Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 19:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Hélios33 a écrit :
Bonjour Aurélia,

Apparemment, j'ai non seulement raté une nouvelle bonne sortie Régliss'Day (figures toi qu'elles le sont toutes... :oui: ) mais aussi UNE pilote qui semble connaitre son sujet plus qu'à fond... :o
J'ai adoré tes posts précédents et je suis scotché par tes connaissances mécaniques. Loin de moi de vouloir faire du sexisme mal placé, mais c'est vraiment pas courant... :jap:

J'ai vu que ta config était de grande qualité et que tu avais fait des choix plus que judicieux. Ton auto est magnifique :oui:

Je suis normalement un habitué du Régliss'Day et j'espère pouvoir te croiser un de ces jours à l'occasion. J'ai moi aussi apporté quelques modifs à ma petite Mimix, spécialement pour la piste (train roulant, freins, barres antiroulis, configuration ressorts courts, pneu semi-slick, etc.). De plus, je me suis permis de changer sa couleur... Je te jure que les bandes or la font aller plus vite !!! :ricane:

A bientôt.

PS : Thierry (LeChauve), finalement j'ai bien fait de ne pas être présent cette fois-ci mon copain..., j'aurais été le plus vieux :sic:

Salut Hélios :hello:

Merci beaucoup , ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas trop à côté de la plaque comparée à vous tous qui poncez du pneus depuis bien plus longtemps que moi :D ! Loin de moi l'idée du sexisme mal placé, surtout que je trempes dans l'automobile/moto depuis mes études donc j'ai l'habitude que ça interpelle voir même d'en tenir moi-même des propos un peu border :cyp: :lol:

Figures toi que nous nous sommes déjà croisés à Beuvarde en Mai :oui: ! Si tu ne te souviens pas de moi, personnellement je n'ai pas en tête ton faciès non plus mais alors ta MX si ! La plus belle du plateau à mon goût vraiment ton covering/les jantes/le set-up ( que je n'ai sans doute pas apprécié à sa juste mesure ) ... etc :love: :love: :love:

Je n'en doute pas pour les bandes ! C'est comme les étriers rouges d'ailleurs ça freine plus fort :lol: !

Au plaisir de se recroiser et pouvoir partager en 2022 du coup ! Je compte bien amplement participer aux Régliss' Day l'année prochaine :bien:

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 00:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour ce qui est des freins, je ne sais pas sur la NC mais sur la Fiesta ST je suis passé de disques d'origine en 280 mm avec étrier mono piston en DOT 4 à des disques perforés flottants en 330 mm équipés d'étrier monoblocs 4 pistons avec du DOT 5.1 (plaquettes Ferodo Performance).

Je peux te dire que ça freine très très fort quand tu les sollicites en conduite sportive mais en conduite normale cela ne change pas trop le ressenti à la pédale sur de petits freinages de tous les jours, pas de bruit en plus.
La grosse différence avec la NC, c'est que sur la Fifi le freinage d'origine n'était pas du tout en adéquation avec la puissance de la voiture et tu pouvais te faire surprendre ou cramer tes plaquettes sur des séances endiablées. Avec la NC, la puissance est là mais c'est surtout l'endurance qui fait défaut sur des descentes de col j'ai arrêté de freiner comme un malade car j'arrive à faire partiellement bleuir les disques même si le freinage est toujours efficace. Le reste du temps, surtout avec un modeste 1.8 la puissance de freinage suffit sur route, à voir sur piste.

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 06:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5780
Modèle : 2012
Arfffff ! Vous me faites douter pour le kit frein.
D'un côté j'ai moyennement envie de me lancer dans des adaptations de cales élargisseurs. Je pensais mettre des 5mm éventuellement pour une petite touche perso, mais des 20mm (je suppose que c'est de ça qu'on parle) avec double boulonnerie, primo ça rallonge encore pas mal le budget aux 4 coins et deuxio ça double les risques de mauvais centrage de la roue, donc de vibration insidieuse et de prise de tête.
D'un autre côté, en dehors de mes trajets daily je roule "comme on reconnait un rallye" dès que la route le permet. Et j'apprécie d'avoir une marge de sécurité la plus grande possible quand je tape dans les freins.
Et je ne compte plus les disques bleuis et voilés en moto et auto.
Arfffff .... Et j'ai aussi 4 amortisseurs et 4 pneus à faire à court terme ... Arfffff ...
En tout cas merci pour vos réponses :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 08:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Arfffff .... Et j'ai aussi 4 amortisseurs et 4 pneus à faire à court terme ... Arfffff ...

Pour tes conditions de roulage que tu viens d'exposer, un conseil, garde tes sous pour mettre des OHLINS et de bons pneus (PS4, V701,...). Là tu vas augmenter ta sécurité de manière importante. De bons amortisseurs du niveau des OHLINS ce n'est pas forcément plus confortable (c'est au dessus du kit B12 mais cela n'atteint pas le moelleux des origines) mais ça transcende la qualité des pneus, ça freine mieux (le pneu est collé à la route et tu freines plus fort sans déclencher l'ABS), ça tourne beaucoup mieux (c'est l'hydraulique qui tient la caisse et pas le ressort) mais surtout ça réagit bien mieux dans des cas limites style évitement ou gros freinage.

Mais ça tu le sais bien si tu viens comme nombre d'entre nous de l'univers de la Moto :bien:

Message Publié : Sam 13 Nov 2021, 10:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2567
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Lunaviga, juste pour info, j'ai opté pour un kit "Flying Miata" Wilwood 4 pistons + durites avia (Little Big Break) qui me donne entièrement satisfaction.
L'avantage ici c'est que ce kit passe en jantes standard...

Image

Aurélia, honte à moi de ne pas me rappeler que nous nous sommes croisés aux Ecuyers... :sic:

Ma prochaine grosse modification touche à l'embrayage (à changer) qui va me permettre d'installer un volant moteur allégé.

Hélios33 /Jean-Luc

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 956
Chickill95 a écrit :
rage-again a écrit :
Alors Chichi, tu les trouves comment tes Brembo après cette sortie à Pouilly?

PS: Tu as enfin fait ton post après tout ces kilomètres...!! (dit le mec qui n'a toujours pas fait le sien après 12 ans description :ricane: :aie: :arrow: )

Héhé j'ai ri au diminutif ! Plutôt C18 que Chichi stp , référence à ma couleur capillaire :D !

Bref... Je m'égare !

Je vais faire un petit CR de cette sortie c'était boulette encore une fois :bien: Pour les Brembo j'étais enchantée à partir de la 3ème session une fois que tout était bien rodé . J'ai eu un peu peur au début je trouvais que ça manquait vraiment de mordant malgré un petit rodage sur route ouverte la semaine 2 jours avant. Finalement c'est venu et là c'etait très cool :love:

En gros les freinages ont une bonne consistance et sont constants ! La décel est bien là quand on tape dans les freins ( ça j'adore :bave: ). Je trouve néanmoins que ça mériterait encore plus d'attaque / mordant mais je pense que les plaquettes y sont pour beaucoup. Les DS2500 n'ont pas un coef de friction phénoménal, à voir avec du Hawk HP+ qui paraissent meilleures

Jamais mis en défaut après la température extérieure dimanche a grandement aidée à refroidir les freins je pense ! On s'est pelé les miches !

Tous les collègues qui sont montés en SDS m'ont dit que ça freinait fort en ressenti passager . Moi j'aime trop me prendre les dents dans le volant alors je me languis déjà d'upgrader l'arrière et de tester avec d'autres plaquettes à l'avant
A voir également le feeling sur une piste chaude et bien sèche :faim:

Il faut dire aussi que j'avais essayé un petit avion à Fontenay le Comte une semaine avant ( une réplique des Vaillantes de la BD Michèle Vaillant ) et les freinages d'outre tombe sans assistance c'était d'enfer :cubitus:

Hello Aurélia!
Merci pour ton feedback sur ce kit. Il faudrait pouvoir comparer avec les HP+ sur les étriers d'origine car pour ma part, l'intérêt de ce kit, c'est de pouvoir s'affranchir des Hawk que j'adore mais qui ne sont pas facile à commander en dispo et à un bon prix. On est souvent obligé de les commander en groupby
Pour passer à un kit pistons fixes, outre le gain de poids non négligeable surtout avec disques sur bol, il me faudrait une nette différence de puissance avec une attaque très franche comme sur les Porsches. C'est le seul reproche que je puisse faire aux freins d'origines + HP+. Car sinon ça marche nickel, mordant, endurant, bon feeling :faim:
Par-contre je ne me souvenais plus qu'il fallait autant de déport pour installer les jantes d'origine :etonne:

Superbe ces petites répliques! Ça me rappel ma saison en Mygale Formule FORD (première du nom)

Au plaisir d'échanger nos voitures pour avoir ton ressenti :jap:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Selon la relativité d’Einstein, la ligne droite n'existe pas et pour le prouver on a créé la Mimix :-))))!!!

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 14:33 
Hors-ligne

Lunaviga a écrit :
D'un côté j'ai moyennement envie de me lancer dans des adaptations de cales élargisseurs. Je pensais mettre des 5mm éventuellement pour une petite touche perso, mais des 20mm (je suppose que c'est de ça qu'on parle) avec double boulonnerie, primo ça rallonge encore pas mal le budget aux 4 coins et deuxio ça double les risques de mauvais centrage de la roue, donc de vibration insidieuse et de prise de tête.
D'un autre côté, en dehors de mes trajets daily je roule "comme on reconnait un rallye" dès que la route le permet. Et j'apprécie d'avoir une marge de sécurité la plus grande possible quand je tape dans les freins.
Et je ne compte plus les disques bleuis et voilés en moto et auto.
En tout cas merci pour vos réponses :hello:

Quand j'ai mesuré au maquettage avec le template dispo sur freakyparts ici : https://cdn.shopify.com/s/files/1/2485/ ... 4292549807 il fallait décaler la jante de 17mm

Image

Donc en théorie étant donné que la jante d'origine a un ET de 55mm cela donne 55-17 = 38 mm d'ET maximum pour passer l'étrier. Attention car le modèle n'était pas pile poil à l'échelle (ils manquaient 2-3mm au 5cm de check de l'échelle)

Je suis passée directement en cales de 25mm comme évoqué précédemment pour ne pas m'embêter avec du changement de goujons et/ou usiner les jantes OEM
Ce qui est assimilable du coup à une jante ET 30

J'ai mesuré étrier monté + cale de 25 mm en l'état il y a 11mm de marge dans la jante d'origine avant que l'étrier ne touche au bâton de jante
Ce qui donne donc 30 + 11 = 41 d'offset possible avec une jante en 7'. Donc je pense qu'un 17 x 7' ET40 serait parfaite

Après ça dépend aussi dans quel coin tu habites et à quelle occurrence tu arrives au bout de ton set-up actuel (style descente de col énervée :D ). Perso c'est pas en région parisienne qu'on va être limité par les freins malheureusement :aie:

Pour le coup je rejoins l'avis de Lachutaie sur les suspensions + pneus. Ca a transcendé 1000x plus l'auto que le BBK même en ne parlant que de sécurité

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 15:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Super cette NC :bien:

Petite question sur ce kit de frein... peux-tu changer les plaquettes sans démonter les étriers?

Pour ce qui est des cales, ça dépend aussi du dessin de la jante. Certaines jantes ont plus ou moins de marge a l'étrier, donc je suppose que la taille de la cale va dépendre des jantes elles-meme?

Sinon pour ceux qui ont des problemes de chauffe, travailler le refroidissement plutot que passer a plus gros est probablement aussi efficace et moins cher!
J'ai quand meme envie de gros freins! :cubitus:

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 16:01 
Hors-ligne

rage-again a écrit :
Chickill95 a écrit :
rage-again a écrit :
Alors Chichi, tu les trouves comment tes Brembo après cette sortie à Pouilly?

PS: Tu as enfin fait ton post après tout ces kilomètres...!! (dit le mec qui n'a toujours pas fait le sien après 12 ans description :ricane: :aie: :arrow: )

Héhé j'ai ri au diminutif ! Plutôt C18 que Chichi stp , référence à ma couleur capillaire :D !

Bref... Je m'égare !

Je vais faire un petit CR de cette sortie c'était boulette encore une fois :bien: Pour les Brembo j'étais enchantée à partir de la 3ème session une fois que tout était bien rodé . J'ai eu un peu peur au début je trouvais que ça manquait vraiment de mordant malgré un petit rodage sur route ouverte la semaine 2 jours avant. Finalement c'est venu et là c'etait très cool :love:

En gros les freinages ont une bonne consistance et sont constants ! La décel est bien là quand on tape dans les freins ( ça j'adore :bave: ). Je trouve néanmoins que ça mériterait encore plus d'attaque / mordant mais je pense que les plaquettes y sont pour beaucoup. Les DS2500 n'ont pas un coef de friction phénoménal, à voir avec du Hawk HP+ qui paraissent meilleures

Jamais mis en défaut après la température extérieure dimanche a grandement aidée à refroidir les freins je pense ! On s'est pelé les miches !

Tous les collègues qui sont montés en SDS m'ont dit que ça freinait fort en ressenti passager . Moi j'aime trop me prendre les dents dans le volant alors je me languis déjà d'upgrader l'arrière et de tester avec d'autres plaquettes à l'avant
A voir également le feeling sur une piste chaude et bien sèche :faim:

Il faut dire aussi que j'avais essayé un petit avion à Fontenay le Comte une semaine avant ( une réplique des Vaillantes de la BD Michèle Vaillant ) et les freinages d'outre tombe sans assistance c'était d'enfer :cubitus:

Hello Aurélia!
Merci pour ton feedback sur ce kit. Il faudrait pouvoir comparer avec les HP+ sur les étriers d'origine car pour ma part, l'intérêt de ce kit, c'est de pouvoir s'affranchir des Hawk que j'adore mais qui ne sont pas facile à commander en dispo et à un bon prix. On est souvent obligé de les commander en groupby
Pour passer à un kit pistons fixes, outre le gain de poids non négligeable surtout avec disques sur bol, il me faudrait une nette différence de puissance avec une attaque très franche comme sur les Porsches. C'est le seul reproche que je puisse faire aux freins d'origines + HP+. Car sinon ça marche nickel, mordant, endurant, bon feeling :faim:
Par-contre je ne me souvenais plus qu'il fallait autant de déport pour installer les jantes d'origine :etonne:

Superbe ces petites répliques! Ça me rappel ma saison en Mygale Formule FORD (première du nom)

Au plaisir d'échanger nos voitures pour avoir ton ressenti :jap:

Avec plaisir pour le swap de mimix tu pourras aussi te faire et me donner ton avis sur ce set-up :)

Pour l'attaque de frein je n'ai évidemment pas tes références en tête (ou plutôt sous le pied) mais je m'attendais à avoir un gros step ce qui n'est au final pas le cas . D'où mes doutes d'ailleurs sur les plaquettes qui ont un coef de friction à peine mieux que l'origine. Comme on est quand même sur +3cm de diamètre / étrier monobloc 4p (donc rayon efficace et campling force en hausse ...)

J'attends aussi vraiment des conditions de grip optimum pour pouvoir juger les décels car en ce moment sur le froid humide c'est pas top...

Au final je me dis que pour changer radicalement l'attaque de frein il faudrait carrément changer de MC :? (de mes expériences motos c'est un ordre un)

D'ailleurs en parlant de plaquettes tu es des réfs en tête ? DSUNO ? CL ? Quelque chose qui reste utilisable sur route :roll:

Sympa la formule Ford, il faudra qu'on cause sport auto aussi la prochaine alors :P

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 16:35 
Hors-ligne

gamin a écrit :
Super cette NC :bien:

Petite question sur ce kit de frein... peux-tu changer les plaquettes sans démonter les étriers?

Pour ce qui est des cales, ça dépend aussi du dessin de la jante. Certaines jantes ont plus ou moins de marge a l'étrier, donc je suppose que la taille de la cale va dépendre des jantes elles-meme?

Sinon pour ceux qui ont des problemes de chauffe, travailler le refroidissement plutot que passer a plus gros est probablement aussi efficace et moins cher!
J'ai quand meme envie de gros freins! :cubitus:

Merci Gamin :beer: J'ai vu que tu avais un beau jouet swappé en 2.5 j'ai pas pris encore le temps mais il faut que je lise ton post :love2:

Oui le changement de plaquettes se fait sans démonter l'étrier ce sont 2 axes à chasser

Oui tout à fait pour les jantes , à voir selon le modèle , le template donne déjà une bonne idée à quelques mm prêt si on dispose déjà des jantes bien entendu !
D'ailleurs je me penche sur le sujet en ce moment pour pouvoir virer les cales et passer un truc chouette en forgé !

Et moi d'un gros moulin :cyp: :cubitus:

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 16:41 
Hors-ligne

Chickill95 a écrit :
Après ça dépend aussi dans quel coin tu habites et à quelle occurrence tu arrives au bout de ton set-up actuel (style descente de col énervée :D ). Perso c'est pas en région parisienne qu'on va être limité par les freins malheureusement :aie:

Si si!! Si tu te fais la descente de l'aérodrome de Salis une 100 aine de fois, tu vas finir par les cramer tes freins :ricane:
Ok, je sors... :arrow: :hello:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Selon la relativité d’Einstein, la ligne droite n'existe pas et pour le prouver on a créé la Mimix :-))))!!!

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 16:44 
Hors-ligne

Je pense que mes jantes de piste passeraient, c'est du 8p ET43.
Par contre en daily avec les jantes d'origine, c'est con... :aie:

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 17:02 
Hors-ligne

Chickill95 a écrit :

D'ailleurs en parlant de plaquettes tu es des réfs en tête ? DSUNO ? CL ? Quelque chose qui reste utilisable sur route :roll:

Sympa la formule Ford, il faudra qu'on cause sport auto aussi la prochaine alors :P

Le Hawk HP+, évidement mais comme j'ai dit plus haut, pas toujours facile à trouver et pas regardé pour ton type d'étriers. Sinon, il parait que la DS3000 est bien et encore polyvalente ou aussi Stoptech comme tes disques. CL c'est top mais ça coute un oeil :aie:
Ok pour le sport auto et la bécane, aussi :faim:

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8642
Coucou par ici :hello:

Aurélia, on a parlé un peu freins en MP et je viens de lire les 5 pages du sujet. Si tu es moyennement satisfaite par les DS2500, il n'y aura pas beaucoup plus à gagner sur les HP+
Tu sembles vouloir quelque chose de très performant sur circuit avec beaucoup de mordant à l'attaque, un freinage puissant et endurant. Pour faire ça il faut de la plaquette piste avec les désagréments que tu connais en usage normal. As-tu songé à utiliser un jeu de plaquettes pour tous les jours et un autre pour le circuit ?

Image

Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8642
Concernant ta durite de frein

Chickill95 a écrit :
Image

La longueur ne me choque pas spécialement, essayes de transférer un peu de mou côté châssis.

Exemples chez moi en origine et Wilwood :

Image

Image

Image

Publier un nouveau sujet   [ 167 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]