Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 09:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Dim 13 Mars 2022, 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
jorys a écrit :
Ce pourrait être moi vu que l'on s'était eu par MP. Mais la mienne est un 184cv ...

après 54 000 km en mélange, tout va bien voire mieux.

Merci !
Tu me mets le doute, était-ce toi et j'ai mal retenu le modèle, ou quelqu'un d'autre... Bref, +1 pour la ND :woo: :jaime:

50/50 j'imagine ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Dim 13 Mars 2022, 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 5137
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Doublon

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Dernière édition par Angebenoit le Dim 13 Mars 2022, 20:31, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 13 Mars 2022, 20:30 
Hors-ligne

Bapt_ a écrit :

Sur Forscan il s'appelle "FuelPW(ms)"

L'IPW c'est le temps d'ouverture de l'injecteur (Injector Pulse Width) :)

Du coup c'est peut-être pas mal de mettre forscan sur son tel. J'ai payé pour avoir 5 ans sur mon pc, je ne sais pas si ça me donne droit de l'avoir gratuitement pour mon tel. Faut que je regarde.

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 01:01 
Hors-ligne

Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
bien sûr, donc dans les faits entre 35 et 40 % d'éthanol pas plus ou guère.

Misho a écrit :
jorys a écrit :
Ce pourrait être moi vu que l'on s'était eu par MP. Mais la mienne est un 184cv ...

après 54 000 km en mélange, tout va bien voire mieux.

Merci !
Tu me mets le doute, était-ce toi et j'ai mal retenu le modèle, ou quelqu'un d'autre... Bref, +1 pour la ND :woo: :jaime:

50/50 j'imagine ?

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 07:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7628
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Manque un foutu capteur d'éthanol sur ces caisses ! :tantpis:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 10:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Mx5 : NA
Modèle : 1997
M@c a écrit :
Je n'ai pas tout lu (de toute façon il n'y a pas d'E85 en Belgique) mais il me semble que les modèles prévus d'origine pour l'E85 ont quelques modifications mécaniques, non ?
Pour les Ford, j'avais entendu parler de la culasse. Les anciennes Mitstubishi Colt, qui étaient prévues pour rouler à l'Ethanol dans certains pays, n'avaient pas le même taux de compression (même si au final les valeurs de couple et de puissance étaient identiques), ...

Sans faire de généralité, de ce que je sais, chez PSA, les véhicules destinés dans les années 2000 à l'export pour le marché Brésilien (pays où l'éthanol est très rependu et depuis des années) étaient mécaniquement identiques aux notres.

C'est le cas aussi pour les véhicules GPL, outre le fait d'avoir un autre réservoir, des injecteurs spéciaux et une gestion électronique différente, d'une point de vu mécanique les blocs moteurs sont identiques à ceux essence.

M@c a écrit :
Je peux comprendre ceux qui veulent tester l'E85 sur leur voiture, notamment d'un point de vue économique, mais je ne peux m'empêcher de penser aux conséquences à long terme (et aux futurs propriétaires).
Les moteurs Mazda sont réputés pour faire 300 000km sans problème, si bien entretenus. Qu'en sera-t-il à l'E85 ?
Quand je vois que certains mélangent de l'E85 dans leur NB (dans lesquelles l'E10 est normalement déconseillé par Mazda) :sic:

Un constructeur ne peut pas "officiellement" dire que son véhicule est compatible avec un nouveau carburant, surtout de façon rétroactive. Au delà de l’aspect "responsabilité" que ce genre de déclaration pourrait avoir, ça s'accompagne forcement de tests, d'expertises, et implique de modifier les déclarations légales (faut modifier les types de réception vu que c'est indiqué sur la carte grise le type de carburant, etc...) .

Aucun constructeur ne s'amusera ni ne dépensera de l'argent dans de telles procédures pour des véhicules qu'ils ne vendent plus. Mais, cela ne veut pas dire que mécaniquement le véhicule ne peut pas rouler avec sans soucis, ne serai ce qu'avec qqs adaptations.

Donc on joue sur les mots : C'est pas qu'ils "déconseillent", mais ils "ne conseillent pas"

M@c a écrit :

Ok, ils vont peut-être rouler 40 000km sans problème mais qui va oser acheter d'occasion une NB qui a roulé à l'E85 ?
Certains ne diront rien lors de la vente, mais je trouve ça malhonnête :tantpis:

Je serais vraiment curieux de voir si on peut vraiment parcourir plus de 200 000km sans problème, comme on le ferait à l'essence, en modifiant un véhicule à l'85. Malheureusement, sur les forums, beaucoup auront revendu leur véhicule avant :sic:

Y a déjà 5% d’éthanol dans nos 98 et 95, pas de soucis de noté sur nos véhicules. Donc 5% d'éthanol ne semble pas poser de soucis.

Aux USA, l'E10 est généralisé depuis plusieurs années, et parfois dans certains états on ne trouve même plus du "premium" (équivalent de notre 98). Ils doivent d’ailleurs augmenter la part d’éthanol à 15%. Pourtant ils ont un très grand parc de NA et NB qui "en théorie" ne roulent pas à l'E10. Donc comment qu'ils font ? Je parcours pas mal les forums US, j'ai jamais vu qu'il y avait le moindre soucis. (pour ce qui est de nos japonaises des années 80/90, pour une américaine des années 60, peut être que la question se pose)

Y a aussi un article intéressant d'MX5PART sur l'E10 : https://www.mx5parts.co.uk/information/ ... -your-mx5/

Donc 10% d'éthanol ne semble pas poser de soucis.

Pour finir, je parlerai encore une fois du Brésil, qui incorpore de l’éthanol dans son essence depuis les années 70 (on peut donc avoir du recul). Aujourd'hui, ils doivent être avec un mélange entre 20% et 30% dans leur essence normale, quand au reste des voitures, elles tournent à l'éthanol quasi pure avec des véhicules fuel flex... (le diesel est interdit la bas pour les particulier). Pas entendu parlé d’hécatombe de voitures HS la bas depuis 50 ans...

Donc pour résumer, il n'y a rien qui dit que rouler à lE85 pose des soucis de longévité sur nos moteurs. Y a rien qui dit non plus que ca n'en pose pas. Les constructeurs eux ne "préconisent" pas, mais pour des raisons légales, aucun argument technique n'est avancé. Dans la pratique, l'utilisation de éthanol à différent % est de plus en plus pratiqué, et jusqu'à présent, il n'y a pas de signes qui montrent le moindre effet négatif. Mais si il doit y en avoir (ce qui à présent n'est pas prouvé) ca sera sur du trèèèès long terme (rien qu'en France on a déjà 10 ans de recul depuis les premières pompes en 2010). D'ici là nos voitures seront sans doute plus touchées par la rouille :aie:

Après oui y a l’aspect financier qui n'est pas à négliger. A titre d'exemple, chez nous on a une NA et une NB :

La NA dort presque toute l'année et fait 2000 km par an. Donc pas de soucis à rester au 98 et à payer un peu plus cher l'essence ponctuellement

La NB est une daily et fait 18.000km par an. En passant à l'E85, ça fait une économie de carburants aux prix actuels entre 1500 et 2000 par an... En extrapolant, dans 5 ans elle aura dépassé les 200.000km et il faudra sans doute la remplacer, éthanol ou pas. Mais on aura économisé entre 7500 et 10000€, soit le prix d'une autre NB. :tantpis:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
adol a écrit :
il n'y a rien qui dit que rouler à lE85 pose des soucis de longévité sur nos moteurs. Y a rien qui dit non plus que ca n'en pose pas. Les constructeurs eux ne "préconisent" pas, mais pour des raisons légales, aucun argument technique n'est avancé. Dans la pratique, l'utilisation de éthanol à différent % est de plus en plus pratiqué, et jusqu'à présent, il n'y a pas de signes qui montrent le moindre effet négatif. Mais si il doit y en avoir (ce qui à présent n'est pas prouvé) ca sera sur du trèèèès long terme (rien qu'en France on a déjà 10 ans de recul depuis les premières pompes en 2010)

Fin 2006 la première pompe E85, quelques centaines en France dès 2007-2008, ça a pesé quand j'ai acheté ma NBFL ;)

Je commence à avoir un certain recul pratique sur l'utilisation de mélange, et en 15 ans et quelques dizaines de voitures que j'ai vues passer, c'est simple : sans l'avoir eu entre les mains, le seul cas que je connaisse, c'est celui de la première Mazda 3 2.0L/MPS.
2-3 cas où le passage au mélange a mis en lumière un souci préexistant (bougies hors d'âge, filtre à air colmaté, sonde de température HS, etc.), des grosses pannes qui arrivent aussi bien qu'à l'essence (THP calaminé par exemple), mais aucune panne significative pouvant être, même dans le doute, directement reliée à l'éthanol. :jaime:
Tant qu'on respecte les limites de la voiture, et qu'on ne roule pas avec le voyant allumé et le moteur qui tousse évidemment :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour,
attention au niveau chimique/combustion/fonctionnement/fabrication/impact écologique rouler au E85 ou bien rouler au E100 comme au Brésil ce n'est pas du tout le même délire.

On commence à le voir puisque que ce soit en terme d'ajustement/agrément/économie le ration E50 est pas mal du tout. :faim:

Si vous voulez creuser les écarts entre notre ethanol et l'ethanol Brésilien, le SP etc... je vous conseille de lire ce très bon sujet de Ceyal. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui (doux euphémisme :D ) mais en ce qui concerne le microcosme brésilien et la chimie de la combustion il connait son affaire et il est mon maître. :jap:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 8s-simple/

Bref en théorie pour rouler à l'ethanol FR un véhicule doit être adapté.
Et c'est d'ailleurs ce que tous les constructeurs ont faits par le passé. Le haut moteur et sa culasse étant souvent en définition technique type GPL. La pompe à carburant remplacée par un modèle compatible etc...

Est-ce toujours le cas :?
Je n'ai pas la réponse pour le groupe Ford. Je sais que nous en interne notre pompe à essence n'a pas passé le test d'endurance et que les pistons ont montrés des signes d'usure au niveau du revêtement anti-friction de la jupe. :tantpis:

Est-ce un frein à la fiabilité :?
Chacun fera comme il l'entend. Mon avis (qui n'engage que moi) en 2022 n'est pas le même que j'avais lorsque j'ai acheté ma Lag3 Flexfuel OEM en 2012...
Mais une chose est sûre si le véhicule n'est pas OEM E85 ça serait mentir que d'affirmer qu'il n'y a AUCUN impact sur la fiabilité.
De même que faire une reprog orienté perfo sur une voiture. Là vous changez l'usage pour lequel le véhicule a été conçu, vous augmentez les débits d'injection, changez la chimie de combustion...non ce n'est pas forcément sans conséquence.

l'E85 est-ce compatible avec un moteur à injection directe et mélange pauvre :?
J'ai pas mal hésité pour ma familiale avec une 530i LCi je ne l'ai pas fait car compte tenu de la sensibilité de ces mécaniques (valable aussi pour Mazda et sa techno) et ne sachant pas précisément les stratégies moteur, mais sachant que rouler en 100% E85 génère une baisse significative de la T° à l'échappement et donc en entrée de cata; je m'exposais potentiellement à des soucis insolubles pour mon maigre niveau.
Et là je ne parle même pas des soucis de NOX et HC.

Est-ce compatible avec un moteur à injection indirecte :?
Oui dans une grande majorité de cas. Modulo principalement les limitations techniques abordées partout de duty cycle et de dilution de l'huile moteur.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 12:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16159
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Concernant l'écologie, le "gain" ne semble pas avéré :

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 12:48 
Hors-ligne

Ouai, on est d'accord, ce n'est pas vraiment écologique. Je ne comprends pas grand chose en Anglais parlé (je suis nul).

J'avais lu également une étude là dessus qui disait clairement que ce n'était pas une solution de remplacer le pétrol par des carburants à base de plantes vis à vis de la production. Car sinon, on va cultiver la planètre pour fabriquer de l'essence et plus pour se nourrir, donc à choisir, je préfère manger quand même.

L'E85 actuellement et c'est pourquoi on en parle ici, c'est financier et rien d'autre, j'y crois pas. Même si je fais ce que je peux à mon niveau pour réduire la pollution (déchets, eau, élec...).

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 404
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ouai le GPL, je sais pas si c'est tjs le cas, mais dans les années 2000, quand tu achetais une Twingo neuve GPL, on ne faisait que te poser un "kit" (d’ailleurs il me semble que ce kit pouvait être posé en 2nd monte en concession). On changeait pas ton bloc moteur essence qui restait donc strictement le même.

Je veux bien entendre qu'il y a forcement des impacts différents en utilisant des carburants différents (d’ailleurs on parle d’aspect négatif, mais il y en a sans doute des positifs ?), aucun soucis avec ça. Mais on parle d'effet sur combien d'années ? de km ? Jusqu'à présent, dans tous les avis que je vois sur l'E85, personne n'apporte vraiment de réponse sur ce point. Ok, c'est pas bien, ça va abîmer tel ou tel truc. Mais concrètement c’est quoi l'impacte ? 10% d'espérance de vie en moins ? 50% ? Tout ce qu'on peut constater, c'est qu'il n'y a pas d'effet majeur sur le court / moyen terme sur des problèmes que pourraient avoir des véhicules qui roulent à l'E85, et imputable directement à ce carburant.

Pourtant, au delà de l’aspect purement technique de fiabilité, ce paramètre (durée de vie / surcoût entretient) est très important à prendre en compte car c'est aujourd’hui l'un des principaux critères pour passer à l’éthanol.

La pompe a essence va lâcher plus rapidement ? Au lieu de faire 20 ans elle en fera que 15 ? Idem pour les injecteurs ? A 2000€ d'économie par an, ça laisse une très grosse marge pour voir venir et palier aux soucis (et comme je disais en rigolant à moitié, pour nous possesseur de NA/NB, on aura d'autres soucis qui arriveront bien avant les effets potentiels de l’éthanol)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 14:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5763
Surtout que certains préparateurs te mettent au tricarburant avec le même moteur ! :tantpis:

(voir Borel)

Donc si ça tient au tricarburant, ça tient à l'un ou l'autre sans problème ! ;)

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1384
adol a écrit :
Ouai le GPL, je sais pas si c'est tjs le cas, mais dans les années 2000, quand tu achetais une Twingo neuve GPL, on ne faisait que te poser un "kit" (d’ailleurs il me semble que ce kit pouvait être posé en 2nd monte en concession). On changeait pas ton bloc moteur essence qui restait donc strictement le même.

Alors à un moment donné oui, mais ensuite Renault a corrigé le tir car justement les soupapes mangeaient et il faillait refaire le jeu...et parfois remplacer la culasse.
Donc ensuite les indices moteurs qui recevaient le pré équipement étaient spécifiques au niveau de la culasse qui étaient renforcée.

Pour le reste oui tu as raison, Valeo ayant jeté l'éponge (après le rachat de Teleflex si ma mémoire est bonne) il y a 2 leaders dans le monde Prince et Landi Renzo.

Eux proposent des kits qui se montent sur ta voilure, que la culasse ai été ou non renforcée :D C'est la même histoire que les kit E85 aujourd'hui ;)

Pour la fiabilité c'est toujours délicat de prédire. Tu sais comment cela fonctionne. Normalement, tu as un plan de validation. Si la pièce tient c'est bon sinon c'est KO. Il n'y a pas de ça tient à moitié on
y va. Disons que la durée de vie de la pompe à essence sur l'application testée en interne pouvait défaillir dès 60kkm.

@angebenoit @Chronogps
attention le cycle de prodution de l'ethanol en France et dans le reste du monde, en particulier aux USA n'est pas comparable.
Un peu de lecture.
La problématique de la cannibalisation des terres agricoles ne se pose pas en France. Et sur un cycle de vie du puit à la roue le bilan est positif en CO. Sur les HC et les NOX à froid, oui c'est une catastrophe. Mais là encore il faut relativiser, cela revient à faire un usage court trajet en zone froide. Ce n'est pas représentatif de l'usage moyen.
Le vrai soucis pour verdir la photo est le manque d'avancée dans le développement des bio carburants dits de deuxième génération. Quand je m'y suis intéressé il y a plus de 10 ans on était sur des POC (Proof of Concept) en 2022 ce sont d'autres POC. Est-ce lié à de vrais freins techiques ou un manque d'investissement de la filière par manque de débouché (pas de marché flex autre que la France et une offre constructeur moribonde, pas d'avantages CAFE pour l'Europe?).
Je ne sais pas :?

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 93672.html
https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Et personne ne sait pour la culasse renforcée chez Ford pour leurs voitures flexfuel d'origine ?

Et c'est quoi le tricarburant ? Désolé je n'y connais rien, mais ce topic est passionnant.

Du coup à vous lire j'ai mis un peu d'éthanol dans le réservoir de la Twingo 1.2 16v 75ch de 2008. Environs 20%, sachant qu'elle roule au E10 donc ça doit faire un peu plus. Je n'ai rien remarqué niveau comportement. Donc déjà ça ne broute pas c'est un début. Le démarrage à froid je ne sais pas il ne fait pas assez froid :D Je vais voir aussi côté conso sur plusieurs plein ce que ça donne. Et on verra si elle meurt prématurément dans 15000 km. :D
Je ne peux rien dire de plus pour le moment (si que je n'oserai pas le faire sur la ND :aie: ).

Message Publié : Lun 14 Mars 2022, 15:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7628
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu peux pousser jusqu'à 50% sans trop de soucis. Au pire tu ajustes ensuite avec un peu de SP95/E10 si ton voyant moteur s'allume mais rien d'anormal.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]