Nous sommes actuellement le Dim 25 Mai 2025, 20:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1532
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si tu veux comparer en temps réel différent paramètres de jantes tu à ce site:

https://www.willtheyfit.com/

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 12:11 
Membre Mx5France

Message(s) : 2131
Modèle : 2016
j'ai monté (il y a quelques années déjà) des TE37 sonic, ET35 sur ma ND1.5L (pour faire simple, même démarche)

aucun soucis particulier
les pneu semi-slick et la taille plus large (et le déport plus "petit") rend la direction plus lourde
pas de grand chose, et moi je préfère, mais c'est notable
en conduite sportive je trouve que c'est un plus

le seule point négatif : les roues ressortent plus, et projettent plus de saloperies sur les panneaux de carrosserie latéraux

pour ce qui est du freinage, j'ai choisis des plaquettes homologuées compatibles avec les étriers d'origine (EBC yellow-stuff dans mon cas, mais il y a du ferrodo disponible aussi, les deux homologués ECE-R90
donc le combo est full-legal

si 17" ou si freinage modifié (gros étriers) , oui , ce ne sera plus conforme à l'origine
et oui, ça devrait bien mieux freiner encore

PS : mon auto est rabaissée, aucun soucis non plus de ce coté là

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 297
Merci de ton retour :)

Pour les semi-slick tu as pris quoi, des yokohama A052?

Pour le freinage, après réflexion, je pense plutôt mettre des plaquettes plus performantes histoire de rester dans la légalité et m’enlever des soucis avec le CT

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 12:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14313
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
P.P.P. toi qui es plutôt axé sur la performance, pourquoi avoir choisis du EBC pour le freinage?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 13:09 
Membre Mx5France

voir ma signature (la ligne ne rouge/bordeau) pour avoir mon avis sur les pneus testés, et ceux passés (barrés) et ceux en cours (non barrés)

les meilleurs, ce sont les Avon ZZS, mais avec l'ancienne gomme.
les normes ont évolué, ces pneus étaient trop tendres, la gomme a été modifiée pour respecter la nouvelle exigence ... et à ce petit jeu, les A052 sont mieux, du coup. :oui:
reste que sur l'humide, ça reste un pneu typé semi-slick, c'est à dire qu'il faut rester prudent et ne pas chercher la limite (là où les ZZS ancienne version mettaient vraiment en confiance :tantpis: )

j'utilise l'auto tous les jours, donc pour moi, le temps de chauffe et le comportement à froid et sur route humide à son importance :oui:
si ton auto ne voit jamais la pluie, les pneus d'origine sont très bon sur le sec, et pas chers au final.

Compter entre 15.000 et 20.000km par pneu (permutation avant/arrière à mi-vie) , sauf pour ceux d'origine qui font un peu plus que 20.000 (en tout cas, sur le seul train que j'ai roulé, j'ai fait plus)

cherub a écrit :
P.P.P. toi qui es plutôt axé sur la performance, pourquoi avoir choisis du EBC pour le freinage?

comme expliqué plus haut, je voulais de meilleurs perfs (surtout à chaud) et de l'homologué route

et pour cette question d'homologation, ça ne laisse que peu de choix, il n'y a que ferrodo et EBC qui communiquent sur leur gamme et là où s'arrête l'homologation ECE-R90
le site MX5-part vendait le kit plaquette EBC pas trop cher à l'époque (pré-BREXIT) et j'ai tenté le coup puisque je voulais passer commande d'autre chose sur le site
Et c'est globalement ce à quoi je m'attendais
j'ai aussi fait 2-3 sorties piste et les freins ne se sont pas effondrés pour autant (mais les pneus, si ... donc difficile de tirer de conclusion)
est-ce que les jantes plus affleurantes et plus aérées jouent un rôle dans ce comportement ... peut-être bien
j'ai aussi testé le mix yellow-stuff à l'avant et red-stuff à l'arrière, pas de changement notable

je sais qu'il y a débat sur cette marque/ces produits, et c'est pour ça que j'ai bien précisé que Ferrodo propose aussi un modèle de plaquette compatible et ECE-R90
jeanjo2A fera son choix selon ses préférences, son expérience et la disponibilité des pièces.

sinon, il y a pléthore de marques de plaquettes qui freinent bien mieux (mintex, hawkperformance, projectµ, CarbonneLorraine ... etc ... ) mais aucune n'est homologuée route (sur la seven, j'ai roulé en mintex, puis tout changé le freinage pour passer en CL , mais c'est une auto 100% piste, donc l'homologation je m'en contre-fiche :ricane: )

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je vois pas ou il y a besoin d'une homologation pour des plaquettes de frein.
Perso plus jamais je ne monte du EBC.

Image

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 14:26 
Membre Mx5France

je ne cherche à convaincre personne, tu me demandes pourquoi ce choix, je te réponds de manière transparente ;) , et j'ai bien compris que ce choix était controversé ici, pas de soucis

mais du coup, ça fait surement de moi celui qui a parcourus le plus de km avec du EBC (plus de 130.000km du coup, sans aller chercher le détail), l'auto aillant dépassé les 170.000 la semaine dernière :hello:
donc, peut-on au moins conclure que ton expérience malheureuse il y a X années sur un jeu de plaquettes est, à minima, moins représentative que mon expérience sur plusieurs jeux de plaquette, sur les 5 dernières années et dans des conditions de roulage très variées ?
statistiquement, ça a plus de poids :tantpis:

Et dans ce cas là, roulons tous en slicks, jantes de 19" avec frein carbone céramique et un swap V8 LS6 de corvette, je ne vois effectivement pas pourquoi on s'emmerde avec les homologations :ricane:

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 15:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Toujours dans l'excès :roll: juste que je n'ai jamais entendu parler d'homologation pour des plaquettes de frein. Après certains s'inquiètent de mettre du 17 sur une ND...
J'ai eu 2 jeux de plaquettes EBC, des problèmes avec les deux. Et quand on regarde sur internet on voit que je ne suis pas un cas isolé :tantpis:
Après si tu es content avec cette crasse, tant mieux pour toi.

Image

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 18:11 
Membre Mx5France

ça fait juste 20 ans que cette réglementation est en place :hello:
https://www.automotostop.com/index.php? ... es&ref=R90
que tu n'en ais jamais entendu parler ne signifie pas que ça n'existe pas. :roll:

Ce qui d'autant plus étonnant qu'il me semblait que la Belgique était nettement plus à cheval sur les modifications de véhicules que notre bonne vieille France qui ne contrôle rien ou pas grand chose

la même norme existe aussi pour les disques et tambours de frein (depuis 2016 seulement, concernant les VL) ... les informations sont nettement plus compliquées à trouver :hello:

ce qui m'importe, c'est d'avoir un système de freinage qui fonctionne tout le temps, qui convient à mon utilisation, et qui ne soit pas une source d'emmerde en cas d'accident. j'ai quelque-chose de convenable à mes yeux, oui, grand malheur t'en fasse que ce soit avec du EBC :tantpis:

changer le diamètre des jantes par une non permise par la fiche d'homologation du constructeur n'est pas autorisé. la ND en 1.5L n'a été réceptionnée qu'avec une monte en 16" :tantpis:, j'y peux rien, c'est comme ça.
de même pour les dimensions et caractéristiques des pneumatiques (indice de vitesse/charge/largeur/...)
idem pour la puissance moteur, la masse du véhicule ... et donc aussi ... son système de freinage

TU fais bien ce que TU veux sur TON véhicule (je ne suis pas flic, je ne suis pas belge, et je sais bien que ça va fonctionner correctement le cas échéant :hello: ) , mais conseiller sur un forum à consultation publique de transgresser les lois, TU en prends l'entière responsabilité.

en Allemagne, il y a le TÜV, en Angleterre le SVA, pour assouplir tout ça
on a pas d'équivalent en France (déposer un dossier à la DREAL pour un changement de plaquettes, ça va les faire marrer quelques heures :ricane: )

et pour revenir à la requête initiale, je pense qu'il est quand même plus simple de tester avec des plaquettes un peu plus "perf" (disons des ferrodo DS2500 pour ne froisser personne, à vérifier qu'une référence soit encore compatible avec les étriers de la ND 1.5) afin de voir si ce changement suffit, avant d'investir dans un étrier 6 pistons wilwood et rester avec sur les bras parce-que ça ne passe pas dans les jantes en 16". Ce fut ma démarche, et ça ne me semble pas être excessif comme réflexion.
PS : puisque je suis encore en jantes hiver actuellement, je peux aisément prendre les dimensions intérieures de mes TE37-sonic, si ça peut servir à déterminer quoique ce soit :hello:

Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Faut croire que pour certaines choses la France est moins permissive que la Belgique :tantpis:

Image

Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 16:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon juste pour vous tenir au jus, donc après moultes hésitations je me suis enfin décidé pour des:
Rays TE37 Sonic SL en 16x7 ET34

Image

Image

Hâte de les recevoir :D

Vu la météo très clémente en Corse, je pense mettre des Yokohama Advan A052 ;)

Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 18:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 696
:jaime: çà lui va bien je trouve

Mini CooperS Clubman 184cv 2010
NC 2.0l 2006(vendue)
NBFL 1.6l Black Passion 2003 (Tête à queue fatal...)

Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 18:55 
Membre Mx5France

:ricane:

oui, ça lui va bien, heureusement que l'auto est de couleur claire :oui:
surpris qu'il n'y ait pas l'usinage "volk" comme sur la version standard, ils reviennent à l'autocollant :tantpis:

juste pour ma curiosité, tu pourra les peser précisément avant d'y mettre des pneus ?

je suis curieux de voir si la différence de 100gr annoncée entre les "SL" et les "normales" est bien là :aie:

PS : pour parfaire le montage (tu as le temps, le délais pour les jante étant variable mais généralement pas très court) , il te faudra 4 bagues de centrage :
Bague de Centrage Ø65,1 à Ø54,1 mm
la référence sur le site baguo.fr : CR2 651-541 O (tu peux surement trouver ailleurs, ce n'est qu'un exemple)
le prix unitaire : €3,90 (en l'an 2017)

Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

P.P.P. a écrit :

juste pour ma curiosité, tu pourra les peser précisément avant d'y mettre des pneus ?

je suis curieux de voir si la différence de 100gr annoncée entre les "SL" et les "normales" est bien là :aie:

Bien sur pas de soucis :beer:

P.P.P. a écrit :
PS : pour parfaire le montage (tu as le temps, le délais pour les jante étant variable mais généralement pas très court) , il te faudra 4 bagues de centrage :
Bague de Centrage Ø65,1 à Ø54,1 mm
la référence sur le site baguo.fr : CR2 651-541 O (tu peux surement trouver ailleurs, ce n'est qu'un exemple)
le prix unitaire : €3,90 (en l'an 2017)

Merci je ne savais pas :hello:

Message Publié : Jeu 3 Mars 2022, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C’est cette référence P.P.P ? https://www.baguo.fr/fr/search?keyword= ... w=category

Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]