Nous sommes actuellement le Mer 18 Juin 2025, 22:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 942 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 63  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Déc 2021, 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4953
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Les ressorts eibach avant sont effectivement très bien pour une utilisation route + amusement. Ça je suis d'accord, ça plonge moins au freinage.

L'arrière ne m'a pas convaincu sur la RF, c'est sûrement différent sur une ST qui est plus légère de l'arrière.

J'ai bien pensé à garder l'arrière d'origine, mais j'avais peur que l'écart de hauteur avant arrière ne colle pas. Et également niveau comportement, si c'est pas homogène et que je le mets au tas, je regretterai.

En ce moment, avec la géo actuelle et les ressorts sport d'origine, j'ai largement de quoi me faire plaisir sur route, c'est juste dans certains cas ou le roulis peut-être gênant vis à vis du décrochage plus brutal avec une reaccroche qui génére un coup de raquette dangereux. De toute façon, je suis assez raisonnable dans ma conduite, à moi de faire attention.

En ayant roulé avec Guechlele qui envoie sévère avec uniquement le pack sport (Poupouval peut en témoigner), je sais qu'on peut envoyer dans cette config, après il faut avoir le coup de volant qui va bien.

Je sais ce que veux, pour l'esthétique ce serait -20 à -25mm et pour la conduite, je préférerais un peu plus ferme, donc moins de roulis pour que ce soit moins piègeux.

Bref, c'est pas urgent. Je vais attendre de trouver quelque chose qui ira bien.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Déc 2021, 16:46 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 806
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
C'est vrai que la RF avec les ressorts fournis par Mazda en Eibach parait tassée de l'arrière mais l'assiette reste correcte lorsqu'on vérifie avec des mesures.

Pour ma part je trouve que ce set-up est convaincant car il apporte un côté incisif en enlevant le roulis d'origine qui est pourtant pas trop mal maitrisé avec le pack sport.
Il me reste la géométrie à faire mais j'attends de changer les pneus pour cela.

Pour un usage route, de la conduite souple à bien rapide je suis pleinement satisfait du résultat, j'espère juste que la géométrie gommera le côté "coup de raquette" lorsqu'elle décroche puis reprend de l'adhérence (sur mon ancienne NA rabaissée après avoir fait une géo j'avais ressenti la voiture plus homogène et moins agressive de l'arrière).

Tout cela juste pour inciter les personnes qui hésitent à rabaisser leur ND, faites-le, le confort reste bien préservé et la voiture est plus joueuse. :jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 07:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1649
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:
Le coup de "raquette" que vous évoquez ne viendrait-il pas plutôt des pneus?
La diff est en tout cas flagrante sur ma ND entre les bridge d'origine et les Hankook...

Il me semble avoir souvent lu que le roulis est au contraire de nature plus rassurante qu'un véhicule qui vire à plat et qui donne peu d'infos sur les limites d'adhérence.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 08:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
CAB 68 a écrit :
:hello:
Le coup de "raquette" que vous évoquez ne viendrait-il pas plutôt des pneus?

A ce que j'ai compris c'est lié aux deux. En fait la voiture est en appui sur la roue externe, puis cette roue perd de l'adhérence et glisse et c'est lorsqu'elle retrouve de l'adhérence au niveau du pneu bien sûr ;) que les suspensions de cette roue se détendent et te renvoie brutalement de l'autre côté. C'est gérable si tu as un bon coup de volant au bon moment mais j'ai déjà eu l'occasion de tester :sic: si tu es en déphasage avec la réaction, tu fais quelques embardées avant de revenir dans l'axe.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 09:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1649
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
OK, merci pour la précision. ;)
En tout cas, si j'avais été souvent surpris par la reprise de grip avec les bridge, je n'ai plus du tout ce phénomène avec les Hankook: ils sont bien plus progressifs au décrochage, mais aussi à la reprise de grip.

Donc, pour moi, plus rassurant et plus de plaisir! :)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4953
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
lachutaie a écrit :
A ce que j'ai compris c'est lié aux deux. En fait la voiture est en appui sur la roue externe, puis cette roue perd de l'adhérence et glisse et c'est lorsqu'elle retrouve de l'adhérence au niveau du pneu bien sûr ;) que les suspensions de cette roue se détendent et te renvoie brutalement de l'autre côté. C'est gérable si tu as un bon coup de volant au bon moment mais j'ai déjà eu l'occasion de tester :sic: si tu es en déphasage avec la réaction, tu fais quelques embardées avant de revenir dans l'axe.


Oui, c'est exactement ça.

Les pneus y sont peut-être pour quelque chose, et je pense que la géométrie aussi.

Car finalement j'avais plus ce problème au début. Mais ça fait déjà 2 fois que je modifie ma géo en ajoutant plus de carrossage, j'y vais progressivement.
Et depuis l'augmentation du carrossage, j'ai quand même l'impression que ça décroche moins brutalement. D'ailleurs les pneus crissaient bien plus avec la géo d'origine, maintenant je les entends rarement. Enfin, en ce moment les routes sont moins sèches également...

En bref, la géo d'origine digne de la twingo de Mamie n'est vraiment pas adaptée à la MX pour une conduite énergique.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 11:24 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 806
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je compte justement enlever un peu de carrossage pour que la voiture soit plus prévenante.
Je note aussi que les Bridgeqtone d'origine sont grandement remis en question sur ce point...vivement les Pilot Sport ou les Eagle F1 :jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 11:34 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 916
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
CAB 68 a écrit :
:hello:
Le coup de "raquette" que vous évoquez ne viendrait-il pas plutôt des pneus?
La diff est en tout cas flagrante sur ma ND entre les bridge d'origine et les Hankook...

Il me semble avoir souvent lu que le roulis est au contraire de nature plus rassurante qu'un véhicule qui vire à plat et qui donne peu d'infos sur les limites d'adhérence.


Je pense comme toi, dans ma logique, une caisse plus raide, plus typée "course" ça tient mieux le pavé, mais c'est plus technique, quand ça décroche faut savoir la piloter pour éviter le coup de raquette ou savoir le gérer. Là où la voiture moins efficace pleine de roulis est plus facile à rattraper pour un conducteur lambda.
En gros si on n'est pas pilote, faudrait éviter les améliorations... :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4953
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Les pneus d'origine ne sont pas si mal. Je trouve qu'ils ont une très bonne accroche, la limite est juste difficile à apprécier et ça part d'un coup.

Un pneu moins bon, plus sec, partira plus tôt sur un appui, c'est limite plus facile pour s'en rendre compte, par contre il faut maîtriser.

Le mieux, c'est de rester dans sa zone de confort sans chercher toujours plus. Faut mieux se faire plaisir à son rythme plutôt que de se mettre au tas.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 16:21 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 916
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Il est évidemment pas question de rouler toujours le couteau entre les dents pour se mettre au tas (sauf si c'est un choix conscient) mais en cas d'erreur, et ça arrive très vite, j'ai toujours pensé que la voiture pleine de roulis serait plus facile à rattraper car moins violente dans sa réaction que la voiture plus affûtée. Mais je me trompe peut-être. :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4953
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Si tu es déjà en train de déraper de l'arrière, c'est que tu as déjà dépassé la phase roulis, donc ce n'est pas le roulis qui va te rattraper.

Le roulis est tolérable jusqu'à une certaine limite. Sinon on serait resté à la 2CV.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Déc 2021, 20:26 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 916
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Oui je sais mais, je dis ça juste en théorie quoi... Enfin bref.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 12:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4953
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Impressionnant cette douceur pour un 1er janvier. 16°C chez nous au bord de la mer.


Image

Image

Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 17:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Elle est bien haute cette RF. :cyp:

Je confirme, très douce météo pour débuter l'année. Un bonheur de sortir la MX.

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 18:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1561
Mx5 : ND
Modèle : 2019
On ce croirait au printemps !

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 942 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 63  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL