chez rolex si t’es pas déjà multi client

Et j’avais pas envie de nourrir un connard en lui achetant sa montre 50 ou 100% en plus de son prix d’achat

Donc j’ai appelé Zénith et j’ai eu une des chronomaster du premier lot fabriqué.

Dernière édition par MRSpassion le Lun 1 Nov 2021, 22:49, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 22:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4346
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Fred-ql a écrit :
La MX n'a pas la palme du FUN. S'il fallait ne réduire qu'à cela, la SEVEN y est plus.

La MX est un compris de "tout" et comme tout compromis, elle n'excelle en rien ...

Nos points de vue divergent (et c'est énorme^^).
Le fun et la performance sont semble-t-il très liés pour toi, mais pour moi, ce sont deux choses totalement différentes.
J'ai longtemps rêvé de perf, et je m'en suis vite lassé après y avoir goûté un peu (une modeste Xsara VTS. En dessous de 120 on se fait chier, au dessus le permis est en danger... je ne vois pas l'intérêt. D'autant plus que j'ai pris 3 mois de suspension, attrapé en sortie de virage... Postés 50m plus loin, les bleus me confisquaient l'auto et le permis, j'étais juste en 3ème, pas encore au fond au moment du "chrono")

La où la MX excelle, c'est justement dans ce compromis qui permet d'avoir une auto sportive (pas radicale, mais quand même) rigolote, joueuse, vivante, communicative, qui donne la banane même au feu rouge, tout en restant confortable, utilisable par tous les temps, partageable, pratique (on peut prendre des affaires, faire les courses), et qui reste malgré tout assez peu performante pour lui faire cracher tout ce qu'elle sait sans se retrouver à des vitesses indécentes. Du coup peu d'autos tiennent la comparaison de mon point de vue. Si on gagne d'un côté, on perdra de l'autre, et la MX à justement cet équilibre qui la rend si attachante.

Autre exemple de pur fun : ma dernière Dyane, une confort de janvier 1968, 425cm³, 21cv. Trajet chez moi - chez Madame, 50min en panda 1.2, 2h en Dyane (4 la dernière fois, à cause de soucis d'arrivé d'essence), deux fois seulement presque à 70 compteur, mais la banane autant qu'en MX. Ce qui est rigolo, c'est de jouer et d'anticiper avec les limitations de l'auto pour profiter de ses avantages. La conduite est bien pus engageante qu'une auto qu'on est obligés de sous-exploiter ou qui donne tout, tout de suite...

Pardon pour le HS, revenons aux perfs :)

Pardon pour le gros HS

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 22:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
Modèle : 2019
Karagheuz attention quand même sur le thème performance vs MX5

La ND184 est certainement plus performante qu'une Xsara VTS tout en conservant le comportement fun des MX5 (la seule que j'ai trouvé un peu moins typée fun c'est la NC je ne sais pas si c'est un consensus général)

Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 23:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je parlais pour ma NA, j'aurais dû préciser. Je n'ai d'ailleurs jamais posé les fesses dans autre chose que des NA.
Si j'avais le budget pour une ND (j'aimerais bien), je me tournerais vers une 1.5 pour ces mêmes raisons :) (et puis le 1500 est déjà aussi performant que la Xsara VTS, au moins jusqu'à 130km/h)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 3233
Modèle : 2021
Tu compares une berline (Xsara VTS) à un cabriolet typé sportif, ce qui ne peut pas trop exister du fait de leurs différences.

Je ne parle pas que de performance pure car dans ce cas, une Bentley Continental GT rentrerait parfaitement dans cette catégorie. Même une 4C, S3 et A110 ne peuvent suivre (de 0 à 100) alors que la Bentley n'est pas classée dans les sportives pures.

** La MX est un véhicule agréable à caractère sportif (joueuse = savonnette ? :D) mais qui, pour moi, manque de répondant. Son châssis (pour la ND) reprend le même principe que celui de la Lotus Elan qui a plus de 50 ans et manque de rigité. Ses freins, idem, manque de mordant. Quand tu accéléres dans une montée, tu sens vite que la MX "plafonne".

** La 4C / Elise / A110 sont des véhicules sportifs avec un caractère plus typé, brut (pour 4C et Elise). Leur châssis est "irréprochable". Par contre, elles sont moins vivables.

Le compromis de rendu entre les deux est une Porches (mais les prix sont différents).

En 4 ans d'efforts (et de critiques reçues :etonne: ) pour essayer d'améliorer légalement la MX afin de la rendre plus typée sport et devant le blocage de Mazda pour y arriver, j'ai essayé une S3 compressé et je me suis rendu compte qu'elle (la MX) ne pourra jamais être une Elise (sauf peut être en la rendant totalement road illégal et encore, le touché de route ne pourra jamais être équivalent). Elise et MX ne jouent pas dans la même catégorie.

Même entre une S1 et une S3 il y a des différences. La S1 est plus pure même si la S3 est plus efficace (et confortable).

Et là, je ne parle pas de l'aura qui pour certains peut avoir une importance. Avoir un véhicule de "petite" série, dont la marque est reconnue, peut être un avantage. Avantage que n'a pas Mazda qui n'a pas un passé glorieux comme Lotus, Porches ou Ferrari peuvent avoir.

La gloire de Mazda est d'avoir vendu énormément d'exemplaire de sa MX, pas son histoire. Quantité de vente qui correspond à un certains consensus (donc à une "moyenne" des gouts). Moyenne qui ne peut amener l'excellence dans un domaine (on ne peut pas tout avoir).

Niveau structure, cette moyenne se caractérise à la fois par une accélération -relativement- honorable (coté sport) mais a un châssis, suspensions et barres mous (coté confortable).

nb : pour en revenir à la comparaison des montres, celles ci jouent bcp sur leur histoire (Oméga, Rolex, Blanc Pain, ...) pour en définir leur prestige. Prestige qu'elles ont eu car elles ont été pionnière dans leur domaine respectif.

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 16:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7639
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fred-ql a écrit :
En 4 ans d'efforts (et de critiques reçues :etonne: ) pour essayer d'améliorer légalement la MX afin de la rendre plus typée sport et devant le blocage de Mazda pour y arriver, j'ai essayé une S3 compressé et je me suis rendu compte qu'elle (la MX) ne pourra jamais être une Elise (sauf peut être en la rendant totalement road illégal et encore, le touché de route ne pourra jamais être équivalent). Elise et MX ne jouent pas dans la même catégorie.

[/i]

Sans déconner .... :aie:
Quelle perspicacité !

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 17:53 
Hors-ligne

Sans efforts, pas de réussite. Demande à Edison ;)

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2190
208 pages d'effort quand même... :ricane:

Fred-ql a écrit :
Le compromis de rendu entre les deux est une Porches (mais les prix sont différents).

Si c'est seulement le prix qui pose problème, suffit d'acheter un Boxster / Cayman d'occasion... :oops:

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Juste histoire de relancer les débats, personne ne parle de l'Ariel Atom, pourquoi ? :?

https://youtu.be/oYZs7Ta2SSk

https://youtu.be/LduAT4GTYWo

A+, Gilles, qui n'a jamais essayé ! (et pourtant j'en connaissais une) :tantpis:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Dernière édition par Orangemécanic le Mer 3 Nov 2021, 19:07, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 19:03 
Hors-ligne

humungus a écrit :
208 pages d'effort quand même... :ricane:

Fred-ql a écrit :

Si c'est seulement le prix qui pose problème, suffit d'acheter un Boxster / Cayman d'occasion... :oops:

Pour ceux qui le veulent, c'est surement ce qu'ils feront.

Au sein des 208 pages (je ne suis pas le seul à alimenter le sujet, à s'y intéresser ;) ), lors des premiéres pages, absolument personne n'a retenu la MX MPS (qui était hypothétique) et que vis à vis du prix des autres véhicules listés, peu retenait une 220, une 4C ou une A110.

Ainsi dès qu'il faut mettre plus de 50k€ dans un véhicule, les approches mises en avant pour la MX (légéreté, approche sportive, ouvrables, ...) sont assez vite oubliées pour retenir des modèles plus gros, plus lourd ... et plus puissant.

Plus puissant mais pas plus sportif au sens strict du terme comme peut l'être la 220SC ou la 4C.

Ce qui tend à indiquer que la sportivité de la MX, mise en avant, n'est qu'une idéologie :D .

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 19:05 
Hors-ligne

Orangemécanic a écrit :
Juste histoire de relancer les débats, personne ne parle de l'Ariel Atom, pourquoi ? :?

https://youtu.be/oYZs7Ta2SSk

A+, Gilles, qui n'a jamais essayé ! (et pourtant j'en connaissais une) :tantpis:

c'est fait ;)

Fred-ql a écrit :
...

Dans tous les cas, c'est véhicules sont aseptisés par rapport à une Cat, une Ariel, une KTM ... Pour cumuler les extrêmes (sport et tout terrain), une Ariel nomad est pas mal ....

Ariel, c'est bcp plus extrême qu'une Elise / 4C qui elles sont déjà extrêmes par rapport à une MX. On n'est plus du tout dans la même catégorie comme indiqué (jamais conduit).

nb : il faut un casque https://www.youtube.com/watch?v=6v4YNku ... el=TopGear pour rouler avec cela.

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 22:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je partage ton analyse, du coup. Je mésinterprétais tes propos :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !

Message Publié : Mer 3 Nov 2021, 23:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Modèle : 1994
une ariel Atom c'est très pataud!..... digne d'une mx5 d'origine!...... juste avec un gros moteur et des bons freins :D

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 08:28 
Hors-ligne

Sur un forum voisin, une personne vient de faire l'acquisition d'une Elise CUP et possède aussi une MX5 NC et une Porsche Spyder.

3 véhicules différents (et leur prix aussi). Il devrait faire un retour entre les véhicules qui ont des caractéristiques différentes mais toutes découvrables et en boite manuelle :
- environ 120CV pour l'un, un autre à 250 et un dernier à 420
- un 4 cylindres, un 4 cylindres compressés et un 6 cylindres
- en prix neuf, 30k€, 64K€ et 110k€ (donc presque x 2 à chaque fois)

Porsche VS Elise :
https://www.carsales.com.au/new-cars/co ... 18-spyder/

nb : la boite auto est plus efficace selon les indications de ce site.

Il n'est pas impossible que la Porsche soit le "meilleur des mondes " (j'attends le retour) mais la plus chère.

Message Publié : Jeu 4 Nov 2021, 11:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Heu.... Fred une NC à 120 cv, je suppose que c'est une 1.8 poussive mais le tarif....30 k€ me semble un peu élevé ou alors il faut vite que je vende la mienne :ricane:

Publier un nouveau sujet   [ 3740 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211 ... 250  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]