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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 12:30 
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Salut vous :hello:
Au vu de tous vos commentaires sur ce sujet, j'ai voulu en savoir plus sur ma Mimix :oui: . J'ai recherché dans l'historique Mazda connu et les factures de l'ancien proprio si des opérations d'entretien concernant le refroidissement avait été effectués :? . Que dalle, nada, .............rien trouvé :o .
Donc investigations :oui: : Mimiblaki a bientôt 13 ans et 112Kkms. Le LdR vert me parait propre. Quand est-il de son efficacité :? .
Ceci est mon ami
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et il me dit -23° cellecisuce :ricane:. Donc théoriquement peut toujours faire l'affaire. Si mon calorstat déconne , je change tout sinon je laisse comme ça ;)
Aller; lecteur OBDII sur prise diagnostic et Torque dans le phone, et zou, roule ma poule :)
Alors verdict :faim: : T° aux alentours de 80-82° qui monte à 90° en laissant tourner quelques mn à l'arrêt, et qui descend parfois à 78° quand je soulage l'accélérateur. Pour info, temps beau et T° ext vers 10/12°.
Alors pour moi, je trouve le fonctionnement correct :oui:
Par contre, en arrivant chez moi (ben voui, pas chez le voisin :ricane: ) j'ai laissé tourner au ralenti pour voir à quelle T° le ventilo se déclenche :?: = et là,j'ai préféré arrêter le moteur à 100° :tantpis: .
Quelqu'un connaît la valeur de mise en route du ventilateur :?:

Nota: @ Lunaviga & Bapt_: je pense que vos T° sont trop hautes :sic:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 13:26 
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La Température minimum de fermeture du calorstat est de 75°C.
Trois seuils de déclenchement et plusieurs vitesses car c'est une régulation style usine à gaz....avec trois relais et un moteur à 3 vitesses donc
1 - 100°C Low
2 - 100 - 108 °C Middle
3 - plus de 108°C High

Ta température est un poil faible, moi j'ai entre 85 et 87°C en roulant en fonction de la vitesse et de la température extérieure qui en ce moment oscille entre -3°C et +10°C.


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 13:32 
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Tu parles de test à l'arrêt ? Le thermostat se teste en roulant.

Une fois le moteur chaud, le LDR ne doit en aucun cas descendre sous les 80 degrés lorsque tu roules.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 13:50 
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lachutaie a écrit :
La Température minimum de fermeture du calorstat est de 75°C.
Trois seuils de déclenchement et plusieurs vitesses car c'est une régulation style usine à gaz....avec trois relais et un moteur à 3 vitesses donc
1 - 100°C Low
2 - 100 - 108 °C Middle
3 - plus de 108°C High

Ta température est un poil faible, moi j'ai entre 85 et 87°C en roulant en fonction de la vitesse et de la température extérieure qui en ce moment oscille entre -3°C et +10°C.


Merci Lachutaie pour ces données :sic: . Donc j'aurais du attendre encore avant d'arrêter le moteur.
Effectivement je suis plus bas que toi :oui: , mais je sollicite aussi beaucoup moins mon moteur que toi :ricane:

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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 13:58 
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MxTale a écrit :
Tu parles de test à l'arrêt ? Le thermostat se teste en roulant.

Une fois le moteur chaud, le LDR ne doit en aucun cas descendre sous les 80 degrés lorsque tu roules.


Heu...... :? ha bon faut rouler. Non je déconne. En fait je me suis mal exprimé :roll: . J'ai du m'arrêter quelques minutes suite à la chute d'un piéton (non :non: , c'est pas moi qui l'ai renversé :ttt: ) et ayant laissé le moteur tourner, quand je suis reparti la T° était à 90° .
Et si comme le dit Lachutaie, la fermeture du calorstat est à 75°, il n'est pas anormal de descendre sous les 80°.

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 14:42 
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Regor13 a écrit :
Nota: @ Lunaviga & Bapt_: je pense que vos T° sont trop hautes :sic:


On invente rien pourtant :tantpis:

https://ncmiata-servicemanual.com/src/g5w01/html/id011245801300.html

Code :
Thermostat initial-opening temperature
80—84 °C {176—183 °F}

Thermostat full-open temperature
97 °C {207 °F}

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 14:52 
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:tantpis:

Ouverture complète à 97°c du thermostat ne veux pas dire que la température de fonctionement doit être dans cette tranche là.

Comment expliquer sur mon OEM je ne suis pas au delà de 87°C max même en tapant le rupteur ? :?

Vérifie toujours en été ce que ça donne, par sécurité.

Pour ma part j'ai prévu de vérifier annuellement le thermostat lors de l'entretien.

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Lun 24 Jan 2022, 15:02, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 14:52 
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Regor13 a écrit :
lachutaie a écrit :
La Température minimum de fermeture du calorstat est de 75°C.
Trois seuils de déclenchement et plusieurs vitesses car c'est une régulation style usine à gaz....avec trois relais et un moteur à 3 vitesses donc
1 - 100°C Low
2 - 100 - 108 °C Middle
3 - plus de 108°C High

Ta température est un poil faible, moi j'ai entre 85 et 87°C en roulant en fonction de la vitesse et de la température extérieure qui en ce moment oscille entre -3°C et +10°C.


Merci Lachutaie pour ces données :sic: . Donc j'aurais du attendre encore avant d'arrêter le moteur.
Effectivement je suis plus bas que toi :oui: , mais je sollicite aussi beaucoup moins mon moteur que toi :ricane:


En conduite tranquille je suis aussi dans les 85-87.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 21:47 
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lachutaie a écrit :
...
1 - 100°C Low
2 - 100 - 108 °C Middle
3 - plus de 108°C High
...

Ok. Donc mon maxi à 100°C qui fait réagir tout le monde, en fait c'est juste la température de déclenchement de la 1ère vitesse du ventilo ?

En tout cas depuis le remplacement du calorstat (+ vidange 0w40 + bougies) je trouve que même sur mes micro-trajets le moteur a un fonctionnement plus doux, moins bruyant, plus alerte. Bref, bien plus agréable.

Ca me conforte dans mon idée d'attendre les températures supérieures à 30°C pour voir comment ça réagit, et éventuellement refaire un échange de calorstat ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 22:02 
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C'est le mieux en effet, tant que tu ne vas pas au delà ça doit pas être trop inquiétant mais c'est à surveiller pour l'été :jap:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 25 Jan 2022, 11:45 
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Yess :oui: , moi aussi je vais rester comme ça, même si ça peut paraître un peu bas pour certains :roll: .
Et je verrai ce que ça dit ces tétés :oops: cet été ;)

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


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Message Publié : Ven 11 Fév 2022, 19:59 
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Pas le courage de relire toutes les pages pour vérifier que l'info n'a pas été donnée auparavant mais je vous livre une information importante.

Je viens d'avoir l'un d'entre vous au téléphone qui s'étonnait après avoir fait changé son calorstat par son garagiste d'avoir la température au dessus de 100°C et le ventilateur qui enclenche la première vitesse. Je crois savoir pourquoi, il nous dira si j'ai raison.

En fait la purge sur la NC n'est pas automatique, du style on monte en température, on attend et on remet du Ldr.

La procédure à suivre à la lettre:

Remplir le vase d'expansion au niveau maxi
Faire chauffer le moteur au ralenti jusqu'à obtenir une température fixe ( logiquement vers les 85/87°C)
Accélérer à 2500 trs/mn pendant 5 min
Revenir au ralenti puis maintenir à 3000 trs/mn 5 secondes cinq fois d'affilée.
Laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que vous constatiez que le liquide circule bien dans les deux sorties supérieures du vase d'expansion, on peut l'aider en pinçant les durites, ça peut prendre une demie-heure.
Éventuellement remettre du LDR quand le moteur aura refroidi pour mettre le niveau au Maxi.


Tout cela je ne l'ai pas inventé ,c'est écrit dans le manuel de maintenance :beer:
Et encore une précision c'est bien un calorstat 82°C qu'il vous faut.

Bonne route :bien:


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Message Publié : Dim 13 Fév 2022, 20:07 
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Merci pour les conseils Lachutaie.
Tu as mis combien de temps STP au final pour le faire?

J'ai toujours un doute si le mien est défaillant.
ce matin il faisait 0°C, mais impossible de monter au delà de 80°C en roulant même à 80km/h cela tombait à 78-77°C.

Image

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


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Message Publié : Dim 13 Fév 2022, 20:17 
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Je ne peux pas te dire pour le temps car j'aime bien travailler sur mes voitures, c'est pour moi un hobby, donc je prends tout mon temps. Disons que tout compris en un petite matinée ça le fait bien, en réel je dirais deux heures car il faut faire la vidange de LDR et la purge.

Pour les valeurs ce n'est pas alarmant mais vu le prix du calorstat, c'est vraiment à faire tous les 60/70 000 kms.

Attention à bien prendre un calorstat avec une valeur de 82°C.


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Message Publié : Dim 13 Fév 2022, 23:15 
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@Grumly2000 réserve toi une bonne aprèm, et vas-y tranquillement :)

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