Alors jamais je n'ai compris qu'il était question d'argumenter que Mazda n'avait pas dit que la MX était sportive. Ce que tu as extrait du site officiel est sans appel, ils l'ont dit. Je ne vois pas quoi ajouter. C'est sans intérêt, c'est du discours de marketeux, mais ils l'ont dit.
Ce que je trouve plus intéressant, et il me semblait bien que c'était le fond du sujet, c'est la définition de la sportivité sur une caisse. Tu as sorti la définition de wikipédia, ce qui me fait bien penser que j'étais dans le sujet (ou alors serais-tu de mauvaise foi ?).
Je m'efforce d'affiner la définition de la chose, parce que tout le monde l'entend dans un sens différent, ce qui rend la compréhension mutuelle difficile. La définition se détermine par l'usage qui en est fait par les locuteurs, pas par une définition trop courte pour y inclure toutes ses nuances (et encore moins par l'académie française)
On a lu "pas une vraie sportive", "sportive". Ca montre bien que tout le monde n'en a pas la même (partie de) définition, ou n'attend pas la même chose d'une auto pour la trouver sportive. Une sportive de piste, une sportive de toute ouverte, une sportive de parking (pour faire des doughnuts autour des pylones...), de piste, de trial... ce qui amène à la relativité du référentiel sur lequel l'engin se déplace. Une Ferrari de 2m de large sur une route de 3 de large sans visibilité, ce n'est pas une sportive, pas plus qu'un sprinter sur un marathon. Un 4x4 (genre mon 410) sur la route, ce n'est pas une sportive, une MX5 sur un circuit très rapide, ce n'est pas une sportive, une énorme GT sur une route sinueuse non plus... Un Autocar sur le Nürb, ça donne quoi ?
Je n'ai pas cherché à invalider ta définition, je m'en suis même servi. On peut en trouver d'autres, comme les laconiques et bien plus inclusifs "aptitude aux sports" et "relatif aux sports".
Evidement que tout est relatif, la définition que tu as extraite le dit (les paramètre indiqués sont non discrets au sens linguistique du terme) tu l'as me semble-t-il dit toi-même (il me semble même que c'est toi qui faisait des comparaisons, que ça semble une berline à côté d'une Elise, mais que ça fait sportive par rapport à une auto de M. tout le monde).
Après, s'en tenir à des raisonnements simples est peut-être rassurant, mais je préfère la nuance, et pardon pour le pavé

edit : et d'ailleurs, pourquoi ce pavé ? peut-être pour que l'on arrête avec les jugements péremptoires du "c'est sportif", c'est pas sportif, qui ne servent à rien —à part pour prendre de haut parfois, et du coup créer des tensions— et que ce soit plutôt remplacé par c'est sportif pour moi parce que <xyz>, c'est pas sportif parce que (ce que tu as en un certain sens fait, mais peut-être de façon maladroite), ce qui permet de discuter des autos plutôt que des étiquettes qu'on cherche à leur coller, pour différentes raisons.