peperoni a écrit :
Si tu as une patate, rien ne t'empêche de remplacer le passage de cloison par du tube de plombier, voire de faire redresser ce truc par un homme de l'art(Le plombier a un appareil à évaser qui peut aider).
OU…
L’homme de l’art aurait fait mieux, mais l’homme de l’art…
est loin,
demande un prix débile
dit devoir chauffer le tube, d’où refus de travailler dans la baie moteur
veut voir la pièce démontée (donc le radiateur ; je voulais éviter vu le taf’ !) avant de se prononcer, etc…
Alors adieu ses compétences et, petite manoucherie pour se débarrasser des vilaines patates.
La méthode s’inspire de la sodomie et du fist

: toujours crescendo du plus petit diamètre au plus gros, et du plus mou au plus dur ! Ajoutez un mouvement de rotation et on débossèle les tubes de l’intérieur. À froid et sans lubrifiant, j’ai utilisé mes Ultimate Performance Tools

, à savoir un manche plastique et caoutchouc, un manche plastique dur (couteau à beurre), une clé à bougie de moto (pile poil au bon diamètre) et une douille de 10 à base conique, pour lui caresser l’orifice.
Bonne surprise, le cuivre fin et mou a repris sa forme sans difficulté. Pour le tube prisonnier du pare-feu, il faut faire un peu de place en inclinant légèrement le puits de jauge à huile. En deux fois 3 min., le résultat me convient. Les conduites cuivre vont être chaussées de durites et colliers neufs…
Avant…

La conduite séparée sort facilement vers le haut, sans dommages.

La clé à bougie moto finit le job

En mode manouche, le résultat n’est pas si mal