Nous sommes actuellement le Mar 15 Juil 2025, 23:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 5109
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:ricane:

La ménagère :love2:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 6441
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Je pense que j'ai tout dit et que l'on peut fermer ce post :beer: :ricane:

Nan, t'as pas dit quelle est la proportion maxi d'E85 pour les différentes ND :D

En attendant de savoir, j'ai remis sur ma liste de trucs à faire de monter sur la NBFL mon boîtier qui traîne débranché sous le capot de la VS :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 10:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
lachutaie a écrit :
Je pense que j'ai tout dit et que l'on peut fermer ce post :beer: :ricane:

Nan, t'as pas dit quelle est la proportion maxi d'E85 pour les différentes ND :D

Ah oui, j'ai oublié que pour les ND qui ont une injection directe l'incorporation d'éthanol risque de les faire exploser...................................de rire :ricane:

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 11:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1389
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
.

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau

Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 16:55 
Hors-ligne

Je suis tomber par hasard (vraiment par hasard) sur ce post : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=738033

Je suis nul en anglais donc obliger de passer par le traducteur google, mais sans tout lire, j'ai vu que les injecteurs de nos ND sont trop petits pour tourner à 100% E85.

Si vous avez envie de lire et faire un résumé, n'hésitez pas :beer:

Message Publié : Mer 16 Mars 2022, 18:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Angebenoit a écrit :
j'ai vu que les injecteurs de nos ND sont trop petits pour tourner à 100% E85.

Là tu prêches un convaincu, je connais peu de voitures , exceptés les Toyota qui acceptent de tourner à 100% E85. Et cela avec reprog, ou boitier, je ne vois pas bien comment on peut passer outre ce goulot d'étranglement, les dutycycles ne sont pas extensibles.

Message Publié : Ven 18 Mars 2022, 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bonjour,

Je ne suis expert en rien mais je répare un peu ma voiture et j'ai fait le choix d'un boîtier pour la mienne (monospace mais j'exploite les limites du moteur) par soucis de facilité et légalité au CT. Je suis étudiant en droit donc ça me tient à cœur, pas envie d'être embêté par les soucis juridiques. Cependant ce n'est pas pour ça que je poste.

Angebenoit, pour te répondre, dans les grandes lignes:

Fab9 cherche a faire tourner une ND2 en 100% E85. Ils semblent impliquer (mais ce n'est pas écrit) qu'une ND1 2.0 a des injecteurs qui permettent de fonctionner à 100%. Une 1.5 fonctionnerait donc automatiquement car j'ai cru comprendre grâce à ce forum que les injecs sont les mêmes.

Sur le 2.0 184, les injecteurs sont trop petits comme certains ici l'ont fait remarquer. Ils ont trouvés un fournisseur d'injecteurs plug and play dans le sens où il ne faut pas modifier le faisceau ou la culasse. Par contre, injecteurs différents = reprog nécessaire. Ces injecteurs seraient compatible avec les ND1 aussi pour résoudre le problème de dutycycle que Lachutaie évoque.

Les injecteurs qu'ils sont en train de tester (non OEM) possèdent un "spray pattern" (pas trop sur comment traduire mais je pense que vous comprenez, la "forme de l'atomisation") très semblable aux injecteurs OEM pour ne rien sacrifier avec la modification et pleinement profiter de la technologie Skyactiv, car celle-ci est sensible à l'aération et l'atomisation du carburant.

Je comprends mal la solution retenue par contre, ils semblent ajouter un autre type de carburant/de l'eau?? C'est pas de la technique que je maitrise.

J'ai relu et en fait ils veulent injecter du méthanol pour refroidir les cylindres et retarder les dégâts résultant d'une combustion pauvre, elle même résultant de l'utilisation d'E85 + injecteurs d'origine. L'injection de méthanol se faisant par le trou du tube reliant l'admission et l'habitacle (pour le bruit). Un avantage est alors le nettoyage des soupapes, mais le revers de la médaille est d'avoir un liquide inflammable dans un bidon en plastoc attaché dans le coffre avec des rilsans.

Ils achètent le méthanol sur Amazon :cyp: Plus rien d'interessant ensuite. Voilà, j'espère que ça suffit comme traduction, je suis désolé s'il y a des fautes j'ai fait à la va vite (semaine chargée). Sur ce, à vous d'interpreter!

Renault Espace 2004 2.0T
Un jour une ND 1.5!

Message Publié : Sam 19 Mars 2022, 08:24 
Hors-ligne

Merci pour tes explications qui vont nous permettre de méditer ;)

Message Publié : Dim 27 Mars 2022, 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour à tous ,

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur la reprogrammation au flexfluel d'une NC (2,0L en ce qui me concerne).

Je suis en cours d'importation de ma première mimix, en daily, grâce à MHI Merci pour tout Marc. Je vais la chercher le 14 avril

Je souhaite dès son arrivée, la reprogrammer en flexfluel à priori par BR performance (à valider). Je souhaite rouler à 100% en E85 ou 90%... mais pas détriment de n'importe quel organe !
(Je ferai changer le filtre à essence après plusieurs pleins).
J'ai déjà acheter des bougies irridium NGK 3789. Mais apparemment il faut que je change les injecteurs pour ne pas dépasser les 80% du duty cycle.

Je fais donc fasse à qlq interrogations :
-déjà est-ce possible à 100% sans défoncer le moteur ?
-quel débit d'injecteur (cc/min) dois-je acheter ? Et quel est le débit des injecteurs natifs ?
-faut-il prévoir le changement d'autres organes ?
-un décalaminage est-il nécessaire ? Ou le E85 s'en chargera petit a petit...

Histoire de faire une étude de rentabilité assez complète et de juger le compromis économie et dégradations moteur/organes...

Merci à tous

Loukass

NC RC 2,0L 160cv 2011 Récaro

Message Publié : Dim 27 Mars 2022, 17:37 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello:

j 'ai fait une reprog E85 sur ma NC 2.0 de 2011. chez shiftech, pas des bidouilleurs, un ingé motoriste te fait une map pour ta voiture, en fonction de ses pièces, son usure etc, c est pas une map standard bêtement injecté.

reprog stage 1 car j ai un collecteur BBR :faim:

j' ai effectivement changé les bougies........et pis c est tout!

mon 2.0l fait 190 CV, il fonctionne parfaitement, a aucun moment on ma dit que les injecteurs étaient trop justes .
il faut pas confondre un passage a l'E85 et une reprog full Éthanol ; E 85 contient au minimum 15% d essence, plus en hiver jusqu 'a 40% si je me trompe pas.

c est pour les reprog 100% éthanol que les préparateurs prennent des injecteurs et pompe de plus gros debit, ces prépas sont définitive, impossible de rouler autrement qu avec du 100% ethenol

Cet aprem sous 20 degrés en mode bourrin 12.4l de consommation rupteur a 7500 trs.....puis en mode balade 8.7l, en full E85

avec mon lecteur OBD, je vois mon LTFT calé a 0, normal vu la reprog, cependant lors des grosses accélérations je vois le STFT varier, donc je pense pas que les injecteurs soient aux taquets.

pour le filtre a essence, c est un filtre a tamis ,dans le réservoir avec la pompe, difficile d accès, pas la peine de le changer.

pour info, j ai une Auris hybride , elle roule full E85 sans reprog, LTFT a 20%, STFT qui monte a 5% lors des grosse charges. 85Mkms pas de voyant; rien , nada! Pas de fuites , de durites, rien , que dalle!
sur les forums ( taxi parisiens par ex). ils roulent comme ça avec + de 200000kms. mais c est Toyota, c ' est connu qu ils sont plus permissifs .

il faut quand même ce demander pourquoi avec un boitier HOMOLOGUE (donc qui ne fait pas sauté la garantie constructeur), les durites seraient plus protégés et les injecteurs bien calibré... :roll:

Voila, c est mon retour d expérience, ptt que d'autres seront d'un avis contraire, mais on reste encore un pays libre :beer:

FRELONGUZZI

ND ST 2.0 184 sélection Recaro pack sport 2021
Échappement HKS
Ohlins Road and Track, cales H&R 15mm

ND ST 2.0 160 sélection Recaro pack sport 2016
combiné TEIN , BAR av en 28.6mm et ar en 16mn, cales 15 mm
Échappement Mazda sport/Bastuck

NCFL 2.0 RC PERFORMANCE 2011,
MeisterR CRD, COLLECTEUR 4/1 BBR, REPROG E85 190 CV

Message Publié : Dim 27 Mars 2022, 18:36 
Hors-ligne

Merci pour le retour

La mienne est également de 2011

Je connais bien évidemment Shiftech, qui est l'un des plus réputé sur le marché de la repro. Le centre le plus proche est à 4h de route donc bon
BR performance sont également des pros, réputés...

D'accord, ça me rassure
190cv elle doit bien tourner...
Depuis combien de km, tu as fais repro stage1+E85 ?

Oui c'est ça. L'été c'est de l'E85 et l'hiver de l'E65

Par contre, je veux rouler 100% à l'E85 et pas à l'éthanol. Mais je veux néanmoins la reprogrammer en flexfluel

Oui une galère pour changer ce filtre à essence

N'ouvre pas le débat de ces boitiers de merde

Message Publié : Dim 27 Mars 2022, 18:56 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Mx5 : ND
Modèle : 2016
stage 1 + E85 depuis 20000kms

FRELONGUZZI

ND ST 2.0 184 sélection Recaro pack sport 2021
Échappement HKS
Ohlins Road and Track, cales H&R 15mm

ND ST 2.0 160 sélection Recaro pack sport 2016
combiné TEIN , BAR av en 28.6mm et ar en 16mn, cales 15 mm
Échappement Mazda sport/Bastuck

NCFL 2.0 RC PERFORMANCE 2011,
MeisterR CRD, COLLECTEUR 4/1 BBR, REPROG E85 190 CV

Message Publié : Lun 28 Mars 2022, 10:54 
Hors-ligne

Message(s) : 6441
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Angebenoit a écrit :
Je suis tomber par hasard (vraiment par hasard) sur ce post : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=738033

Je suis nul en anglais donc obliger de passer par le traducteur google, mais sans tout lire, j'ai vu que les injecteurs de nos ND sont trop petits pour tourner à 100% E85.

Si vous avez envie de lire et faire un résumé, n'hésitez pas :beer:

:jaime: :beer: Drapal, c'est fichtrement intéressant ! Et qui plus est fiable, Fab9 est plutôt réputé dans le monde de la MX-5.

Leur première conclusion : les injecteurs du 2.0 160ch (et du 1.5, ce sont les mêmes) sont assez gros pour une reprog E85, mais pour le 184ch à 100% E85 ils sont trop petits.

NDLR : donc côté duty cycle on peut donc y aller tranquillement avec les mélanges E85+SP, au moins sur les 2 premières motorisations :woo: et même pour le 184ch, ce n'est pas explicité mais il est probable que la limite se situe assez loin à l'E85 (rappelons que chez eux il fait régulièrement -20°C...), donc que ça passe au mélange. Et même si on la touche, l'AFR déraille et avec une sonde large bande le calculateur ne manquera sûrement pas de le faire savoir.

Pour la suite concernant le 184ch : ils avaient commencé à se procurer des injecteurs plus gros et compatibles, mais ça nécessitait une reprog complète (SP compris), ils se sont donc finalement orientés vers une solution moins chère et techniquement plus simple : l'injection à pleine charge d'un mélange eau-méthanol en amont des injecteurs, avec un petit réservoir additionnel dans le coffre. Une double injection, en quelque sorte. Dernier retour en Août dernier, ils en étaient aux tests sur route.

Ils disent ouvertement ne pas travailler bénévolement :D mais si quelqu'un du Vieux Continent est intéressé à poursuivre leurs travaux sur les gros injecteurs pour faire une conversion plus "invisible", ça mérite de les contacter :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 28 Mars 2022, 12:05 
Hors-ligne

Merci Misho pour le retour

"Ndlr"

Cette étude concerne le 2,0L du skyactiv et pas du MZR... Le moteur a bien évolué depuis 2015. Je ne suis pas sûr de pouvoir conclure de la même façon

Message Publié : Lun 28 Mars 2022, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1389
Bonne nouvelle, la remise de 18 centimes s'applique à tous les carburants y compris au superéthanol E85 !

https://www.letelegramme.fr/france/carb ... 960812.php

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]