Nous sommes actuellement le Dim 10 Nov 2024, 20:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 02:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2022, 21:08
Message(s) : 12
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous,
Je m'appelle Arnaud, j'ai 25 ans. Je suis Toulousain depuis deux ans mais je viens du Vaucluse, magnifique département provençal aux routes et paysages exceptionnels que je vous souhaite absolument de pouvoir arpenter un jour au volant de votre Miata !

J'ai toujours été passionné par l'automobile, et plus particulièrement par les anciennes. Ce virus automobile, je l’ai chopé en 2006, en étant exposé au réveil d'une 205 GTi en sommeil depuis de trop longues années. Treize ans plus tard, acculé par ce virus décidément coriace, je pioche dans mes fraîches et fragiles économies pour me payer ma première petite sportive, une Saxo VTS 100ch ! Mais aux yeux de mademoiselle, l'auto apparaît un peu comme un doublon sans âme de notre petite 106 1.1 de tous les jours. Par curiosité d'abord, je me tourne vers Mazda, sa marque favorite, celle de son enfance surtout. Certes, une MX-5 ne sera jamais comparable à la Mazda MPV ou au CX-5 qu'elle a connus (du moins je l’espère :aie: ) mais le sujet est lancé.

Nous y voilà donc !

Intrigué par la MX-5 et tous les éloges qui lui sont faits, je passe des heures à écumer extraits de presse spécialisée, pages FB et autres forums à la recherche d’infos, et quatre questions se posent. Une NA ? Sa bouille sympathique et ses phares escamotables typiques des années 80 me tapent dans l’œil, mais la belle est déjà un peu au-dessus de mes moyens. Une NC ? C’est résolument plus moderne mais tout aussi cher. Le rendu global de cette version m'attire aussi beaucoup moins. La ND ? Ab-so-lu-ment sublime ! Mais totalement hors de portée pour ma bourse, du moins pas avant quelques paires d’années…

Reste alors la NB. Financièrement très abordable, avec un équilibre esthétique et mécanique unanimement salué par la critique, elle a aussi à mes yeux ce petit quelque chose d'authentique ADN de voiture du 20e siècle : un bon cocktail de simplicité, de fiabilité, et de friabilité, hélas… Car c’est là son principal défaut et cela ne peut échapper à personne tant les mésaventures et mises en gardes à ce sujet sont nombreuses quand on prend le temps de se renseigner.

Armé d’une grande liste de points à vérifier et bourré d'attentes, je prends le volant de ma Saxo et me rends à Carcassonne pour essayer une NB 1.6 verte. Et quel fut le drame quand je découvris à la place d’un propriétaire peu averti mais visiblement sincère de discrètes mais sournoises boursouflures sur les longerons ! J’ai quand même eu l’occasion d’essayer la voiture, et le moins que je puisse dire c’est que j’étais bien content de retrouver la nervosité du petit moteur de ma VTS sur le trajet retour !

Passé l’essai d’une seconde 1.6 à 4000 euros mais bien loin d'être parfaite, je jette finalement mon dévolu sur une NBFL Etna bien toulousaine mais d’origine allemande. C’est une 1.8 cette fois-ci et le coup de foudre est immédiat. L’auto n’est pas exempte de rouille, les deux longerons sont neufs mais il reste de la corrosion sous les bas de caisse, le berceau arrière et les triangles. Je la paie un peu trop cher, aveuglé sans doute par les ravissantes finitions spécifiques à ce modèle, une motorisation plutôt convenable, et un état global somme toute correct à côté des deux premiers exemplaires que j'ai vus. Nous sommes alors en avril 2021 et je n'ai d'yeux que pour ma nouvelle MX-5 !

Et puis un soir de janvier 2022, alors que je parcours les petites annonces d’un site bien connu, je découvre une sublime NBFL 1.8 à 10 kilomètres de chez moi. Un rendez-vous est pris in-extremis avec le vendeur pour le lendemain, sans conviction profonde à l’idée de conclure quoi que ce soit, d’autant plus que je n’ai ni la place ni les moyens de prendre une auto supplémentaire…

La suite, vous l’aurez sentie venir, c’est la vente éclair de ma Etna la semaine dernière et l’arrivée d’une NBFL dans un état d’origine absolument extraordinaire d’ici une dizaine de jours.

Outre la sympathie déjà constatée chez les autres possesseurs de MX-5 croisés sur la route (signes de la main, sourires…) je salue la communauté toute entière de ce forum et bien entendu l’association qui l’a créé et continue aujourd’hui de le faire vivre. Ce site est une vraie mine d’or et je me réjouis d’avance à l’idée d’apporter ma petite branche à l’arborescence déjà bien dense des sujet existants !

Voici donc ci-dessous mon ex MX-5, qui a suivi le cours de la Garonne pour s’en aller vers Bordeaux la semaine dernière. Cela aurait pu être pris au sens littéral si j’avais vendu une NC mais je ne vais pas m'étaler là-dessus... :roll:


Image

Image

MX-5 NBFL 1.8 2002
Saxo VTS 1.6 8s 2003

MX-5 NBFL 1.8 "Unplugged" 2004 (vendue)


Dernière édition par Arnosh le Jeu 3 Mars 2022, 11:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 02:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2022, 21:08
Message(s) : 12
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Flûte, je viens de me rendre compte qu'il existait une rubrique dédiée pour les NBFL :sic:

Si jamais un modo passe par ici, qu'il ne se gêne pas pour déplacer ce topic au bon endroit...

MX-5 NBFL 1.8 2002
Saxo VTS 1.6 8s 2003

MX-5 NBFL 1.8 "Unplugged" 2004 (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 05:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5455
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bienvenue Arnaud :hello:
Belle présentation, jolis phrasés :bien:

Elle a l'air d'être dans un bel état ! J'en ai trouvé un exemplaire à vendre dans l'Est :

Image

Avec quelques précisions :jaime:

Image

Hâte de lire la suite ... :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 08:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 09:44
Message(s) : 1219
Localisation : Ouest Lyonnais
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi. :hello:
Félicitations pour cette belle auto et cette présentation. :bien:

ND 2.0 Sélection-Recaro-Ressorts courts Eibach
Honda 800 VFR X Crossrunner
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 10:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 915
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour,

Elle est très belle cette rouge. :bien:

Bravo pour ton parcours et cet achat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2022, 21:08
Message(s) : 12
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
erwanmanuelfangio a écrit :
Bonjour,

Elle est très belle cette rouge. :bien:

Bravo pour ton parcours et cet achat.

Merci pour votre accueil ! :beer:

Je précise quand même que celle-ci est vendue depuis la semaine dernière. Il faut dire que sous sa ravissante robe rouge elle n'était pas exempte de défauts. La remplaçante arrive d'ici une dizaine de jours, une NBFL 1.8 plus classique dans ses finitions, mais dans un état d'origine assez exceptionnel !

Image

Image

MX-5 NBFL 1.8 2002
Saxo VTS 1.6 8s 2003

MX-5 NBFL 1.8 "Unplugged" 2004 (vendue)


Dernière édition par Arnosh le Mer 23 Mars 2022, 01:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 11:39 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 673
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Welcome à toi Arnosh et à ta deuxième NB FL 1.8 :hello:
Super présentation, c'est rare :oui: . Ton Etna était d'apparence belle mais pas de partout :roll: . On attend des photos de la prochaine :)

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4526
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:hello:
Merci pour ta présentation bien sympathique.
En tant qu'ancien proprio d'une Etna je comprends qu'elle t'ait séduit.

On attend avec impatience la suite de l'aventure.
:faim:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 12:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 915
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Me suis un peu mélangé les pinceaux... :D

Hâte de découvrir la nouvelle.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4376
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Image

PS : une Saxo VTS 10 cv "sans âme" !? J'ai pas le même avis.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 233
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Au plaisir de se croiser alors :hello:
Belle voiture, et belle présentation :bien:

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2022, 21:08
Message(s) : 12
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Rescht a écrit :
Image

PS : une Saxo VTS 100 cv "sans âme" !? J'ai pas le même avis.

Ça c'est l'avis de madame, absolument pas le mien ! :roll:
En Rouge Lucifer et avec la rare option clim en plus, le rouge lui ajoute au moins 30 chevaux et la clim la refroidit quand elle est trop vénère...

Blague à part, je suis quand même parvenu à conserver cette Saxo en plus de la MX-5 jusqu'ici, mais je vais probablement devoir me résoudre à m'en séparer finalement. Trois voitures en comptant notre daily ça prend de la place et ça coute cher, surtout quand on habite en ville, il faut parfois savoir faire des choix... :cry:

Image

MX-5 NBFL 1.8 2002
Saxo VTS 1.6 8s 2003

MX-5 NBFL 1.8 "Unplugged" 2004 (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2022, 21:08
Message(s) : 12
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Regor13 a écrit :
Welcome à toi Arnosh et à ta deuxième NB FL 1.8 :hello:
Super présentation, c'est rare :oui: . Ton Etna était d'apparence belle mais pas de partout :roll: . On attend des photos de la prochaine :)

Belle de loin mais loin d'être belle comme on dit... :lol:

Néanmoins elle était plutôt pas vilaine cette Etna, et tout à fait sauvable, je pense d'ailleurs pouvoir affirmer qu'elle est actuellement entre de bonnes mains. La Etna en version 1.8 en plus c'est un must, et aux dires de certains il semblerait que c'est vraiment pas courant en France. J'avais acheté cette auto avec la solide intention de la refaire petit à petit, mais je n'ai pu résister à la bonne opportunité que représentait la future remplaçante, me disant aussi que les contraintes imposées par mon cadre de vie citadin ne m'auraient pas facilité la tâche pour bosser sur l'auto. Il vaut parfois mieux prévenir que guérir, et c'est particulièrement vrai pour la corrosion, quand il est encore temps.

Je ne manquerai pas de présenter la belle quand je l'aurai enfin récupérée. C'est une question de jours, et de météo : hors de question de la récupérer sous une pluie battante !

(EDIT : je l'ai pourtant bien récupérée sous la flotte finalement, fichue météo :aie:)

Merci pour le compliment au passage !

MX-5 NBFL 1.8 2002
Saxo VTS 1.6 8s 2003

MX-5 NBFL 1.8 "Unplugged" 2004 (vendue)


Dernière édition par Arnosh le Mer 23 Mars 2022, 01:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2022, 21:08
Message(s) : 12
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Lunaviga a écrit :
Bienvenue Arnaud :hello:
Belle présentation, jolis phrasés :bien:

Elle a l'air d'être dans un bel état ! J'en ai trouvé un exemplaire à vendre dans l'Est :

Image

Avec quelques précisions :jaime:

Image

Hâte de lire la suite ... :oui:


Merci pour ton accueil.

Cette annonce remonte à 2018 il me semble, je m'en suis même quelque peu servi pour rédiger l'annonce de la mienne... :lol: La côte a quand même plutôt augmenté depuis, surtout pour un exemplaire sans rouille !

La suite arrivera bientôt ;)

MX-5 NBFL 1.8 2002
Saxo VTS 1.6 8s 2003

MX-5 NBFL 1.8 "Unplugged" 2004 (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Mars 2022, 09:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2020, 15:00
Message(s) : 172
Localisation : Dordogne
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Bienvenue Arnaud et bravo pour cette présentation dont le phrasé est un vrai plaisir à lire !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL