Nous sommes actuellement le Lun 23 Juin 2025, 17:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour les miatistes,

Suite à un changement de boite de vitesse (moi aussi je suis rentré dans le clan des problèmes isolés de BV sur le ND 160 :(, le garage mazda a retendu mon frein à main (je pense qu'ils ont du le démonter pour changer la boite.

Une semaine après, j'ai un bruit venant de l'arrière ( je n'arrive pas à savoir de quel coté), un genre de léger sifflement qui se produit après 1 KM (avec départ à froid) et à partir de 40/50 kMh.
Cela fait un peu comme si j'avais une galerie qui sifflait sur le toit (mais en moins fort).

Je n'y ai pas prêté attention au départ car j'avais les pneus neiges et comme ils sont plus bruyants... mais cela ne s'arrange pas (mais n'empire pas non plus). J'ai remis les pneus été pour tester et le bruit reste présent. J'ai fait 4000 km comme ca. Dès que la vitesse de 40/50 est atteinte, le bruit arrive et ne disparait que si je freine fort (et reprend quelques secondes après le freinage, ou si j'accélère fort ( enfin, si j'accélère le plus fort possible :, ou si je redescends en dessous de 40. Il n'augmente pas vraiment avec la vitesse non plus. Ca ne fait pas penser à un bruit de roulement de roue HS non plus (j'ai moins de 50 000 KM donc cela serait étonnant, et le bruit n'est pas le même). Pas de jeu anormal ni sur les roues, ni sur les cardans. QUand je roule, si je me pense en avant (tête au dessus du volant), je n'entends plus le bruit et quand je me remets correctement sur mon siège, je l'entends de nouveau, donc cela vient bien de l'arrière. (vu le faible espace habitable de la ND, ca résonne un peu partout)

J'ai remarqué que le frein a main avait été retendu, je l'ai desseré un peu (mais pas trop, il commence à freiner dès le 2 ème cran et à 4 ca bloque bien), le bruit est toujours présent. (à ce sujet, le frein à main est très simple à régler, il suffit de déclipser l'habillage du levier de vitesse et des réglages de la radio, puis agir sur la vis de réglage (vis de 10). Ca prend 1 mn).
J'ai vu aussi que sur la partie basse du disque, on voit que ca frotte plus qu'ailleurs ( mais pas sur toute la surface de la plaquette, juste 2 cm vers le centre. Le disque est un peu chaud (pas bleu ou rouge non plus, la voiture roule normalement, pas de sensation de lourdeur du à un freinage permanent) et la jante et le moyeu reste froid. J'ai cela sur les 2 roues arrières, exactement pareil.
J'ai démonté les freins, rien n'est bloqué (je suis maniaque et j'ai même été étonné de la propreté, tout coulisse parfaitement. j'en ai profité pour graisser les coulisses et les les plaques de maintien des plaquettes (graisse au cuivre spéciale bien sur). JE précise que j'ai regardé mes joints de capote, ils sont nikel, pas d'infiltration d'eau. J'ai aussi nettoyé les évacuations d'eau (juste démontés et nettoyés, sans passer de fourreau car j'ai lu qu'il y avait des clapets qui pouvaient casser), et rien n'est mouillé dans la voiture (même après 3 semaines de pluies quasi continue..); elle était très propre aussi ( la voiture à 5 ans, je l'ai depuis 1 ans et je pense que le précédent propriétaire en prenait vraiment soin)

Quelqu'un à deja eu ce phénomène ( je précise que ce bruit est vraiment lié au fait de rouler, même si je débraye, que je roule en roue libre ( et en faisant varier le régime moteur) , le bruit est identique.

Je ne suis pas très serein, je suis encore traumatisé par ce changement de boite ( heureusement j'avais une garantie panne mécanique qui a pris en compte la majorité des frais car pour mazda, une boite qui casse à 40000avec un véhicule (allemand ) qui a tout son carnet d'entretien rempli et respecté au jour près chaque année...., c'est normal et il n'y a pas de prise en charge.

Décidemment, je n'ai pas de chance. J'ai aussi cette satané plaque pare chaleur sur le collecteur qui vibre (elle se déforme avec la chaleur donc ca vibre plus ou moins, mais ce n'est pas agréable.

J'hésite à retourner au garage car ils vont me dire que ce n'est pas eu (vu que c'est à l'arrière) et pour la boite, sans garantie panne mécanique, je l'aurai eu dans l'os (ils n'ont même pas voulu faire une demande de prise en charge). Presque ils m'ont reproché de l'avoir acheté d'occasion ( le fameux, vous savez avec une voiture d'occasion,ion ne sait pas ce qu'on achète, c'est normal qu'il y ai des pannes ...)
Deja pour la boite, au départ pour eux c'était normal puis quand on a appelé l'assurance, tout à coup c'était un gros problème. D'ailleurs à ce sujet, le chef mécanicien était surpris car à part le bruit, l'huile était nikel (comme neuve, pas de limaille...)

Merci pour vos avis.

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7417
Modèle : 2023
Le bruit change ou disparait si tu tires un peu sur le frein à main en roulant ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 15:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1112
J'ai un sifflement dès l'origine, mais aérodynamique au dessus de 110. ND 160

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 19:09 
Hors-ligne

Bonjour,

Merci pour vos retours.
En tirant le frein à main, le bruit reste.

Ce soir, j'ai détendu le frein à main (je pense qu'il avait trop tendu par le garage).
Par contre, j'ai levé une roue arrière au cric et en la faisant tourner, j'ai entendu comme des bruits de billes coté pont arrière.
De plus, le cardan a un jeu latéral (qq mm). JE ne sais pas si c'est normal, car il est vrai que la roue était bien levé...mais à mon avis mon pb vient de la.

J'espère que ce n'est pas trop grave, juste un roulement qui peut se changer facilement car je viens de faire la boite et j'avoue que même si la miata est réputée très fiable, je crois que je cumule.

C'est bizarre car avant mon changement de boite tout marchait nikel...

Wait and see, je vais rouler un peu afin de pouvoir mieux identifié le bruit.

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7417
Modèle : 2023
A voir si le PPF (la poutre qui relie la boite au pont) a été replacé correctement. Si non, je pense que ça peut provoquer certaines contraintes sur le pont :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 243
Modèle : 2019
Rouler avec un pont qui siffle n'est pas une bonne idée.
J'ai un pont qui s'est bloqué sur l'autoroute a 140km/h avec une 323TI. Tu es complètement impuissant et tu attend que ça s'arrête.
Et en plus, tu ne peux pas déplacer la voiture, elle restera là où elle s'arrête.

Du coup, si il y a bien une chose avec laquelle je ne joue plus, c'est les ponts.

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 09:56 
Hors-ligne

Hello,

Hier j'ai regardé de nouveau mes cardans arrières, ils ont tous les 2 un tout petit jeu latéral (mais vraiment un MM), aucun jeu en rotation, et les 2 ont le même jeu.

Vraiment étrange cette histoire car à part ce sifflement très léger ( qui fait penser à un sifflement aéro), je ne note aucun problème ni autre bruit de fonctionnement. Que je sois en virage à gauche, à droite, le bruit est le même.

Il est clair, par contre, que mon frein à main était trop serré, et sur la base des disques, j'ai 2 cm (vers le centre, qui sont très légèrement bleuté. JE l'ai quand même bien desseré. j'ai remarque que lors de mon précédent réglage déjà dès le premier cran la roue avait du mal a tourner. J'ai dévissé encore un peu, sachant que j'avais déjà détendu de deux cran auparavant. De plus, j'ai l'impression qu'elle consomme plus qu'avant, car je maintenais une moyenne de 5.8 ( moyenne sur 3000 km, je vais quotidiennement la même route, avec des trajets en conso moyenne de 5.5 à 5.8, et la je suis à 6.5. Mais bon, est ce cela??

JE vais refaire le test.

J'ai redesséré le frein à main hier , à voir si mon bruit continue, je n'ai pas pu retester. Il est vrai que quand je roule (130 par ex) et que je freine assez fort (pas comme une brute non plus mais un freinage un petit peu appuyé, par exemple pour revenir à 100 rapidement, le bruit s'arrête puis reprend quelques secondes après le freinage.
Je vais refaire mon essai et si jamais, direction le garage. Ce qui est étonnant c'est qu'à partir du moment ou le bruit apparait, il ne varie pas en intensité (je précise que je roule sans radio et que ce bruit est très faible, à 130 je ne l'entend plus avec le bruit du vent, que je roule à 50 ou a 140, le bruit est identique)

Ce qui est étonnant c'est que j'ai épluché ce forum (qui est une réelle mine d'information) et je ne retrouve pas les mêmes symptômes que ceux qui ont le ppf mal aligné.

En tout cas, je vous remercie à tous pour votre aide, c'est esprit collaboratif est vraiment sympa.
BOnnes fêtes à vous tous.
.

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 10:02 
Hors-ligne

J'ai testé aussi sans mettre le pont en contrainte, par ex je suis à 130, je débraye pour être en roue libre (le bruit continue exactement pareil bien sur) , je freine assez fort (sur les freinages légers, les bruits restent), le bruit stoppe le temps du freinage puis revient quelques secondes plus tard. Je pensais au départ à un problème de plaquette, mais après démontage avec un ami carrossier, tout est nikel.
Arrêtez moi si je me trompe, mais si j'avais un problème de jeu sur le pont (encore que, je n'ai que 46000 km..), le bruit varierait suivant la contrainte que je mets (accélération, freinage, virage..).

C'est pour cela que je ne suis pas persuadé que cela vienne du pont car pour avoir vu l'évolution quand j'avais le problème de boite, le bruit s'amplifiait vite.

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4993
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
C'est pas la tôle sous la boite qui est mal remise et qui prend le vent ? ou autre chose en dessous

Quand tu freines fort, l'avant de la caisse baisse et le vent ne ferait plus sifflet ???

à vérifier.

Sinon, ta boite, c'est toi qui a payé ou MAZDA a pris en charge quelque chose ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 10:58 
Hors-ligne

Bonjour Angebenoit

J'ai vérifié les soubassements chez un ami carrossier, pour pouvoir la monter sur le pont.
Je n'ai rien remarqué de particulier, aucun jeu anormal non plus (roues...). Le seul problème vu avec cette friction sur les 2 premiers Cm vers le centre des 2 disques arrières (d'ailleurs les disques ont très légèrement bleuis.

POur la boite, je l'ai signalé lors de la révision des 5 ans ( en octobre cette année). J'ai acheté cette voiture d'occasion à guillemaud excellente (qui est connu comme importateur). Elle avait 29000 km. Dès le départ j'ai bien remarqué que j'avais ce léger bruit (mais je n'y ai pas preté plus attention que cela car il disparaissait en débrayant). J'avais une garantie panne mécanique de 6 mois, que j'ai reconduite.

AU final, mazda n'a pas voulu prendre en charge (enfin le garage mazda ou je l'ai amené) et avant de m'ennerver, j'ai demandé à contacter l'assurance panne mécanique qui a donné son accord pour la réparation. Ils n'ont pas pris tous les frais (pour eux l'embrayage n'avait pas a être changé,ni les joints d'échappements que mazda préconise à changer.
AU final, le changement de la boite seule était à 4200 €(je n'ai pas la facture car passé par assurance). J'ai demandé à remplacer l'embrayage au complet. Au final; 560 € de ma poche avec l'embrayage (environ 100 €pour les joints d'échappements et 460 pour l'embrayage.

JE voulais repartir nikel. LA ca m'ennuie ce bruit, il n'y a rien de cohérent. Ca ne fait vraiment pas comme un bruit de roulement. A Part attendre que ca se déclare un peu plus, je ne vois pas .
J'ai deja fait 3000 KM comme ca et ca n'évolue pas .
C'est bizarre.
Comme toi je pensais à un bruit d'air mais ce qui est bizarre c'est que le matin quand je parts, le bruit ne commence qu'au bout de 1 à 2 KM, comme s'il fallait que ca chauffe un peu.
C'est pour cela que je pensais aux freins arrières.
J'ai testé de faire 2/3 km sans freiner. COmme j'habite en campagne, c'est jouable. A l'arrivée, j'avais les disques avant froid et arrière chaud (pas brulant mais je n'y tenais les mains que quelques secondes.LEs jantes et les moyeux restent froid (même après 150 KM d'affilé) et les disques ont l'air de chauffer dès le début, mais se stabilisent niveau température (ils ne deviennent pas rouge et ne bloquent pas les roues. LEs étriers sont nikel (on a tout démonté et graissé et avant de graisser, tout coulissait parfaitement. J'ai ce problème (enfin je pense que j'ai un pb) de frein sur les 2 roues arrières, même effet de chaleur et de frottement.

J'ai donc désseré le frein à main (j'avais remarqué qu'il avait été retendu mais peu être trop ). SAns trop avoir d'idée, j'ai desséré afin que ce ne freine plus dès le premier cran (à 3 crans les roues étaient vraiment bien bloquées). J'ai refait un test et le sifflement était moins fort mais présent.
Les disques étaient quand même encore chauds.
J'ai redétendu (au max) mais je n'ai pas encore pu faire le test.

A voir.
Mon hypothèse de départ était que le frein à main était trop serré et avec la chauffe des disques,ca siffle. C'est peu être pour cela que quand je freine fort le sifflement s'arrête.
MAis quand j'accèle très fort, le sifflement s'arrête aussi (enfin je pense car avec le bruit du moteur quo monte en régime :)

EN accélérant moyennement, le bruit reste, y compris en virage

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Tes disques sont peut être légèrement voilés , et l'ancien propriétaire a peut être fait un peu de circuit , ce n'est pas rare et en général au moment de la vente les gens ne le disent pas .

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 11:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4993
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
OK

Pour les freins arrières, pourquoi ils auraient touché au réglage du frein à main, je ne vois pas l'intérêt.

J'ai pas vérifier surla MX, mais en général, il y a un ratrapage d'usure automatique sur les étriers équipés du frein à main. Donc si ton ratrapage a trop fait son boulot, alors le fait de déserrer le câble du frein à main ne va rien changer. Il faut repousser les pistons en les faisant tourner, ensuite tu remontes tes plaquettes et elles doivent se remettre au bon endroit automatiquement, ni plus ni moins.

Je sais pas si je suis clair, mais ça se vérifie.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 11:54 
Hors-ligne

Pour changer la boite, ils ont démonté la console centrale. Je l'ai vu démonté car j'ai du aller chercher des documents dans la voiture alors que le mécano avait déja commencé à démonter.

Du coup, je pense qu'ils ont enlevé le levier du frein à main.
JE te remercie pour ton idée du rattrapage automatique du frein à main. Car c'est vrai que quand j'ai détendu mon cable, je n'ai pas eu de bruit pendant 5/7 KM (alors qu'avant je l'avais dès 1 KM).
J'ai regardé de nouveau si les disques arrières étaient chauds, et c'était le cas. ET j'ai eu l'impression ( j'ai levé une roue) que la roue était redevenue moins mobile.

Donc effectivement, peut être que le rattrapage automatique à fait son boulot de rattraper la garde que j'avais enlevé.
Ce qui est sur, c'est que quand nous avons démonté les étriers, nous n'avons pas touché aux pistons.
JE sais qu'ils tournent sur eux même, car il y en avait un qui n'avait pas l'air très aligné (la rainure n'était pas tout à fait horizontale).

Bonne idée angebenoit :)
JE vais devoir retourner aller voir mon pote carrossier je crois.

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 12:02 
Hors-ligne

POur les disques voilés, ca m'étonnerait car j'ai eu la voiture à 29000 KM, elle avait encore les pneus d'origine, et elle était vraiment en excellent état (achetée à un importateur donc je ne connais pas l'ancien proprio) mais pour te donner une idée, je n'ai pas le moindre signe d'usure des disques avants (pas d'étalonnement, vraiment aucun) et les pneus, bien que proche du témoins, n'avaient aucune usure irrégulière.
Là j'ai 48 000 KM et le bruit est apparu peu de temps après mon changement de boite de vitesse. (une semaine après,)D'ou mes soupcons sur le freinage (frein a main bien retendu par mazda) et les disques arrières chauds+ la conso qui augmente légèrement...
Mon idée de départ était que les plaquettes sifflaient quand elles étaient chaudes (donc au bout de 1KM).
LE bruit n'est de devant (quand je conduis, si j'avance ma tête au niveau du volant, je n'entends rien d'anormal, et quand je me remets en position normale, j'entends bien le bruit.

Ce qui est bizarre c'est qu'ils n'ont pas touché au pont pour changer la boite (je pense qu'ils n'ont même pas enlevé les roues car j'ai des écrous anti vol et ma douille n'avait pas changé de place dans la voiture, alors qu'ils ont pris les papiers de l'assurance panne mécanique sans me les reranger. ).

Mais j'avoue que je m'y perds un peu et vos avis sont importants..

Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 21:44 
Hors-ligne

Bonjour

POur info, j'ai réussi à trouver la solution a mon problème (enfin à 90 % on va dire).
Effectivement, le frein à main était vraiment trop tendu suite à mon changement de boite (je pense que le garage mazda a du le démonter et se foirer le réglage). LEs plaquettes touchaient le disque en permanence (pas exagérément mais assez pour voir une zone de frottement sur les 2 cm vers le cenrtre des disques arrières (idem des 2 côtés).

Suite à la détente de mon frein à main (au niveau du pallonier), je n'ai qu'un très très léger bruit ( à peine audible). Les plaquettes doivent avoir une mauvaise usure (même si le disque ne chauffait pas trop).

JE remarque donc que la tension de ce cable doit être très faible (d'ailleurs quand on voir des photos de ND avec le frein à main tiré, on voit bien qu'il monte très haut.)

VOila pour l'info. JE voulais vous remercier pour votre aide et avis et profitez bien de vos belles

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]