Quelques données concernant la vie d’un piston dans nos Mazda 2 litres 184cv
Nos moteurs sont du type longue course, ce qui signifie que la course du piston est supérieure à l’alésage du cylindre (91.2mm contre 83.5mm dans le cas du moteur de 2 litres)
Cette caractéristique procure un bon agrément de conduite, avec du couple à bas régime
Pour maximiser la puissance, il faut recourir à un moteur carré ou hypercarré (course inférieure à l’alésage)
En effet un piston étant animé d’un mouvement alternatif à l’intérieur du cylindre, il subit depuis l’arrêt, une accélération puis une décélération pour s’arrêter et repartir à nouveau
Pour un régime moteur donné, plus il y a de chemin à parcourir sur un tour de vilebrequin et plus il devra aller vite et subir de fortes accélérations.
Raison pour laquelle un moteur longue course est limité en régime par rapport à un moteur hypercarré. Pour autant, les ingénieurs de Mazda savent ce qu’ils font

, et ont opté pour un moteur longue course capable d’une puissance maxi de 184cv à 7000Tr/mn. Pour ma part je trouve que ce moteur est une vraie réussite en termes d’agrément et de souplesse

.
Avec les données dont je dispose, et notamment la longueur de bielle (132.8mm), voici ce que l’on obtient :
Au régime de 7000Tr/mn, la vitesse maximum de chaque piston est de 127Km/h, mais ce n’est pas le plus impressionnant. En effet, il faut savoir qu’à ce régime moteur, chaque piston passe de l’arrêt à 127Km/h en moins de 2 millièmes de seconde…. Ce qui correspond à une accélération de presque 3355g !!!.

A un tel niveau, cela fait longtemps que le corps humain est transformé en purée

, même en étant pistonné

!
Je n’ai pu trouver la masse d’un piston et de son axe, mais ce serait de l’ordre de 450gr, il faudrait multiplier cette masse par 3355g ce qui donnerait un effort de l’ordre de 14800N (presque 1.5 « Tonne ») que doit développer chaque bielle pour obtenir une telle accélération.
Ça donne tout de même une idée du savoir faire qu’il a fallu acquérir avant de maîtriser sur la durée de telles valeurs.
Pour info, sur la précédente génération de F1 (moteur hypercarré de 2.5 litres V8), les pauvres pistons atteignaient 141 Km/h à 18000Tr/mn avec une accélération de 9300g , on peut comprendre qu’il se produise parfois quelques casses en course, malgré une chasse à tout prix aux masses des différentes pièces en mouvement