Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 16:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Et si tu remets du E45 ça ne passe pas ???

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 18:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Lorsque tu débranches la batterie, ça ne reset pas ces paramètres ?

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 18:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Justement j'avais mis un peu de SP98 pour éviter d'avoir un Lambda trop fort au contrôle et un CO trop faible mais je n'ai pas attendu assez longtemps pour que le paramétrage du STFT/LTFT se fasse...

Le LTFT est inscrit dans le dur, si tu coupes la batterie, ça ne le modifie pas et il tarde à baisser , il est aidé par le STFT qui est négatif mais il me faut encore attendre.

Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 18:48 
Membre Mx5France

Message(s) : 22990
Mx5 : ND
Modèle : 2023
et si tu amenais du 51 au techos du CT ça te ferait gagner un plein de 98 :ricane:

En tout cas c'est bien d'avoir trouvé :) Un plein suffira ? enfin combien faut-il pour que l'ECU revienne à la normale ??

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Sur NBfl il me semble beaucoup plus rapide à changer de valeurs

Sauvez les forums!
Andrea

Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Modèle : 2003
:jap: J'arrive trop tard mais je plussoie !

Lambda<1, CO, sans doute des HC, ... =trop riche.
Première chose à faire, celle que tu as faite : vérifier à l'OBD2 tous les paramètres de carburation. :bien:

Ça confirme ce que toi et d'autres avaient déjà constaté : sur NC, le LTFT est trèèèèèèèèèèès (*) long à s'adapter - notamment il ne faut pas passer direct du SP pur au E51, et faut pas chercher à diagnostiquer en testant différents mélanges.
Je le saurai si un jour j'ai une NC entre les mains. :oui:
Et si elle doit ravitailler en SP faute de E85 : ça va être tout noir :cyp: :lol:

(*) Je mets beaucoup de è car j'ai jamais vu d'autres voitures dans ce cas : la plupart du temps c'est comme sur NBFL, en moins d'une seconde c'est plié, et les plus longues c'est quelques secondes, faut juste prévoir le coup et pas être au ralenti au moment où le nouveau mélange atteint les injecteurs.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 19:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

jaguar a écrit :
En tout cas c'est bien d'avoir trouvé :) Un plein suffira ? enfin combien faut-il pour que l'ECU revienne à la normale ??

En général c'est moins de 10 kms, mais là, mon moteur est accroc à l'éthanol :ricane:

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 16:15 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bon, résultat partiel de mes tests:

J'ai fait trois enregistrements sur les 100 kms que j'ai effectués hier.

Le STFT varie de -10 à +25 puis de -4 à +20 et sur le troisième tir de +8 à -8.
Donc il semble se recentrer sur le zéro ce qui est logique au fur et à mesure que le LTFT l'inscrit dans le dur.

Le LTFT suit la même logique, il commence entre +8 et+20 puis +8 +17 pour finir à +8+12 . Ce qui me semble la bonne richesse avec mon mélange actuel, si j'ai en moyenne +10 ça correspond à du E30 donc réaliste.

Reste que j'ai fait 166 kms depuis le dernier plein ou j'ai modifié la proportion.
C'est énorme car j'ai déjà constaté une prise en compte dernièrement sur moins de 10 kms.

Mais la sonde lambda fait bien son boulot, le recalage est effectif mais lent, donc pas étonnant que le CT ait été aussi décalé.

Mercredi je doit faire un parcours de 400 kms, je vais vider le plus possible mon réservoir pour repartir sur du full SP98. Je devrais avoir un STFT autour de 0 (+2/-2) et un LTFT à 0 aussi. J'aurai 200 kms sur le retour pour laisser le temps au calculateur d'affiner son réglage. J'ai pris RDV pour le CT le lundi suivant.......

En résumé, comme je le disais c'est le recalage qui est effectif mais lent, très très lent. Heureusement que c'est en plus riche, sinon je me ferais du mouron.

Ensuite si le CT est bon, je repasse sur du E45 et je n'en bouge plus jusqu'au prochain CT que je préparerai un peu plus à l'avance.

Dernière édition par lachutaie le Sam 13 Nov 2021, 18:12, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 18:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1625
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Encore une recherche instructive pour la communauté :jap: Bravo Gilles

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 19:33 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Modèle : 2003
:oui: :jap:

Par contre au risque de passer pour le rabat-joie de service, j'ai une question : pourquoi tu passes pas le CT au E45 tout simplement ?
Toutes les voitures autour de moi qui roulent au mélange le font, ça passe crème si on ferme les yeux sur le lambda un peu haut (mais qui passe quand même). :tantpis:
Une carburation propre est d'ailleurs un de mes critères pour relâcher dans la nature un nouveau mélangiste :cubitus: !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 19:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Misho a écrit :
Par contre au risque de passer pour le rabat-joie de service, j'ai une question : pourquoi tu passes pas le CT au E45 tout simplement ?
Toutes les voitures autour de moi qui roulent au mélange le font, ça passe crème si on ferme les yeux sur le lambda un peu haut (mais qui passe quand même). :tantpis:
Une carburation propre est d'ailleurs un de mes critères pour relâcher dans la nature un nouveau mélangiste :cubitus: !

Mais tu as raison Misho mais je suis perfectionniste, la dernière fois en mélange E45 le CO ralenti était à 0,03 % pour un max à 0,3% et le CO ralenti accéléré à 0% pour un max à 0,2%. Mais comme tu le dis, le contrôleur a du batailler pour avoir le Lambda entre 0,97 et 1,03, il est ressorti à 1.027.

Donc je voulais assurer le Lambda dans la plage et un CO mesurable je n'aurais pas dû, je m'en rends compte maintenant.

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2898
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Si la tolérance est "1.03", tu peux très bien passer avec une valeur à "1.0335" par exemple.

Car dans ce cas la bonne pratique est d'arrondir le résultat final. Car sinon le législateur aurait dû spécifier "1.030" ;)

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 09:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

MxTale a écrit :
Si la tolérance est "1.03", tu peux très bien passer avec une valeur à "1.0335" par exemple. Car dans ce cas la bonne pratique est d'arrondir le résultat final. Car sinon le législateur aurait dû spécifier "1.030" ;)

Oui...mais non, la règle est la suivante:

"Sur un véhicule, la valeur lambda (λ ) doit être comprise entre 0,97 et 1,03. C'est la valeur que l'on retrouve sur le rapport du contrôle technique. Au-delà de ces valeurs, le taux de pollution est incorrect."

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 10:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2898
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Si la valeur est rapportée automatiquement avec une décimale en plus, c'est que c'est mal fait, car en spécifiant "1.03", c'est que c'est OK jusqu'à "1.034" sinon ils auraient dû spécifier "1.030".

En pharma si un critère à ne pas dépasser est à 25°c par exemple et que le résultat est 25.3 par exemple; ça passe sans soucis car avec l'arrondi on est toujours bon.

Je ne doute pas que le législateur se soit planté ceci dit... :D

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Mar 16 Nov 2021, 16:18 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Mon ami Papatangocharlie vient de me mettre la puce à l'oreille concernant ce défaut de fonctionnement qui en réalité, je le pense, n'en est pas un.

On dit toujours qu'il faut rouler cool pendant 40 à 50 kms quand on change de mélange, je pensais, tout bêtement , que c'était pour donner le temps au STFT puis au LTFT d'agir sur l'ECU afin de recaler le nouveau mélange et surtout d'éviter de tourner trop pauvre...oui, mais je n'avais pas compris une chose.

Si je roule à plus de 40% d'enfoncement de la pédale de droite, je passe en open loop, les infos de la sonde lambda large bande ne sont plus utilisées par l'ECU qui se contente d'adapter ses tables internes au nouvel LTFT (qui, entre nous, n'évolue pas).

Dans mon cas je roule toujours avec le Pedalbox sur RED donc les 40 % deviennent 25 % d'enfoncement pédale pour le même effet au niveau du boitier papillon. Et comme je ne laisse pas le temps au couple STFT/LTFT de recaler, je pense à tort qu'ils sont lents, mais pas du tout, c'est moi qui ne leur laisse pas le temps de le faire.

Donc demain roulage cool (ça va lui faire tout drôle à la Breitling :lol: ) et j'observe ce qui se passe, ensuite je remet full SP et je refais pareil, on va voir en combien de temps et de distance le LTFT se recale.

Publier un nouveau sujet   [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]